Par Maitre Ami Durron
Les Eopies sont de paisibles mammifères herbivores originaires de Tatooine. Leur calme les rend facile à domestiquer.
On les reconnaît facilement à leur apparence trapue sur des pattes grêles, leur peau pâle et leur long museau flexible qui leur permet de fouiller dans le sable à la recherche de lichens ou de petites racines. Leur peau est un excellent thermorégulateur qui renvoie les rayons brûlants des soleils jumeaux.
La qualité la plus appréciée des Eopies est l'endurance, ce qui est utile dans l'environnement aride de Tatooine Ils sont donc utilisés comme animaux de bât voire comme monture. Ils peuvent porter des charges extrêmement lourdes. Ces animaux représentant un moyen de déplacement moins onéreux qu'un speeder et moins dangereux qu'un Bantha.
Toutefois, ils sont assez entêtés et difficiles à diriger pour des cavaliers novices.
L'Eopie est un animal fragile dans ses premières années de vie et de nombreux jeunes meurent avant l'âge adulte. En fait, ils sont vulnérables car ils ont besoin de beaucoup de nourriture pour se développer. .En outre, pour améliorer leurs chances de survie, il faut faire voyager les petits au sein d'un troupeau important. Tout ceci les rend plus difficile à entretenir que les adultes et d'autant moins intéressants.
Ils sont également moins puissants et plus lents que leurs aînés et ne sont d'aucune utilité aux fermiers.
Une fois arrivé à maturité, soit à six ans standard, l'Eopie possède enfin toutes les qualités recherchées et appréciées par les marchands et autres fermiers de Tatooine. Leur longévité de près de 90 ans leur permet ainsi d'aider longtemps leurs propriétaires, même à la fin de leur vie. Quand ils ne peuvent plus porter, ils sont souvent employés pour débarrasser le sol des mauvaises herbes qui absorbent l'humidité parcimonieuse de la planète.
Les Eopies vieillissants sont constamment affamés et ils peuvent ainsi subvenir à leurs besoins.
Les femelles Eopies produisent un lait très riche et très nourrissant. Il peut être utilisé en cas d'urgence pour les enfants humains. Cependant, il ne peut être conservé longtemps et ne peut être exporté.
C'est d'ailleurs sur un Eopie que le Chevalier Jedi Qui-Gon Jinn alla de Mos Espa à son vaisseau posé dans le désert. L'animal traînait les pièces nécessaires à la réparation du vaisseau Naboo.
Peu avant, c'est également juchés sur des Eopies que Anakin Skywalker, Padmé Naberrie, Shmi Skywalker et le jeune Kitster Banai se rendirent au hangard des arènes de la ville, pour assister à la Classique de la Boonta Eve, une course de Pod réputée dans le secteur.
Sources :
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (Terry Brooks)
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (film de George Lucas)
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (film de George Lucas)
- Star Wars Galaxies - An Empire Divided
- The Wildlife of Star Wars - A Field Guide (reference book)
- Secrets of Tatooine (Wizard of the Coast gamebook)