Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Les Ergesh sont de curieuses créatures originaires de Ergeshui, une planète chaude et humide à l'atmosphère oppressante et étouffante. C'est une des rares espèces pensantes de la galaxie à avoir évolué à partir de végétaux, tout comme les Zelosians.

Ils ressemblent à une sorte de masse vaguement cylindrique d'un peu moins de deux mètres de haut recouverte d'une matière végétale mouvante sous forme de fines lanières pendantes faisant entre dix centimètres de long et un à cinq millimètres d'épaisseur, imbriquées les unes dans les autres.

La morphologie particulière des Ergesh fait qu'ils n'ont pas de face à proprement-parler. Des petits tentacules placés sur leur " tête " font office d'yeux pendant que d'autres implantés sur les côtés, sont leurs organes auditifs. Ils n'ont pas non plus de membres à proprement parler et se déplacent en " glissant " sur le sol, appuyés sur leur large base. Ils n'ont pas non plus de bras, quatre tentacules très longs terminés par des sortes de spatules en faisant office.

Leur couleur est un mélange de vert, brun et gris. Les Ergesh les plus jeunes sont verts, les plus vieux ont plus de marron dans leur coloration. Ils se déplacent en glissant sur le sol et laissent derrière eux des effluves d'ammoniaque et de pourri. Leur espérance de vie est de deux siècles.

Ces êtres sont à la fois aérobies et amphibiens mais leur préférence va au terrain sec. Leur peau épaisse, qu'ils gardent en permanence humide est une excellente protection contre toutes les attaques ou tirs d'armes.

Les Ergesh s'expriment en basic mais d'une voix très basse. Leur élocution associe des mots de basique ânonnés mêlés à des bruits ressemblant à une bulle qui éclate ou à de l'eau qui bout. Cependant quand ils traitent des affaires, ils s'expriment uniquement en basique et parlent lentement pour éviter les tonalités parasites. La lenteur d'élocution donne l'impression que l'orateur s'exprime sous l'eau.

La perception particulière que les Ergesh ont du monde qui les entoure, à travers les appendices qui les recouvrent, conditionne leur communication et ils omettent souvent les pronoms personnels, les articles. Ils passent sur certains mots très courts qu'ils remplacent par des inflexions vocales ressemblant à un roucoulent.

Ces créatures sont particulièrement résistantes à toutes affections ou intoxications et empoisonnement du fait d'un système immunitaire particulièrement développé qui élime les substances toxiques. De même leurs tentacules qui s'agitent très fréquemment régulent leur température corporelle et éliminent les saletés ou parasites qui pourraient s'accrocher à eux.

Ils sont extrêmement intelligents et curieux, tout comme ils sont conciliants, d'humeur égale et affables. Comme ils vivent pratiquement en autarcie et de manière très simple, il n'y a aucune hiérarchie dans le groupe, ni de discrimination. Il n'y pas de luttes d'influence ou de pouvoir car ils n'ont pas la notion de propriété et de puissance. Ils ne connaissent pas l'orgueil, la vanité ou la cupidité et peuvent monter une certaine naïveté face à d'autres espèces moins " prévisibles ".

Les Ergesh sont asexués et n'ont aucune notion des termes mâle ou femelle. Quand ils veulent se reproduire, ils le font d'une manière tout à fait particulière lors d'un rituel d'union bien codifié. Ils se rendent dans un endroit réservé à cet effet, un marécage qu'ils appellent Shoolbloorp ou Terre du Commencement. Deux Ergesh produisent chacun une graine assez volumineuse qui renferme leurs codes génétiques. Ces deux graines sont plantées l'une contre l'autre dans le marécage.
Vingt jours plus tard, un nouvel Ergesh pousse et, en quelques jours, il sera prêt à rejoindre la communauté. Chaque Ergesh peut se reproduire de cette manière tous les deux ans.

Ces êtres faciles à vivre sont droits et honnêtes en affaires et ne connaissent pas la roublardise ou la manipulation. Comme ils n'ont pas la notion de biens propres (même pour les articles qu'ils produisent), il n'y a aucune notion de valeur et donc pas de monnaie dans cette société ou chacun n'éprouve aucun besoin autre que les besoins primaires pour vivre (soleil, nourriture, bien-être et continuité de l'espèce). S'ils ont besoin de ce que l'on pourrait qualifier de biens, ils font du troc ou de la vente. Le seul endroit où ils le font avec les non-Ergesh est la Ville des Etrangers où ils appliquent les standards de commerce galactique et acceptent les crédits qui serviront ultérieurement à acheter du matériel pour leur " industrie ".

