Par Maitre Kiara Jinn
Amphibien à sang froid originaire de Naboo. On le trouve surtout près des marécages.
Son corps allongé repose sur quatre petites pattes trapues. Le Fanback porte, sur toute la longueur de son dos, une sorte de grosse crête dorsale en forme d'aileron qui lui donne son nom. Elle peut se replier et ressemble alors à une sorte d'excroissance ligneuse.
Les Fanback sont carnivores. Ils dépècent leurs proies à l'aide des longues défenses apparentes qu'ils possèdent sur la mâchoire inférieure. Leur bouche est large et dentée.
Les femelles déposent des centaines d'œufs sur les rives boueuses des marécages ou immergés sous la surface de l'eau. Ensuite, elles s'installent près du site de ponte pour protéger leurs œufs des prédateurs, principalement des Peko-Peko. Il n'est pas rare de voir un Fanback attaquer et tuer un prédateur.
Peu de temps après la bataille de Naboo, les Gungan transportèrent des Fanback et autres animaux sur la lune Ohma-D'un et tentèrent d'y recréer leur écosystème. Une grande partie de la faune et de la flore furent détruites par les Séparatistes avec du Gaz des Marais, lors de la bataille de Ohma-D'un.
Voir :
- The Gungan Frontier (jeu video)