Par Maitre Ami Durron
Mammifère quadrupède de la planète Naboo, le Falumpaset vit la plupart du temps dans les marais Gungans.
Pouvant atteindre une taille d’environ 4 mètres, il est constitué d’une puissante musculature et est doté de très longues et fines pattes (et qui s’élargissent aux pieds) qui lui facilitent son déplacement dans les marais et les plaines, étant ainsi parfaitement adaptées aux terrains qu’ils parcourent.
Il est également, à l’instar d’autres espèces des marais, un excellent nageur. Ses fanons (qui sont des touffes de crins), le protègent de se faire attaquer par des petites bêtes des marais, comme les nyorks.
A l’état sauvage, le Falumpaset vit en groupes familiaux composés d’un mâle et de 4 à 7 sept femelles apparentées, ainsi que des jeunes.
Le Falumpaset est couramment domestiqué par les Gungans. Il est robuste et puissant et est utilisé pour le transport d’objets et d’individus (en particulier pour les hauts personnages Gungans) mais également sert à l’Armée Gungan pour tirer différentes armes comme des catapultes par exemple ou encore les chars contenant les fameuses boules d’énergie Gungans.
Cependant, sa domestication n’est pas aisée en raison de son caractère difficile et entêté, si bien qu’il faut deux dresseurs spécialisés pour en mener un seul. Mais les avantages qu’il peut procurer à son propriétaire en ont fait un des piliers de la culture Gungan.
Il est aussi à noter que le caractère également jaloux du Falumpaset oblige son dresseur à n’entretenir de relations étroites avec aucune autre forme de vie !
Sources :
- La Menace Fantôme
- Secrets of Naboo (RPG)
- The Wildlife of Star Wars