Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Les Duinuogwuin, également appelés Dragons Stellaires font partie des espèces les plus mystérieuses de la Galaxie.

Leur allure est reptilienne avec un corps serpentin maintenu par un exo-squelette annelé. Ils possèdent des ailes membraneuses et une paire de petites " jambes " sur la face ventrale de chacun des segments de leur corps. Les " jambes " des trois premiers segments antérieures sont plus développées et sont terminées par des doigts préhensiles.

Les Duinuogwin mesurent en moyenne IO mètres de long mais certains peuvent mesurer plus de 100 mètres. L'exo-squelette est cartilagineux. La partie supérieure du tronc et la tête des dragons stellaires sont recouvertes d'écailles colorées dont les nuances vont du gris au bleu. Ils ont de larges oreilles en corolle est leur acuité auditive est très fine.

Les scientifiques connaissent peu la biologie de ces êtres étranges et très intelligents. Ils pensent que les Duinuogwin sont originaires d'un territoire qu'ils nomment " Terre des Dragons " (endroit où ils se retirent pour mourir). Mais les dragons gardent ce lieu secret.

Les scientifiques s'accordent pour dire que les organes internes des Duinuogwuin doivent agir comme des répulseurs pour aider les dragons à voler. En effet, ils sont trop lourds pour le faire en s'aidant de leurs ailes, même sur des planètes à faible gravité. L'envergure des ailes est trop petite par rapport à la masse de leur corps. Certains dragons peuvent exhaler des gaz très chauds, ce qui laisse supposer que leurs organes internes sont également capables de produire une chaleur froide.

S'ils ne peuvent voler, à proprement parler, en atmosphère, ils peuvent cependant planer dans le vide spatial, durant des semaines, voire des mois. On a d'ailleurs pu voir des Duinuogwuin dans des mondes lointains tels que Cona et son atmosphère chargé d'ammoniaque, les jungles humides de Barab 1 ou Columnus et ses cités en forme de pylones.

La longévité d'un Duinuogwuin est exceptionnelle. On parle d'au moins un millénaire comme espérance moyenne de vie, ce qui renforce le côté mystérieux voire mythique de l'espèce. D'ailleurs une légende commune à un grand nombre d'espèces le voit comme un héros qui sauve les populations menacées de leurs oppresseurs. Une croyance dit également qu'il est impossible de trouver un dragon quand on le cherche mais que le dragon trouve la personne qui a besoin de lui".

Les scientifiques pensent que les Duinuogwuin sont hermaphrodites. Quand ils se reproduisent, ils ont des centaines de petits dont ils dévorent une grande partie à la naissance. Les scientifiques ont remarqué un fait étrange. Sur une naissance, seule une partie des petits est pensante mais ils présentent souvent des troubles de comportement. Pour ne pas avoir à détruire les petits qui sont atteints de tares à la naissance, les parents les isolent des autres. On pense que ces altérations sont dues à des mutations génétiques aléatoires, fréquentes chez les Duinogwuin. Les petits peuvent ne présenter aucun caractère génétique des parents. Ils sont violents et sauvages.

Ces gênes mutant de manière anarchique ont considérablement altéré la descendance de l'espèce initiale. Certains scientifiques pensent que les dragons krayt (espèce non pensante) ont la même origine que les Duinuogwuin.
Il existe cependant une controverse. Les Dragons Krayt sont d'immenses lézards alors que les Duinuogwuin sont serpentins. Les Duinuogwuin ont des ailes, un sternum en forme de quille alors que celui des Krayt est plat. La tête d'un Duinuogwuin ressemble à celle d'un chien. Les Duinuogwuin peuvent survivre dans l'espace. Les Krayts ne le peuvent. Une explication, qui semble satisfaire les xenobiologistes est que des dragons stellaires se seraient échoués sur Tatooine et y seraient restés, donnant par mutation de l'espèce, naissance aux dangereux Dragons Krayt.
Par contre, les biologistes sont unanimes. Une autre espèce pensante, les Kadri'Ra semble avoir un lien avec les Duinuogwuin.

Les Duinuogwuin ont la réputation d'être sages et mystérieux. Ce sont des êtres solitaires. Ils semblent détachés de tout. Ils sont calmes et d'humeur égale. Ils sont souvent préoccupés de questions métaphysiques et passent leur temps à méditer. Les Duinuogwuin ont également un grand sens moral. En général, ils sont affables et amicaux mais certains peuvent devenir dangereux et destructeurs. On rencontre surtout ce dernier trait chez les Duinuogwuin porteurs de la tare endémique chez une grande partie de l'espèce. Les dragons sont conscients de ce fait.
C'est la raison qui a poussé un grand nombre de Duinuogwuin à s'isoler du reste de la civilisation. Certains Duinuogwuin ont voulu comprendre la raison de la dégénérescence de leur race afin d'y trouver une prévention. Ils ont étudié la génétique et " décortiqué " l'hérédité de leur race. Pourtant, la cause de ces mutations sauvages reste inconnue.

15 000 ans avant Yavin, le premier contact eut lieu entre les Duinuogwuin et l'Ancienne République. Il fut catastrophique. Les dragons attaquèrent Coruscant. Ils furent rapidement ramenés à la raison à l'issue d'une médiation menée par l'un des leurs, le philosophe Barz'Mar'toh et le Chancelier Filloreen.

Peu avant la guerre des clones, les chevaliers Jedi Jorus C'Baoth et Tra'a Min' s furent médiateurs d'un conflit entre les Duinuogwuin et les Gotal.

Un tiers des Duinuogwuin est sensible à la Force mais ils le cachent. Très humbles, les dragons ne veulent pas montrer ce qu'ils considèrent comme un don qu'ils ne méritent pas plus que d'autres. Ils le firent surtout pendant le joug impérial pour éviter les représailles. On compte des Jedi parmi les Duinuogwuin. Le plus connu est Maître Willm Lywin qui vécut sur Teya IV.

Sources :

- Timothy Zahn : La Croisade noire du Jedi fou Tome 2 - La Bataille des Jedi
- Dark Force Rising Sourcebook
- Galaxy Guide 4 : Alien Races
- Ultimate Alien Anthology (Source Book)


Race :
Duinuigwuin

Genre :
Reptilien

Monde d'Origine :
Inconnu

Taille :
10 à 100 mètres

Vitesse :
Vol : 200 km/h en atmosphère, 600 dans l'espace

Régime alimentaire :
herbivore, frugivore

Sensibilité à la Force :
Oui


Duinuogwin célèbres :
-Willm Lywin (Maitre Jedi)
-Borzh'Mat'oh
-Star Wing
-Flax'Supt'ai
-Zephata'ru'tor