Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Les Farghul sont des humanoïdes d'apparence féline originaires de Farrfin, une planète tempérée située dans le secteur du même nom, sur la Bordure Moyenne.

De taille moyenne, puisqu'ils mesurent généralement 1 m 70 de haut, ils sont couverts d'une fine fourrure fauve pouvant être noire pour certains individus. Les femelles sont un peu plus petites que les mâles, sans grande différence de couleur de fourrure. Gracieux et agiles, les Farghul sont cependant très musclés et possèdent une queue préhensile. Leur tête ressemble à celle d'un félin avec un museau proéminent, des oreilles pointues et une petite bouche emplie de dents acérées et de crocs puissants. Ils possèdent également des griffes redoutables à chaque doigt des membres antérieurs et postérieurs.

Les Farghul sont très soucieux de leur apparence et portent des vêtements coûteux et des bijoux onéreux et clinquants. Quand ils doivent se rendre sur une autre planète, ils se renseignent d'abord sur la mode vestimentaire locale afin de la suivre. Ils n'oublient jamais les coordonnées des boutiques de mode afin de pouvoir y trouver ce qui leur manquerait et qui nuirait ainsi à leur apparence et à leur image.
Ils n'ont aucune difficulté à se faire comprendre hors de leur planète puisqu'ils parlent aussi bien le basic que leur langue natale, le Farghul.

Les Farghul sont aussi soucieux de leur familles. Les mâles n'ont qu'une compagne et ce tout au long de leur vie. Il est très rare de voir un Farghul s'unir à nouveau après la disparition de sa compagne. Par contre, si les liens qui unissent les couples et les familles sont très forts, il y a cependant une certaine liberté. Les mâles, tout comme les femelles farghul vivent un peu comme ils le veulent tout en veillant sur leurs petits et en les éduquant. Les enfants Farghul portent le nom de leurs parents mais ajoutent une voyelle dans le leur. Ainsi la fille de Brela se nommera Breela.
Les Farghul sortent de l'enfance à l'âge de cinq ans et sont considérés comme adultes à ans. L'espérance de vie est moyenne puisqu'ils dépassent rarement l'âge de quatre-vingts ans.

Les Farghul sont très indépendants et supportent mal l'autorité. Ils ont tendance à enfreindre les règles établies avec même une sorte de plaisir mêlé à une envie de défier. Bien qu'ils bénéficient d'une certaine force physique, ils n'aiment pas se battre, sauf si on les provoque longuement. Ils préfèrent régler les problèmes avec astuce, voire la ruse ou même le mensonge et la supercherie. Ils sont très intelligents et s'en servent avec art dans toutes les situations qu'ils rencontrent. Berner un Farghul est très difficile. C'est plutôt lui qui va berner l'autre.
S'il en arrive à la bagarre, le combat sera rapide mais le Farghul n'hésitera pas à employer ses griffes et ses crocs ou à faire un coup tordu à son adversaire pour remporter la victoire. Mais les bagarres sont exceptionnelles dans ce milieu.

Ils sont aussi réputés pour leur caractère fantasque, enjoué et mutin et leur tendance à raconter des histoires grivoises ou de bonnes blagues quand ils sont avec leurs amis. Ils aiment tout ce qui a trait à la prestidigitation et n'hésitent pas à inventer des tours et à faire le spectacle entre amis. Ils adorent jouer aux jeux de hasard où ils ont tendance à tricher surtout quand ils ont un autre tricheur en face d'eux. S'ils sont pris, ils rendent volontiers les crédits gagnés de manière malhonnête ou dédommagent ceux qu'ils ont lésés.
Ce n'est pas pour autant qu'ils arrêtent ce genre de pratique et la réputation d'artistes, de voleurs et de tricheurs qu'ils ont dans toute la galaxie n'a aucune influence sur leur attitude face au jeu.

On trouve de nombreux Farghul dans le milieu diplomatique ou leur sens du consensus trouve son expression. Ils dénouent des situations compliquées avec art et finesse même si, quelquefois les moyens peuvent laisser à désirer mais ils s'en défendent en mettant en avant la corruption qui règne dans une grande partie de la galaxie et dans le milieu politique. Ceux qui choisissent les voies moins légales sont contrebandiers ou même pirates mais avec noblesse. Ils éviteront de tuer un adversaire. On ne trouve pratiquement pas de Farghul parmi les Jedi du fait de la méfiance de ce peuple envers eux.
Les rares Farghul qui ont pu rejoindre l'Ordre Jedi ne sont pas connus car ils o nt été considérés comme des parias sur leur monde et leur nom a été oublié.

Les Farghul craignent les Jedi tout en respectant leur autorité depuis la destruction d'importantes bases de contrebandiers sur leur planète d'origine menée par une force d'intervention composée de Jedi et de membres du Département Judiciaire du Sénat. Les autorités républicaines voulaient mettre fin aux agissements de bandes de pirates qui terrorisaient le secteur et avaient établi des antennes sur les mondes voisins. Ils se méfient, pour la même raison, des politiciens qu'ils disent malhonnêtes et prompts à mater les " résistances " par la force. De par cette méfiance, les Farghul ont la réputation d'être xénophobes.

Cette attitude de repli et de crainte ne cessa pas avec le nouveau régime instauré par l'Empereur Palpatine. Les Farghul rejetèrent encore plus la politique en apprenant l'identité réelle de Palpatine et comment il était arrivé au pouvoir. Pour eux qui aiment tricher et manipuler, les conséquences des actes de l'Empereur les révoltaient. Mais ils ne voulaient pas subir les représailles d'une répression qu'ils savaient certaines s'ils résistaient à l'Empire.
C'est pourquoi les Farghul, tout en méprisant le nouveau régime, affichaient une certaine acceptation derrière un sourire qui n'était qu'une façade.

Dès la chute de l'Empire, ils rejoignirent la Nouvelle République et la société farghul renoua avec son passé de jeu, de manipulation et de corruption. Les Farghul étaient redevenus eux-mêmes.



Voir :

-Alien Encounters
-Alien Anthology
-Ultimate Alien Anthology
-Coruscant and the Core Worlds
-The Complete Star Wars Encyclopedia
-The Last Command Sourcebook
-The Thrawn Trilogy Sourcebook





Nom :
Farghul

Espèce :
humanoïde félin

Planète d’origine :
Farrfin

Taille :
1,70 à 2 m de hauteur

Corpulence :
moyenne

Longévité :
80 ans

Langage :
Farghul, Basic

Caractéristiques :
-queue préhensile
-griffes puissantes et acérées

Régime alimentaire :
carnivore

Farghul célèbres :
-Asora
-Breela
-Feylia Desark
-Harll
-Jilo
-Korlig
-Jama Mallu
-Mikul Murll
-Elva Ney'Tiri
-Kitak Nisarik
-Vierra Scalth
-Thulli
-Tuchap
-Nadea Turak
-Ycee