Par Maitre Kiara Jinn
Egalement appelé Mantigrue.
Immense reptavien volant originaire de Endor où il vit dans les nombreuses grottes que l'on peut trouver dans les contreforts escarpés de la planète.
Si la majorité de ses déplacements se font en planant, porté par les courants aériens, ce prédateur carnivore peut également se mouvoir sur un mode bipédal. Il utilise alors ses membres inférieurs puissants et musclés pour marcher ou courir et ses membres antérieurs plus petits pour attraper ses proies.
Une sorte d'arête osseuse court le long de sa colonne vertébrale, séparant les deux énormes ailes membraneuses d'une envergure avoisinant les trois mètres, dont la texture très épaisse ressemble à du cuir. Les pattes sont garnies d'énormes griffes avec lesquelles le Dragon-Condor peut saisir ses proies.
Ses yeux jaunes perçant lui permettent de distinguer parfaitement tout élément de son environnement même dans une faible luminosité.
Comme beaucoup de prédateurs, il ne chasse pas uniquement pour se nourrir. Il sort aussi bien la nuit que le jour et, en dépit de sa taille impressionnante, il ne recherche que les petites proies qu'il trouve en forêt et qu'il attrape vivantes et ramène dans la grotte où il vit avant de les déchiqueter avec ses trois crocs puissants et acérés.
En effet, il possède une énorme dent sur la mâchoire supérieure qui lui permet d'immobiliser sa proie et deux crocs espacés sur la mâchoire inférieure, qui s'emboîtent parfaitement autour de la dent supérieure.
Perché en hauteur, le prédateur guette sa proie puis fond sur elle en faisant de larges cercles et en poussant un long cri strident.
Si la proie est trop importante et qu'il ne peut la tuer en l'attrapant avec ses serres, il s'élève avec elle avant de la relâcher afin qu'elle meure dans sa chute. Puis il se laisse tomber sur elle. Il peut la dévorer sur place ou l'emporter dans sa tanière.
C'est d'ailleurs les tas d'ossements que l'on peut trouver à l'entrée de certaines grottes qui les désignent comme niches des Dragons-Condor.
Ces prédateurs très agressifs n'hésitent pas à s'attaquer aux Ewoks qu'ils attrapent au sol ou sur le dos de leur monture. En fait, de haut, ils les voient comme une proie. Par contre, ils ne tuent pas les poneys car le goût de leur chair ne leur plaît pas. Ils s'attaquent également aux immenses araignées d'énergies qui vivent dans les grottes ou autres cavités.
Les Ewoks, bien que rusés et courageux, craignent les Dragons-Condor et les évitent afin de ne pas finir en déjeuner. Cependant, la sorcière Morag réussit à apprivoiser une Mantigrue et à l'utiliser dans sa lutte conter Logray. On ne connaît pas d'autre Dragons-Condor apprivoisé.
La petite Cindel Towani et l'Ewok Wicket rencontrèrent un Dragon-Condor quand ils tentaient de s'enfuir alors que les maraudeurs attaquaient leur campement. Le prédateur fondit sur la petite fille qu'il attrapa mais il la relâcha très vite. Elle était trop lourde pour lui. Wicket réussit à récupérer Cindel avec son aile volante et la déposa sur le sol.
Teebo, un autre Ewok, eut maille à partir avec un Dragon-Condor qui détruisit son aile volante alors qu'il était à la recherche des Wokling kidnappés par Vulgarr et les Dulok.
Peu avant la fin de la guerre des Clones, le Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi, qui, sur Utapau, était à la recherche d'une monture pour se déplacer, passa devant un enclos de Dragons-Condor avant de rejoindre celui des Varactyl.
Sources
-The Essential Guide to Characters
-The Illustrated Star Wars Universe
-Star Wars Encyclopedia
-The Wildlife of Star Wars: A Field Guide
-The Complete Star Wars Encyclopedia
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith