Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Ami Durron



Les Dianoga sont des amphibiens nécrophages qui installent leur habitat en milieu aquatique, dans des décharges d’ordures.
Ils sont dotés d’un œil unique, placé à l’extrémité d’une sorte de pédoncule, et qui peut s’étendre jusqu’à la surface de l’eau, à la manière d’un périscope. Ils s’en servent ainsi pour surveiller leur environnement extérieur.
Ils possèdent également sept tentacules, leur servant à se nourrir et à se mouvoir. Il est intéressant de noter que si jamais un de ces tentacules vient à être arraché ou coupé, le membre blessé pourra repousser.

Les spécialistes pensent que les Dianoga sont originaires de la planète Vodran, et qu’ils se sont déplacés dans les réservoirs d’ordures des spatioports et des vaisseaux spatiaux dans lesquels ils ont pu se reproduire.
Ils ont ensuite probablement migré, à partir de ces spatioports vers de nouveaux vaisseaux, disséminant ainsi l’espèce à travers la galaxie.
Les Dianona peuvent ainsi maintenant, être trouvés dans la plupart des ramassages d’ordures humides, dans la plupart des spatioports connus et des grands vaisseaux.

Dans leur monde natal, les Dianoga ont développé un camouflage transparent qui leur sert pour fuir les prédateurs. Cette évolution, hors de Vodran, est aussi susceptible de leur être utile pour leur faciliter la capture de proies vivantes, mais on sait qu’ils chassent rarement.
Leur corps est transparent lorsqu’ils ne se sont pas nourris et il reflétera les couleurs de leur nourriture après avoir mangé.

Ces créatures se nourrissent de déchets ; ainsi la majorité des commandants de vaisseaux leur permettent de rester dans leurs réservoirs à ordures, d’autant plus qu’ils endommagent rarement les mécanismes de ces systèmes. En effet, les Dianoga sont des créatures paisibles qui préfèrent rester au sol pour se nourrir sans trop se déplacer.
Outre le fait qu'ils se nourrissent d'ordures, leurs excrétas peuvent être récupérés et traités. On peut y trouver des minéraux et des métaix, résidus de ce qu'ils ont digéré. En général, ils ne deviennent agressifs que s’ils sont privés de nourriture ou s’ils sont paniqués. Ils sont d’ailleurs curieux et examinent toujours les nouveautés dans leur environnement, qu’elles soient vivantes ou non, comestibles ou non.

Les Dianoga sont hermaphrodites et donc s’autofécondent, ne nécessitant ainsi pas la présence d’autres membres de leur espèce pour se reproduire.
Après la naissance, les jeunes passent par un stade larvaire microscopique puis ils vont créer avec l’adulte une petite colonie.
Dès que la population devient trop importante pour un environnement donné, les individus vont se séparer et migrer vers un nouvel espace inhabité.
La taille de la colonie est rarement très importante, car on peut noter que même dans de grands vaisseaux, elle excède rarement 4 individus. En effet, l’environnement nutritif n’est suffisant pour un grand nombre mais surtout, une grande colonie pourra entraver le mécanisme des recyclages d’ordures et des systèmes d’évacuation des déchets.

Les Dianoga s'adaptent très facilement à leur environnement. Ils sont épargés par la pollution. On peut dire qu'ils ont une certaine forme d'intelligence car ils arrivent facilement à ne pas être détruits lors des compactages des ordures où ils se nichent. Quand les déchets sont compactés, ils parviennent, malgré leur grande taille, à se cacher dans une petite niche et ainsi échapper à la mort.
Il est même difficile de détruire un Dianoga. Il résiste à de très hautes températures comme le rapporta un homme qui avait capturé un petit Dianoga et tenté de le faire bouillir.

Ils peuvent cependant devenir une menace. En effet, 22 ans avant la bataille de Yavin, un Dianoga s'installa dans le collecteur d'ordures du District Desrini sur Coruscnt et commença à s'y multiplier. Ses petits se propagèrent dans les collecteurs des disctricts voisins avant d'être détruits pour éviter une trop importante propagation sur la planète-capitale.
Certains habitants eurent même la désagréable surprise de voir des petits dianogas tenter de sortir des systèmes d'évacuation et faire issue dans leurs salles de bains.

Luke Skywalker, Han Solo, son compagnon Wookie Chewbacca et la princesse Leia eurent affaire à un Dianoga dans le compacteur d'ordures de l'Etoile Noire. Skywalker et Solo avaient sorti la princesse de la cellule où elle était retenue prisonnière et fuyaient les stormtroopers lancés à leurs trousses.
Ils avaient trouvé une issue de sortie : le collecteur. Ils se retrouvèrent englués jusqu'aux genoux dans un magma fétide et grouillant. C'était un dianoga qui se nourrissait des déchets des membres de l'équipage de l'Etoile Noire.
Le monstre, affolé par le bruit que faisaient les quatre fugitifs, attaqua Luke et enroula une de ses tentacules autour de sa jambe et le tira sous l'eau nauséabonde alors que le compacteur était activé. Il eut du mal à se défaire de l'animal tout en évitant d'être broyé par les parois du compacteur

Enfin, il est intéressant de noter que certaines cultures ont développé la chasse et la cuisine des Dianoga. On peut notamment trouver de la Tourte au Dianoga dans les bons restaurants ou boire du Thé de Dianoga, un breuvage très apprécié du Muun Pors Tonith.


Sources :

- Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
- The Movie Trilogy Sourcebook
- The Wildlife of Star Wars

Monde d’origine : Vodran

Habitat : décharges, marécages

Taille : jusqu'à 10 m

Régime : omnivore

Armes défensives : tentacules