Par Maître Kiara Jinn
Créature omnivore ayant l'apparence d'un lapin, originaire de Relkass, une planète inhabitée.
On le trouve surtout dans la région équatoriale de cette planète où il vit en meutes d'une centaine d'individus. Il se terre au fond des grottes que l'on trouve en grand nombre au pied des chaînes montagneuses.
Le Draagax est assez imposant puisqu'il peut atteindre deux mètres de haut. Il possède une tête de rongeur avec de longues oreilles et une bouche emplie de dents larges et pointues plantées sur deux rangées. La seconde est reliée à des poches à venin situées dans les joues de l'animal. La morsure libère alors une toxine paralysante mais non mortelle pour l'homme.
Son acuité visuelle est particulièrement aiguë et il peut également percevoir le spectre infrarouge, ce qui lui permet de distinguer toute créature à sang chaud, principalement les petits rongeurs qu'il chasse. Il se nourrit également d'herbe rasoir, une plante que l'on trouve en abondance sur Relkass.
Ce prédateur naturellement dangereux à cause de sa morsure l'est encore plus quand il a mangé une plante narcotique qu'il apprécie tout particulièrement, la plante Sentinelle qui pousse surtout en été. Quand le poison de la plante passe dans son système sanguin, il devient fou et particulièrement agressif. Il peut alors s'attaquer à tout ce qu'il voit, y compris les humains.
C'est pourquoi des battues sont organisées en été dans les zones où vivent les Draagax. Les chasseurs sont payés pour abattre les hordes de prédateurs dont la concentration est particulièrement importante au moment de la floraison de la plante Sentinelle.
Source :
- Creatures of the Galaxy