Par Maitre Kiara Jinn
Aliens de petite taille et particulièrement agressifs, les Dug sont réputés pour leurs réflexes fulgurants, ceux-là mêmes qui leur permettent d'être reconnus comme des pilotes hors pair dans le cercle très fermé des pilotes de modules. Ils sont surtout réputés malveillants, sournois et vicieux.
Les Dug sont des petites créatures aux yeux noirs perçants et brillants. Certains xenobiologistes les comparent à des petits chevaux sans poils. La peau d'un Dug est rugueuse et grisâtre. Elle peut également être d'une autre couleur généralement terne. Elle est flasque et tombe en plis épais sur son ossature frêle. Cet excès cutané est nécessaire car les Dug gonflent pendant l'accouplement. Ils sont par contre relativement musclés pour leur petite taille.
Les oreilles d'un Dug sont larges et s'étalent comme des ailettes autour de supports cartilagineux disposés en éventail à partir du conduit auditif. A leur base, on remarque une sorte d'appendice cutané fin et flasque d'une vingtaine de centimètres de long. Il semble que cette excroissance soit uniquement esthétique et les Dug l'ornent de perles ou de rubans. Les fosses nasales ressemblent à celles d'un cheval et se situent sur une sorte de museau proéminent. La bouche est large et dentée.
Le centre de gravité d'un Dug se situe à la partie supérieure du torse de telle sorte que le Dug utilise ses membres supérieurs comme appui pour se déplacer et les membres inférieurs pour les tâches de préhension. Dans certains cas, on a pu voir un Dug marcher sur ses membres inférieurs ou à quatre pattes. Il peut aussi s'appuyer sur un seul membre et se servir des autres pour attraper des objets. Les articulations sont noueuses et proéminentes. Cette incroyable force physique est due à la haute gravité de son monde natal, Malastare, planète située sur la bordure extérieure.
En dépit de cet environnement, les Dug s'adaptent bien dans les autres mondes.
Malastare est une planète très arborée où les Dug se déplacent très rapidement sur le sol ou dans les arbres immenses. Leur physique particulier est un atout pour leurs déplacements par sauts ou balancements entre les branches des arbres. L'architecture dug est également adaptée. Les bâtiments sont en forme de tour et elles se composent d'empilement de plates-formes ouvertes vers l'intérieur qui sont faciles d'accès pour les Dug mais pratiquement inaccessibles pour les autres espèces.
Pourtant, la grande majorité des Dug préfère vivre dans des habitations moins élaborées qu'ils appellent " Thors ". Ce sont des sortes de cabanes qu'ils construisent en haut des arbres immenses de leur planète.
La vivacité d'un Dug se retrouve également dans son langage. La langue dug est faite de sons qui claquent. Elle est abrupte et pratiquement incompréhensible pour une grande majorité des peuples de la galaxie. C'est pourquoi ils ont appris le basic. Ils se sont ainsi ouverts aux autres. Il n'est pas rare non plus de les voir s'exprimer en huttese.
Les Dug sont assez arrogants et instables. Ils n'hésitent pas à recourir à la violence quand on leur répond. Ils ont même tendance à chercher la bagarre. Un grand nombre d'espèces les trouvent insupportables.
Histoire
Les Dugs habitent les frondaisons du côté occidental de Malastare, un monde luxuriant. Ils n'ont eu aucun contact avec l'Ancienne République durant des millénaires et ont donc gardé leur comportement tyrannique et cruel. Ils étaient tellement agressifs que les autres espèces ne voulaient pas s'installer dans leur système. Ils entrèrent en conflit avec les ZeHethbra, une espèce qui possédait des colonies sur une planète proche de Malastare. Ils sont en guerre depuis toujours avec les Gran qui s'étaient installés sur le continent oriental, plus petit que l'occidental.
Quand les Dug entrèrent dans l'espace républicain, Malastare était un monde important, pilier du commerce sur la Route Hydienne. Elle attirait les touristes grâce à ses célèbres courses de modules. Les Gran conscients de cette importance et du bénéfice qu'ils pouvaient en tirer, ne tardèrent pas à coloniser la totalité de la planète.
