Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
La Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

equipagelusiana.jpg (35 ko)

 
     
 

Nom: Nakeji (nom d’adoption et de maître), Dooku (nom patronymique), Windu (nom d’épouse morganatique)
Prénom: Lusiana
Taille: 1,70 m
Cheveux: Bruns
Yeux: Verts
Espèce: Humaine
Origine: Kelnum Rin, village agricole de colons humains sur Drall, système Corellien
Fonction: Chevalier et maître Jedi. Maître de l’Académie du Jedi Legacy
Age: 44 ans lors de la bataille de Naboo.



Lusiana Windu est née sur Drall dans un petit village de colons humains. Elle avait trois ans lorsque Mace Windu, alors padawan de Maître Backat Koon (père de Plo Koon) vint la chercher à la demande de son maître. Backat était déjà venu trois ans auparavant dans le village lors d’une précédente mission. Il y avait alors senti une vergence dans la Force. Celle-ci émanait d’une jeune femme enceinte proche du terme. Fille d’agriculteurs, la petite enfance de Lusiana fut des plus simples, ponctuée par les chamailleries avec son frère, Aio qui rêvait de devenir Jedi et qui pensait que c'était lui que le Maître avait découvert. Mais il s’agissait bien de la petite fille déjà espiègle.

Mace Windu avait alors 16 ans lorsqu’il la rencontra pour la première fois pour la tester. Lorsque Lusiana compris malgré son jeune âge qu’elle n’était pas comme ses petits camarades, elle fit preuve d’une maturité surprenant, réconfortant elle-même sa mère. Mais lorsqu’elle arriva au Temple de Coruscant, elle commença bien mal sa carrière. Elle commit la première gaffe d’une longue série. Maître Yoda, vénérable s’il en est, était venu accueillir son ami Backat. La petite fille prit alors le maître pour un postulant comme elle. Mais à partir de ce jour, la jeune femme bénéficia d’une tendresse un peu particulière de sa part.
Bonne élève, mais trop souvent dissipée, et un peu trop vive et espiègle, Lusiana se faisait autant remarquer par ses bêtises que par ses progrès. Son naturel profondément généreux, son assiduité et son âpreté aux études faisaient d’elle une élève prometteuse. Mais ses éternelles incartades lui valurent de nombreuses punitions et la réprobation de ses maîtres. Elles lui valurent aussi la réputation de fautrice de troubles qui lui colla jusqu’à la fin de sa vie. La plus grave de ces bêtises qui la conduisit une nouvelle fois à comparaître devant le Conseil des Maîtres se produisit lors d’une escapade qu’elle entreprit avec sa condisciple Goldie. Les deux youngling n’avaient pas trouvé autre chose à faire que de grimper à la salle du Conseil par le conduit de maintenance, afin d’aller espionner une réunion des maîtres. Ce qui devait arriver arriva. Lors de la descente, Goldie faillit se blesser très gravement. Lusiana parvint à sauver son amie en employant la Force. En réalité, les choses auraient pu très mal tourner si Mace Windu n’avait senti ce qui était en train de se passer, et s’il n’avait veillé au grain. Mais ce fut sous le coup de la panique et de la peur. Pour certains maîtres cela en était trop. Lusiana devait être renvoyée de l’Ordre, tout au moins envoyée au camp agricole. On ne pouvait continuer de former comme chevalier une élève qui se moquait ainsi ouvertement de la discipline. Mais Yoda usa de son influence pour que la fillette ne soit pas renvoyée. Elle fut mise en probation pour deux ans, alors qu’elle était déjà pressentie par Qui-Gon Jinn, tout nouvellement autorisé à enseigner. Le caractère bien trempé de l’adolescente lui valu pourtant de se faire remarquer par son futur maître, et aussi l’affection bien veillante de Yoda et de Mace Windu contre la vindicte de certains maîtres plus dogmatiques. A treize ans, Lusiana devint donc la padawan de Qui-Gon Jinn, à la fin de sa période de probation.

