Par Maître Kiara Jinn
Quel animal impressionnant ! Je n'en ai jamais vu de semblable. Il est trop vicieux pour être apprivoisé.
Exar Kun
Les Drexl sont d'immenses lézards volants originaires de la lune la plus proche de Onderon, Dxun, dans le système éponyme, au sein du secteur Japrael, sur la Bordure Intérieure. Ils migrèrent en masse sur cette planète plus accueillante que leur lune à l'occasion du rapprochement estival des orbites respectives des deux mondes.
Leur énorme corps musclé verdâtre est recouvert d'écailles pourpres. Ils ont un long cou supportant, paradoxalement une tête petite et cornue par rapport à leur taille. Leurs dents acérées sont aussi longues qu'un bras humain. Leur longue queue est terminée par une sorte de plumeau fait de piques acérées.
Morphologiquement, on peut comparer les Drexl à des dragons krayt ailés. L'envergure d'un Drexl mâle adulte peut aller jusqu'à 20 mètres pour une longueur de 15 et une hauteur avoisinant les 10 mètres.
Les Drexl mesurent 3 mètres de long à la naissance et sont incapables de voler. Ils ont une apparence humanoïde mais sont tout aussi féroces et vicieux que les adultes. Ils restent sous la surveillance de leur mère jusqu'à ce qu'ils aient des ailes et chassent ensuite pour leur propre compte. Mais ils ne sont jamais très loin d'un groupe d'adultes où ils s'intègrent. Une communauté de Drexl peut compter jusqu'à 200 individus.
Au début de l'histoire d'Onderon, les Drexl étaient des prédateurs féroces qui attaquaient les villages et semaient la terreur en enlevant les habitants qu'ils emmenaient dans leurs nids en pleine jungle pour les dévorer. Les villageois ont donc décidé de se protéger de ceux qu'ils appelaient les Bêtes en s'abritant derrières les hauts murs d'une cité. C'est ainsi que fut bâtie Iziz qui devint la capitale de la planète et la ville d'élection de ses dirigeants. Les Onderaniens se réfugièrent alors dans la ville fortifiée, seul endroit où ils pouvaient vivre à l'abri. Le reste de la planète resta à l'état sauvage.
Un peu moins de 4 500 ans avant la bataille de Yavin, le Jedi Noir Freedon Nadd arriva sur Onderon. Il s'installa à Iziz et devint très vite le dirigeant de la planète, en abusant les habitants grâce à la magie Sith. Ceux qui s'opposaient à lui étaient condamnés à l'exil, loin des murs de la cité, dans les régions sauvages où vivaient les Drexl devenus extrêmement territoriaux. Ces hommes considérés comme des parias n'avaient plus rien à perdre. Ils tentèrent d'apprivoiser les prédateurs. Beaucoup périrent, massacrés par les bêtes mais petit à petit, les Drexl furent domestiqués. Ceux que l'on allait appeler les Chevaucheurs en firent leurs montures. Montés sur les Bêtes, ils attaquèrent sans relâche la cité d'Iziz. Ce fut le début d'un affrontement connu sous le nom de Guerre des Bêtes d'Onderon, qui allait durer plusieurs siècles.
Il était particulièrement difficile d'approcher ces créatures et encore plus de les chevaucher. Normalement, il faut trois hommes pour chevaucher un Drexl. Le premier maintient la selle sur les reins de l'animal et le dirige pendant qu'un autre, armé, observe les alentours et que le troisième relaie les ordres. Il faut souligner que les Drexl sont insensibles à la Force.
500 ans plus tard, la Reine Amanoa demanda l'aide des Jedi pour mettre fin aux assauts incessants des Maitres des Bêtes. Les Jedi, envoyés par le Maitre Arca Jeth décidèrent une conciliation entre les souverains d'Iziz et les Chevaucheurs. Quand les Jedi découvrirent que Amanoa et son époux s'adonnaient à la magie Sith et entretenaient le conflit, ils prirent le parti des Maitres des Bêtes. C'est alors qu'eut lieu la première bataille d'Onderon qui vit la défaite d'Iziz et le mariage de la princesse Galia avec le fils du Maitre des Bêtes, Oron Kira. Trois ans plus tard, les Jedi conduits par Cay Qel-Droma et Tott Doneeta chevauchèrent des Drexl pour pénétrer dans le palais de Cinnagar et ramener Ulic Qel-Droma qui avait rejoint le Côté Obscur.
Des Drexl furent vendus aux Ithoriens qui étaient en charge de la reconstruction de Telos IV et de la restauration de sa faune. Le Général Vlaku, qui voulait prendre le pouvoir sur Onderon, empêcha les exportations de Drexl. Il utilisa une larve de Drexl pour détruire le champ d'énergie qui protégeait le palais de la Reine Tallia mais les Jedi conduits par l'Exilée, tuèrent la larve.
On note aussi que, quelque temps avant les batailles de Ruusan, le seigneur Sith Dark Bane réussit à apprivoiser un Drexl dont il se servit pour quitter Dxun où son vaisseau s'était écrasé et rejoindre Onderon, alors toute proche.
Les Drexl devinrent alors le symbole de la planète.
Sources :
-Knights of the Old Republic II : The Sith Lords
-Tales of the Jedi : Ulic Qel-Droma and the Beast Wars of Onderon
-Tales of the Jedi : Dark Lords of the Sith
-Tales of the Jedi : The Freedon Nadd Uprising
-Tales of the Jedi : The Sith War
-Dark Bane : La Règle des Deux
-Tales of the Jedi Companion
-The Essential Guide to Planets and Moons
-The Complete Star Wars Encyclopedia