Les Ergesh privilégiaient l'amitié et la communauté que l'on pourrait associer à une famille. Ils n'aimaient pas la violence alors que leur apparence particulière pouvait faire peur à qui ne les connaissait pas. Pourtant, ils pouvaient se mettre en colère, surtout quand ils se faisaient rouler lors d'affaires avec des étrangers. Ils se mettaient alors à trembler et à émettre des gargouillis de plus en plus forts qui étaient, quelquefois, suffisants pour intimider leur adversaire. Ils ne savaient pas se battre et leur morphologie ne leur permettait pas de se déplacer de manière rapide. Le seul moyen qui leur restait était d'attraper leur adversaire avec leurs longs tentacules, ce qu'ils faisaient rarement car ils n'avaient pas non plus la notion d'attaque et de défense. Souvent, leur apparence et leur masse de près de deux mètres de haut pour un poids d'une demi-tonne faisaient fuir leurs opposants.

Par contre, une fois par an, une configuration planétaire a un effet dévastateur sur leur humeur. En effet, quand les deux lunes de leur monde étaient alignées d'une certaine manière, les Ergesh avaient des troubles de l'humeur. Ils devenaient violents, irrationnels alors qu'ils étaient habituellement tout le contraire. Ce jour particulier qu'ils redoutaient puisqu'ils ne pouvaient lutter contre ses effets, était appelé Marée Trouble. Tous les non-Ergesh étaient invités à rester loin des natifs pendant cette période de folie passagère.

Chaque Ergesh a un nom qui est une longue suite de bruits de bulles plus ou moins hauts et sonores. Ils " s'appellent " par ce nom quand ils sont entre eux mais acceptent de porter des surnoms bien plus courts quand ils sont en face d'étrangers.

Les Ergesh étaient spécialisés dans les machines organiques qu'ils mettaient au point dans une région appelée Marécages Industriels. Les appareils Ergesh étaient une savante combinaison de matériel végétal et organique et de technologie. Par contre, les appareils ergesh avient une faiblesse et non des moindres : s'ils n'étaient pas humidifiés toutes les heures, ils ne pouvaient pas fonctionner.

Soucieux de pallier ce qu'ils pouvaient considérer comme leurs déficiences sensitives ou relationnelles vis à vis de l'extérieur, les Ergesh mirent au point une version unique de comlink qui leur permettait de se faire comprendre des non-Ergesh. Ils conçurent également un appareil hautement sophistiqué qu'ils appelaient intensifieur de perception et qui correspondait aux binoculaires des humains. Il palliait une acuité visuelle relativement faible.

Tout comme leurs appareils, les immeubles construits par les Ergesh étaient en grande partie organiques et certains étaient semi-pensants. Il n'y avait aucune serrure sur les portes qui épousaient la morphologie de ceux qui les passaient. Il n'y avait aucun système de sécurité car les immeubles pouvaient " reconnaître " leurs habitants et les laissaient entrer dans leur enceinte. Il n'y avait pas d'escaliers mais des rampes pour faciliter le déplacement de ces créatures qui n'avaient pas de membres inférieurs à proprement parler.

La morphologie particulière des Ergesh ne leur posait pas de problèmes pour voyager dans l'espace ou dans des conditions qui pourraient être dangereuses pour eux. Ils portaient une ceinture spéciale faite de vingt-quatre petits contenants. Chacun d'eux abritait une plante qui, stimulée par un courant électrique, générait un champ de nitrogène. Chaque champ juxtaposé faisait une sorte de bulle de protection autour du porteur de la ceinture, lui permettant de respirer et retenait, autour de lui, l'humidité qui lui était nécessaire pour vivre.

Les Ergesh voyageaient dans des vaisseaux organiques qui leur ressemblaient et qui étaient adaptés à leur condition particulière, les Starjumper avec lesquels ils entretenaient une relation symbiotique.

La société Ergesh était composée de clans réunis en une fédération qui dirigeait la planète. Chaque clan désignait un de ses membres qui devait siéger au gouvernement fédéral, en général l'Ergesh le plus âgé et considéré comme le plus sage par ses pairs. Les membres du gouvernement se réunissaient une fois par mois dans le Bassin Communautaire, une sorte d'immense piscine pour décider des orientations de la vie de la communauté. On sait que, non violents, les Ergesh avaient un sens profond de la justice et soutenaient l'Alliance Rebelle. Ils offrirent même l'asile à ceux qui fuyaient l'Empire.

Sources :

-Alien Encounters
-Planets of the Galaxy Vol 2
-Planète du Crépuscule (Barbara Hambly)


Nom :
Ergesh

Monde d'origine:
Ergeshi

Taille :
2 mètres de haut

Poids: 500 kilos

Régime alimentaire:
nutriments aquatiques

Couleur :
vert, marron et gris

Environnement :
Marécages

Espérance de vie : deux siècles

Langage : Ergesh, basic

Sensibilité à la Force : Inconnue