Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn

Région : Bordure Moyenne
Système : Système Cularin
Planète de rattachement : Almas
Longueur du jour : 28 heures
Longueur de l'année : 784 jours
Terrain : Océans (85 %), îles tropicales
Centres d'intérêts : Pointe de l'Arbre Vert, Ile du Sable Blanc
Natifs : Baleines Nus, Leviathans, tortues géantes
Immigrants : Humains, Gungan, Twilek
Langue: Basic


La lune Dorumaa, qui orbitait autour de Almas serait resté un caillou stérile et inhabité si elle n'avait pas été terraformée. Elle est devenue ainsi un des mondes touristiques les plus attrayants de la galaxie et le plus populaire du Secteur Cularin.

Avant sa transformation, Dorumaa était la planète la plus interne du système, très proche des deux soleils. Elle fut sortie de son orbite à la suite de l'explosion de la planète Oblis, toute proche. Ejectée dans le système, au-delà du champs d'astéroïdes formé par la destruction de Oblis. Dorumaa fut captée par l'attraction de Almas dont elle devint une lune.
La planète s'était éloignée des soleils et toutes les surfaces aquatiques gelèrent emprisonnant toute la faune sous-marine. Elle était devenue un caillou de glace.

En 47 avant Yavin, le Groupe d'Investissements de Dorumaa, un groupement d'investisseurs basé dans le système Cularin, décida de terraformer la planète afin de la rendre habitable et d'en faire un monde touristique. Les techniciens creusèrent d'immenses puits dans la glace et installèrent des générateurs de puissance qui récupéraient la chaleur venant du noyau et réchauffaient la planète. Ils recyclèrent également l'atmosphère. Des générateurs de gravité furent construits afin d'obtenir une gravité standard.

Avec le réchauffement de Dorumaa, les océans gelés se transformèrent en étendues d'un bleu pur, recouvrant 85 % de la surface de la lune. Mais le réchauffement libéra aussi les dépouilles des créatures marines gelées lors de la glaciation. Le Groupe d'Investissement décida alors de prendre à sa charge l'évacuation des dépouilles, ce qui fut fait pendant que les terres émergées étaient transformées en petites îles tropicales comme l'Ile de l'Arbre Vert ou celle du Sable Blanc.

Les scientifiques avaient oublié une chose. Les œufs pondus par les créatures mortes juste avant la glaciation se réchauffèrent et arrivèrent à maturité et bientôt les petits vinrent au monde. On trouva notamment un Leviathan, des sortes de baleines appelées Baleines Nus et d'autres créatures aquatiques.
Deux ans avant la guerre des Clones, le Dr Rahring qui étudiait la faune sous-marine apporta une attention toute particulière à deux petits Leviathans dont il avait découvert la mère. Elle avait survécu sous la couche de glace mais était morte peu après le réchauffement sans avoir pu mettre ses petits au monde. La faune de Dorumaa avait réapparu.
Certains investisseurs y virent alors une occasion de récupérer leur mise et certaines créatures furent exportées dans les zoos marins des mondes du Noyau. C'est ainsi qu'un des deux petits Leviathans fut volé.

Dorumaa devint très vite un paradis touristique dont la renommée dépassa le Secteur Cularin. Des tours opérateurs organisaient des séjours sur les îles paradisiaques de Dorumaa et proposaient des sorties en mer. Il arriva que les monstres marins s'attaquent aux plaisanciers.
Les " affaires " étaient alors très vite étouffés par le Groupe d'Investissement et des dédommagements conséquents étaient versés aux familles.

Les Forces Militaires Thaeriennes avaient une base sur Dorumaa. Afin de faciliter leurs déplacements et celui des touristes, le Groupe d'Investissement de Dorumaa avait construit une immense piste d'atterrissage sur l'océan.

On ignore si la prospérité de Dorumaa dura sous l'Empire et ce qu'était devenue cette lune au moment de l'invasion des Yuuzhan Vong.


Voir:

- The Living Force Campaign Guide