L’harmonie ne s’installa pas tout de suite entre eux en dépit de leur grande complicité. Les heurts furent nombreux dans les premiers temps. C’est lors de la mission sur Proxima Salvatti qui failli tourner au drame que Lusiana révéla tout son talent de Jedi. En dépit de son jeune âge (elle avait tout juste treize ans), elle dénoua seule les complots et résolu le mystère qui entourait les enlèvements de femmes bahounées. Avec l’aide de Mace Windu qu’elle appela au Temple, elle parvint également à libérer Qui-Gon prisonniers des Matahouns manipulateurs. Qui-Gon, Lusiana et Mace parvinrent à démasquer les dirigeants félons et à déjouer leurs plans. La paix revint sur ce monde.

La jeune fille grandissait autant en capacité qu’en sagesse auprès de ce maître exemplaire. Mais elle devenait aussi une jeune femme. Et lors d’une mission sur Alderaan, où Qui-Gon devait aider le vice-roi à l’installation d’une colonie de Caamasi. Qui-Gon commençait à se rendre compte depuis quelques temps que sa padawan était devenue une jeune fille. Il commençait à ne plus la voir seulement comme une padawan. Et de son coté, Lusiana qui grandissait et avançait dans sa découverte de la vie, comprenait aussi que son maître n’était pas seulement un maître, mais aussi un homme. Tous les deux luttaient pour ne rien laisser paraître de sentiments qu’ils commençaient tout juste à soupçonner, le refusant, les refoulants aussi profondément que possible en eux. Lusiana luttait contre cet élan romantique qui la poussait vers son maître, et que sa raison lui faisait interpréter comme étant un accès de crise d’adolescence.
Pourtant la vie, et la Force en avaient décidé autrement. Rien ne peut empêcher un cœur d’aimer. C’est ce qu’il acceptèrent non sans mal. Dorénavant, Qui-Gon et Lusiana devaient prendre garde à ne pas révéler la véritable nature des sentiments qui les unissaient. Ceci n’était pas une mince affaire face à la sagacité de Yoda et de Mace Windu. Le maître d’Haruun Kal était en effet le meilleur ami de Qui-Gon. De plus, depuis l’arrivée de Lusiana au Temple Jedi, il avait une affection particulière pour elle. C’était cette même affection qui lui avait fait décidé de ne pas devenir son maître, en dépit de la grande complicité qui l’unissait à la fillette depuis son enfance.

Lusiana et Qui-Gon remplissaient leurs missions avec conscience et rigueur. Les sentiments qui les poussaient l’un vers l’autre ne s’exprimaient qu’en privé et loin du Temple.
Pourtant, ce qui devait arriver arriva. Lusiana venait d’avoir 18 ans. c'était une jeune femme. Et un jour, elle se rendit compte que la vie grandissait en elle. Yoda intervint alors. Qui-Gon et Lusiana devaient se séparer. Un Jedi ne peut avoir d’attaches sentimentales s’il veut pouvoir garder l’esprit clair et complètement dévoué à son sacerdoce.
Luminara Undulli accepta d’achever la formation de Lusiana. On garda sa grossesse secrète afin qu’elle ne soit pas renvoyée de l’Ordre Jedi. La jeune femme mit alors son enfant au monde loin des yeux réprobateurs du Temple Jedi, et fut aussitôt confié aux bons soins d’un couple de confiance, les Kenobi.

Lusiana passa avec succès les épreuves. Envoyée en mission seule sur Senex, elle parvint à découvrir qui se cachait derrière les meurtres en série qui terrorisaient la population.
Elle décida alors de se rendre sur Ossus, pour une longue période d’étude. Elle revint au bout de deux ans sur Coruscant. Un nouveau combat contre le Conseil l’attendait. Agée de 22 ans, elle était pressentie pour devenir maître Jedi. Mais le choix de sa padawan fut l’objet de nouveaux affrontements contre les maîtres. Elle s’était promise des années auparavant de devenir le maître de sa jeune sœur, Sylcat, chez qui elle avait découvert des aptitudes dans la Force. Sylcat était parvenue au niveau qui lui permettait de prétendre à devenir l’élève d’un maître. Mais il était hors de question que ce fut Lusiana en raison de leurs liens familiaux. Lusiana s’entêta. Chaque argument avancé par les maîtres était contré et démonté avec calme, aplomb et sérénité. De guerre lasse, Yoda et Mace Windu cédèrent et appuyèrent alors sa requête. Les sœurs Nakeji devinrent donc maître et padawan. En dépit de ses incartades, Lusiana était tout de même respectée pour cette sagesse peu orthodoxe dont elle fit preuve tout au long de sa vie.

