Par Maitre Kiara Jinn
Le Druyza est un gros animal originaire de Socorro. Il est étrange et donne l'impression d'être un assemblage de diverses autres espèces animales, tellement il est disgracieux et disproportionné.
Son corps épais est soutenu par des pattes trapues et épaisses. Il est d'un beige sale tirant sur le brun et peut présenter des taches de couleurs disparates sur la surface de sa peau glabre, parsemée de replis épais. Deux énormes défenses sortent de sa mâchoire supérieure allongée et aplatie.
Il vit dans le désert près des rares lacs où il peut s'abreuver, se baigner ou se rouler dans la boue pour maintenir son équilibre thermique. Il se déplace en troupeaux d'une quinzaine d'individus. Le troupeau est dirigé par un mâle ou une femelle dominant, généralement le plus vieux du groupe.
Il s'alimente de mousses qu'il trouve dans les rares endroits humides de la planète tels que des grottes ou les cratères de volcans éteints. Il est aussi friand de baies Zsajhira.
Il est la proie principale des monnoks et en cas de danger, le Druyza peut courir (même lourdement) pour échapper à son prédateur. Mais sa parade préférée, quand il le peut est de s'immerger dans les eaux d'un lac et de rester caché en attendant que le prédateur s 'éloigne. Il peut rester en apnée pendant près d'une heure.
Cette capacité, liée à sa masse et à sa force font qu'il a été domestiqué par les nomades I'bhaanl. Ils s'en servent comme bêtes de somme ou de trait, le Druyza étant un animale placide et docile qui peut se déplacer en portant de très lourdes charges sur des terrains très accidentés.
Il est aussi recherché pour sa viande. Les bouses sont également récupérées, séchées et utilisées pour faire des briques.
Source :
- The Black Sands of Socorro (West End Games)