Par Maitre Lusiana Windu
Nom donné à la datacarte découverte près du Mont Tantiss par Lak Jit sur Wayland.
Cet enregistrement contenait des informations compromettant un groupe de Bothan dans la destruction de la planète Caamas. Elles décrivaient comment ce groupe était responsable d'avoir désactivé le bouclier protégeant la planète. Mais les sections où avaient été inscrits les noms des coupables avaient été abîmées et étaient illisibles.
Grodin Tierce, un ancien Garde Impérial, s'employa à compromettre les clans Bothan les plus puissants en falsifiant des copies de ce fameux document qui prit le nom de Document de Caamas et en remplaçant les noms manquant par ceux des clans influents. Lando Calrissian et Han Solo en reçurent une copie par Flim qui se faisait passer pour le Grand Amiral Thrawn de connivence avec le Moff Disra.
Le général Corellien de légende Garm Bel Iblis et Booster Terrik montèrent un raid dans les bases de données de l'Ubiqtorate de Yaga Minor pour localiser une véritable copie du document original. Pendant ce temps, l'Amiral Pellaeon autorisait Ghent, l'un des équipiers de Talon Karrde à s'introduire dans ces bases de données.
Mais la seule copie intacte fut découverte par R2-D2 sur Nirauan, alors qu'il aidait Luke Skywalker à sauver Mara Jade dans le complexe de la Main de Thrawn sur Nirauan.
Voir : La Main de Thrawn tome 1 Le Spectre du Passé ; tome 2 Vision du Futur (Timothy Zahn)