Quelques années passèrent. Lusiana allait sur ses 27 ans. Le Conseil lui confia alors une mission délicate. De graves troubles secouaient le Consortium de Hapes. La Matriarche se mourrait. Alors que son peuple avait toujours affiché une profonde aversion envers les Jedi, elle fit appel en secret à Maître Yoda qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer par le passé. L’héritière était trop jeune pour monter sur le trône. Agée de seulement 5 ans, la petite princesse fait l’objet de tous les complots. Les uns voulaient s’emparer de la régence, les autres voulaient purement et simplement la tuer et écarter ainsi sa maison du trône. De plus, la maladie de la Matriarche était des plus suspectes. Pendant que Mace Windu et sa Padawan, Depa Billaba mèneraient une enquête sur place, Lusiana et Sylcat devaient éloigner la princesse et la protéger.
Mace et Lusiana, déjà très amis depuis fort longtemps se rapprochèrent d’avantage. Bien que les mésaventures sentimentales de la Jedi étaient encore très présentes dans leurs esprits, ils ne pouvaient nier l’inclinaison qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre. Windu savait depuis déjà fort longtemps quelle place la jeune femme occupait dans son cœur. Mais il n’en avait jamais rien laissé paraître, par raison et par devoir et n’avait eu de cesse de lutter contre ces sentiments jugés coupables. Heureux de voir que sa petite protégée devenait enfin Padawan, il n’avait pu réprimer une petite pointe de jalousie en la voyant partir en compagnie de Qui-Gon Jinn. Puis, les années passant, il avait vécu son amour interdit en silence, souffrant de ne pouvoir rien lui dire en raison du Code. Mais Mace était un maître Jedi. Et il savait parfaitement faire taire ses sentiments pour ne se consacrer qu’à ses devoirs. La mission hapienne vint comme un point d’orgue à ces tourments que Lusiana vivait aussi de son coté. Chacun savait désormais sans en parler ce qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre. Et lorsque les deux Jedi se retrouvèrent sur Endor où Lusiana et sa padawan avaient atterri pour cacher la princesse, la situation se décanta. Conscient qu’on ne peut lutter indéfiniment contre des sentiments sans encourir le risque de se perdre soi-même, les deux maîtres acceptèrent de franchir le pas interdit et de se livrer l’un à l’autre, d’accepter ce lien pourtant réprouvé par l’Ordre. Mais il fallait retourner à Coruscant. Et pendant deux ans, les deux amants vécurent leurs sentiments dans la clandestinité avec la complicité de leurs padawan.