Les conflits entre les deux ethnies étaient incessants. L'Ancienne République décida d'intervenir pour trouver un compromis. Les Gran expliquèrent que les Dug étaient des travailleurs serviles, incapable de se gérer. On ne connaît pas la version des Dug mais les autorités républicaines décidèrent de démilitariser les Dug qu'elles considéraient comme trop belliqueux.
Les Gran obtinrent l'autorisation de représenter Malastare devant le Sénat de la République.
La réaction dug ne se fit pas attendre. Ils devinrent encore plus brutaux et cruels. Leur haine envers les Gran fut sans limites. Ces derniers n'y attachaient aucune importance car les Dug étaient considérés comme marginaux dans l'économie locale. Leur comportement les rendait peu dignes de confiance. Les Dug étaient très imbus d'eux-mêmes et les autres races leur inspiraient de la répulsion.
Comme ils se sentaient rejetés, et pour cause, les Dug ont développé une culture ouvertement narcissique. Ils se disaient descendants de patriotes et de héros légendaires.
Durant les dernières décades de l'Ancienne République, on vit apparaître une association de défense des Dug. Il s'appelait " Dug pour la Démocratie ". Il était dirigé par le Dug Toronax. Durant les premières années de l'Empire galactique, Vador se rendit sur Malastare pour installer une antenne impériale. Après avoir interrogé de nombreux Dug (dont un qui l'insulta pour avoir l'avantage de la conversation et que Vador réduisit définitivement au silence), le Seigneur Sith concluait qu'il était facile de les manipuler et de les motiver pour qu'ils se battent car ils n'étaient que des noyaux de rage, sans aucune faculté de raisonner. Cette rage n'était pas celle d'un noble guerrier mais plutôt celle d'un perdant.
Vador utilisa l'amertume et le désir de vengeance des Dug envers la représentation sénatoriale gran à ses fins. Il attisa ainsi les ressentiments et la violence se déchaîna à nouveau sur Malastare. Elle fut durement réprimée par ses soins.
Les Dug ne trouvaient cependant aucun intérêt à quitter Malastare. Ils y restèrent, sous la domination gran. Ces derniers les traitaient en esclaves. Il n'était pas rare de voir un Dug vendu sur des marchés. Les Dug avaient pourtant un désir. Celui de voir leurs enfants connaître une autre condition que la leur et ne plus faire partie des sous-couches de la société. Mais les Gran coupèrent court à tout désir d'indépendance. La servitude devint un état " naturel " pour les Dug qui, dès qu'ils le pouvaient, se vengeaient de cette situation sur d'autres plus faibles qu'eux à leurs yeux.
Dug Célèbres :
-Alvorine
-Andurgo
-Kram Balut
-Hexum'Baz
-Bazurkah
-Benduki
-Bog'Ruhx
-Cabra
-Choba
-Darnada
-Dewanga
-Langro Dis
-Fernooda
-Garrolkah
-Gazurga
-Grunta
-Guanolta
-Hekula
-Hodrix
-Ixnoltah
-Rogh'ma Ixsan
-Ghazdik Jah
-Jahrunba
-Jenatahza
-Keluda
-Khiss
-Leaft
-Manoca
-Mazanga
-Nahrunba
-Nebulba
-Pixolga
-Pugwis
-Preigo
-Rednax
-Ribuk
-Sahrunba
-Seboca
-Sebolto
-Sebulba
-Sedrundra
-Setongah
-Skahrolta
-Vobin Sobos
-Surdu
-Tahbotza
-Tartuta
-Tarula
-Toronaxx
-Tugnut
-Nakha Urus
-Xijulba
-Xucaabo
-Maree Yad
-Zadalgo
-Zap'Ulga
-Mawshunba Zee
Sources
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (film)
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (Terry Brooks)
- Star Wars: The New Essential Guide to Characters
- Alien Anthology
- The Unofficiel Star Wars Encyclopedia (Bob Vitas)