Le plus petit des deux satellites de Sernpidal.
Cette lune ne mesurait qu’une vingtaine de kilomètres de diamètre.
Lorsque Han, Chewbacca et Anakin arrivèrent sur la planète, la petite lune se rapprochait dangereusement de plus en plus vite chaque heure. Les sernpidaliens la prenaient pour leur déesse Tosi-karu. Chewbacca calcula qu’il ne restait plus que sept heures avant que la lune ne s’écrase au sol.
C’est un Basal Dovin Yuuzhan Vong qui décrocha le satellite de son orbite pour le faire détruire la planète, tout en empêchant la population de s’enfuir.
C’est Anakin Solo qui découvrit la monstrueuse créature. Elle était au fond d’un cratère de vingt-cinq mètres de diamètre et de dix mètres de profondeur. C’était une énorme créature rouge carmin agitée de pulsations et couverte de pointes bleu foncé.
Mais il était trop tard. Même s’il réussissait à tuer le Basal Dovin et à anéantir les effets de son rayon tracteur, Dobido avait quitté son orbite depuis bien trop longtemps. La lune s’écrasa.
Le maire de Sernpidal City décida de rester sur sa planète pour détruire la créature avec un détonateur thermique. Dobido s’écrasa sur Sernpidal, faisant des milliers de morts.
Pendant les opérations de sauvetage que Han Solo et son ami wookie effectuèrent en désespoir de cause, pour sauver quelques dizaines de personnes, Chewbacca, sauvant le jeune Anakin, se retrouva bloqué sur la planète. Han ne put sauver son ami. Anakin, voyant Dobido prète à s’écraser, dut choisir : s’entêter à vouloir sauver le wookie et que le Faucon et ses passagers y restent eux aussi, ou bien sauver le Faucon. Chewie leva un poing rageur vers la lune meurtrière.
L’onde de choc de l’explosion frappa le Faucon Millenium de plein fouet. Anakin avait sauvé in extremis son père et les rescapés à bord du vaisseau. Mais Chewbacca n’était plus.
Source :
- Le Nouvel Ordre Jedi Vecteur Prime (R.A. Salvatore)