Lusiana craqua la première. Elle ne supportait plus de vivre dans ce mensonge. Rien ne pouvait lui être reproché sur l’accomplissement de ses missions et de ses devoirs. Rien ne pouvait lui être reproché sur son éthique et sa déontologie. Quant à Mace, sa place au Conseil était suffisamment éloquente de l’estime de ses pairs. La seule chose qui pouvait leur être reprochée était de penser un peu à leur vie personnelle, d’y trouver un certain ressourcement. Lusiana arguait aussi du fait que cet octroi lui permettait d’affronter les difficultés de ses missions avec plus de serenité, plus de confiance et de foi en la Force. Epanouie dans sa vie de femme, elle n’en était que plus forte dans l’accomplissement de ses devoirs de Jedi. Mais d’experience, elle savait que le Conseil ne l’entendrait pas de cette oreille. Elle était tourmentée. Son amour pour Mace était immense. Mais elle commençait à regretter de n’avoir pas résisté d’avantage. Leur relation était allée trop loin. Elle ne pouvait plus continuer ainsi à mentir à tout le monde, à faire mentir sa padawan. Elle ne pouvait plus supporter non plus l’hypocrisie du Conseil des Maîtres. Puisqu’elle ne pouvait vivre ouvertement son amour pour Windu, puisqu’il lui fallait choisir entre l’Ordre Jedi et sa vie personnelle, puisqu’elle ne pouvait vivre les deux conjointement, elle décida de rompre avec Mace et de quitter par la même occasion l’Ordre Jedi. Elle partit pour Hapes, en compagnie de Sylcat résolument décidée à suivre sa sœur. La Matriarche leur offrit l’emploi de gardes du corps de sa petite fille. Deux jours après leur arrivée dans le Consortium, Mace rejoignit Lusiana. Il lui déclara qu’il rentrait sur Coruscant le temps que Depa passent ses épreuves et qu’ensuite il quitterait lui aussi l’Ordre Jedi et la rejoindrait. Il ne renoncerait pas à son amour pour elle. C’est alors que Yoda arriva sur ces entremises. Les deux amants quittant l’Ordre pour ces raisons explicites, il craignait que cela n’engendre un schisme qui ne manquerait pas d’affaiblir considérablement l’Ordre. Il leur proposa un compromis. Les deux Jedi pourraient continuer à vivre leur histoire personnelle de manière encore quelque peu cachée certes, mais au moins ce ne serait plus dans la clandestinité. Il s’agirait plus de discrétion que de secret véritable. La nuance était tenue, mais elle était tout de même une belle avancée. A cette condition, les deux Jedi pourraient continuer à servir la Force comme ils l’avaient toujours fait. Il les maria donc en secret, sans faste ni plus grande cérémonie. Et il leur accorda un mois de lune de miel. Apres cela, les deux époux devaient revenir au Temple Jedi.

Tout le monde était donc au courant de la situation maritale de Mace et Lusiana, mais tout le monde faisait comme si de rien n’était. De cette union naquirent deux filles, Ma-Lahossa, qui devint la padawan de Lusiana, et Tai-Lana. Elles prirent également le patronyme de leur père. Mais ce n’était qu’en privé et tout petit comité de proches intimes que les relations familiales s’exprimaient.
Deux ans après la naissance de l’aînée des Windu, Yoda fit appel à Lusiana pour une mission quelque peu délicate. Elle devait convaincre Qui-Gon de prendre Obi-Wan comme Padawan. A bout d’arguments, Lusiana dut se résoudre à révéler à son ancien maître que lui seul pouvait enseigner à Obi-Wan parce qu’il était son père. Elle avait 44 ans lorsque son fils aîné devint maître à son tour après le décès tragique de Qui-Gon. Comment Obi-Wan sut que Lusiana était sa mère biologique, elle ne le sut jamais. Mais lui aussi, une fois chevalier avait commencé à l’appeler Mère en privé. La République venait d’entrer dans la période qui allait terminer de la déstabiliser tout à fait.
Un an et demi après la bataille de Naboo, Lusiana se rendit sur la planète de la reine Amidala pour arbitrer les négociations concernant les dommages et intérêts que les neimoidiens devraient reverser aux naboos et aux gungans. Elle était accompagnée de Ma-Lahossa, sa fille aînée devenue sa padawan quelques mois avant cette bataille historique. Elle était aussi accompagnée de Kiara Jinn, mariée à titre posthume au Maître Jedi, et qui, douée de la Force, avait été choisie par Mace Windu comme padawan. Fait rarissime dans les anales de l’Ordre Jedi, le médecin Naboo était âgée de 34 ans lors de son tressage. A son arrivée au Temple Jedi, les rapports entre les deux femmes furent des plus tendus. Mais bien vite, leurs natures généreuses respectives les firent devenir tres amies. Kiara, mère des jumeaux de Qui-Gon était autorisée à accompagner Lusiana sur sa planète natale pour rendre visite à sa famille.
Au retour de cette mission, le vaisseau des trois femmes se crasha sur une planète désolée, Artonis. Gravement blessée, Lusiana du sa vie à un don de sang de Kiara qui se révéla, par les analyses effectuées dans le but de la transfusion, être sa sœur cadette. Apres quelques recherches, il s’avéra que Lusiana, Kiara, mais aussi Sylcat et une toute petite fille, Ithil, étaient les quatre filles d’un maître Jedi fort célèbre au sein de l’Ordre, mais qui venait de claquer la porte : le Comte Dooku, qui avait été le maître de Qui-Gon.

