Par Maître Kiara Jinn
Les Droch étaient des insectes vivant sur Nam Chorios. Ils étaient noirs mais il n'était pas rare de trouver des spécimen plus clairs.
Ils étaient de petite taille (quelques millimètres à un centimètre maximum de longueur). Ils étaient assez trapus. Leur corps était recouvert de 6 plaques formant comme une carapace, disposées de chaque côté d'une ligne médiane allant de la tête au bas du dos de l'animal. Chaque partie de cette carapace correspondait à l'émergence d'une patte.
Celles-ci étaient articulées et possédaient trois segments apparents. Elles se terminaient par une petite griffe recourbée permettant l'agrippement et le déplacement. Le premier segment était recouvert de cils assez rigides.
La tête était protégée par les deux premiers segments de la carapace. Seules émergeaient deux antennes très mobiles. La partie postérieure de l'animal se terminait par deux crochets recourbés vers l'intérieur.
Ces insectes étaient porteurs sains d'une maladie mortelle : la Death Seed plague. Quand ils infestaient une victime, ils s'infiltraient sous sa peau et la vidaient de son énergie.
De non pensants à l'origine, certains d'entre eux auraient évolué pour obtenir une forme " d'intelligence " qui les faisait obéir à certains ordres simples. Les scientifiques pensaient qu'outre l'énergie de leurs victimes, les Droch pouvaient aussi la délester de son intelligence. Par contre, ces créatures n'avaient pas de structure sociale évoluée.
Les habitants de Nam Chorios étaient immunisés contre la maladie transmise par les Droch. Il faut noter que ces insectes ne supportaient pas la lumière et que Nam Chorios baignait dans une lumière continuelle générée par les formations de cristaux qu'elle abrite.
Seti Ashgad, un rival politique du Sénateur Palpatine, fut exilé sur Nam Chorios. Il découvrit les Droch et leur dangerosité. Il les utilisa comme vecteurs de la Death Seed Plague afin de se débarrasser des ses ennemis.
Des cristaux intelligents, les Tsil, tentèrent de contenir les invasions de Droch. Les Tsils étaient capables d'affaiblir les modifications électro-chimiques crées par les Droch sur leurs lieux de passage.
Les scientifiques du Département Impérial de Prévention des Maladies trouva des Droch sur Tatooine, certainement amenés, sous forme d'œufs, par des migrants. Une expédition de destruction de ces parasites fut menée afin d'éviter une épidémie de Death Seed Plague sur la planète désertique.
Certains Hutt se nourrissaient d'ailleurs de Droch. Ils disaient que l'ingestion de l'énergie de ces créatures prolongeait la vie. Un commerce lucratif fut institué afin d'approvisionner les amateurs de cette forme de cure de jouvence. Pourtant, rien ne fut scientifiquement prouvé quant à cette affirmation.
Il fut dit qu'un Droch, Dzym, grandit pour atteindre la taille d'un humain et qu'il prépara les autres Droch pour des invasions. Seti Ashgard le transportait avec ses "troupes" à bord de son vaisseau et Dzym infestait à la demande.
Voir :
- Essential Guide to Planets and Moons
- Planète du Crépuscule (Barbara Hambly)