Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Ami Durron


Grand herbivore pouvant atteindre 5 mètres, le Fambaa est le plus grand quadrupède terrestre de Naboo. Il fait partie de la classe des amphibiens bien qu'il ait l'apparence d'un énorme reptile. Sa peau est sèche et écailleuse, témoignant d'une lointaine origine reptilienne.

Son régime est totalement herbivore. Il se nourrit de plantes aquatiques mais également de fruits qu'il récupère en abattant les arbres par poussées grâce à sa masse et à sa puissance.

Le Fambaa est un excellent nageur malgré sa masse considérable, ceci grâce à sa musculature. Elle lui permet aussi de porter des charges lourdes sur son dos lorsqu'il est domestiqué. Il se déplace également sur la terre ferme grâce à ses pattes puissantes.

Le Fambaa a un comportement social de type grégaire et vit en troupeaux de taille moyenne comprenant une douzaine d'individus en général. Il se déplace en groupes. Il se tient souvent à côté des marais car il peut y trouver une source de nourriture (plantes aquatiques). Les plus fortes concentrations de Fambaa ont été observées dans la région sud de Naboo.

Pendant la période de reproduction, la femelle Fambaa va pondre de très nombreux œufs gélatineux au fond des marais. Elle dépose également sa ponte dans les feuilles des plantes aquatiques. Une grande partie des œufs sont la proie de prédateurs. Sur une ponte de centaines d'œufs, quelques dizaines survivront.

Lors de la gestation, les Fambaa ont une apparence de têtards. Dès leur éclosion, les larves issues de ces œufs possèdent des ouïes qui leur sont indispensables pour la vie aquatique. Leur peau est translucide, ce qui laisse voir leur intestin spiralé. Au fur et à mesure de leur développement, les ouïes des larves vont disparaître et leur peau va s'épaissir.

Les Fambaa sont généralement associés aux Gungan. Mais on peut souligner que quelques agriculteurs Naboo ont également domestiqué ces quadrupèdes. Ces cas sont épisodiques, la taille imposante des Fambaa impressionne les Naboo.

Les Gungan ont parfaitement saisi l'intérêt et les avantages que pouvait leur apporter le Fambaa. Ils en ont domestiqué en dépit de leur grande taille. Le Fambaa est un animal docile. Il leur sert d'animal de bât (pour le transport d'objets ou de passagers). Il n'est pas rare de voir des Gungan accompagnés de Fambaa harnachés et chargés lors de leurs tractations commerciales avec les Naboo.

Les Fambaa sont également utilisés au sein de la Grande Armée Gungan. En effet, ce sont eux qui transportent les militaires mais surtout les puissants boucliers déflecteurs utilisés par les Gungan. Ces boucliers font partie de l'arsenal défensif de l'Armée. Deux Fambaa sont nécessaires pour porter un bouclier. Chaque animal en transporte une partie (Emetteur de champs ou déflecteur). Sur place, les Fambaa sont disposés en ligne au sein de l'armée à protéger. Une fois déployés, les boucliers formeront un dôme de protection assez efficace contre les ennemis.

Lors de la Bataille de Naboo, les Fambaa et leur charge ne furent pas suffisants pour assurer une protection efficace de la Grande Armée Gungan. L'armée droïde de la Fédération du Commerce parvint à traverser le bouclier, détruisit les émetteurs de bouclier et leurs porteurs. Elle tua de nombreux Gungan avant d'être elle-même désactivée par la destruction du vaisseau de contrôle droïde qui orbitait autour de la planète.



Voir :

- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (film de George Lucas)
- Secrets of Naboo(Steve Miller et JD Wiker)
- The Gungan Frontier (non traduit)
- The Wildlife of Star Wars


Nom: Fambaa

Genre: Quadrupède reptilien

Monde d’origine: Naboo

Habitat: plaines, marais et lacs

Taille: environ 5 mètres

Régime: herbivore

Comportement: grégaire

Reproduction: ovipare

Armes de défense: piétinement

Association: Gungans, Naboo (rare)