Les troubles continuaient de secouer la République. Yoda eut alors une vision bien sombre à propos de l’avenir de l’Ordre Jedi et de la République. Apres en avoir longuement discuté avec Mace Windu, Eeth Koth et Plo Koon, le vénérable maître commanda aux Mon Calamari la construction d’un immense vaisseau dans le plus grand secret. Ce vaisseau devait accueillir une Académie Jedi à l’image du Chuun’Thor. Le vaisseau, baptisé Jedi Legacy, quitterait alors l’espace Républicain pour échapper aux dangers qui menaçaient l’Ordre Jedi. Cette académie devait permettre de faire continuer à briller la lumière de la Force. Un an après la terrible bataille de Géonosis, Lusiana et sa sœur Kiara, devenue maître Jedi elle aussi, furent choisies pour diriger cette académie. Ithil Dooku of Endor, leur jeune sœur et fille de Depa Billaba, devenue la padawan de Lusiana, les accompagna. Mais Sylcat ne put les rejoindre, tuée à Géonosis. Apres six mois passés à Mon Calamari à apprendre à connaître le vaisseau et à terminer son installation, le Jedi Legacy appareilla pour le système de Kathol où Mace et Yoda devaient rencontrer les Moines Aing Tii. De là, les Jedi du Legacy, rejoints par quelques maîtres, chevaliers et élèves, s’en allèrent vers les Territoires Inconnus.
Quant à Lusiana Windu et ses amis, les archives de la République et de l’Ordre Jedi perdent officiellement leur trace lors de leur départ du Temple Jedi de Coruscant. Disparue en mission, tel est le terme officiellement employé comme épitaphe à cette Jedi en perpétuelle rébellion.



Chronologie de la vie de Lusiana Windu
(la bataille de Naboo est prise comme référence temporelle, et annotée TPM)
TPM –44: Naissance de Lusiana
TPM –41: Arrivée de Lusiana au Temple Jedi de Coruscant.
TPM –33: Probation
TPM –31: Lusiana devient la Padawan de Qui-Gon Jinn.
TPM –28: Mission sur Alderaan. Début de la liaison de Qui-Gon et Lusiana.
TPM –26: Séparation de Qui-Gon et Lusiana. Luminara Undulli prend Lusiana comme Padawan.
TPM –25: Naissance d’Obi-Wan Kenobi.
TPM –23: Lusiana devient chevalier
TPM –21: Retour d’Ossus ; Sylcat Nakeji devient la padawan de Lusiana
TPM –17: Début de la liaison de Mace Windu et Lusiana.
TPM –15: Départ de l’Ordre Jedi pour Hapes ; mariage secret de Mace et Lusiana.
TPM –13: Naissance de Ma-Lahossa Windu.
TPM –7: Naissance de Tai-Lana Windu
TPM –1: Sylcat Nakeji devient Chevalier. Ma-Lahossa devient la padawan de sa mère.
TPM: Décès de Qui-Gon. Obi-Wan devient chevalier. Arrivée de Kiara au Temple Jedi.
TPM +1 ½: Retour de Naboo ; Lusiana et Kiara découvrent qu’elles sont sœurs.
TPM +5: Début de la construction du Legacy.
TPM +10: Ma-Lahossa devient chevalier. Ithil devient la padawan de sa sœur aînée.
TPM +11 ½: (1 an ½ apres la bataille de Géonosis.) Départ du Jedi Legacy. Disparition officielle de Lusiana Windu.