Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Mustafar, située sur la Bordure extérieure, est, à première vue, une planète avec un environnement des plus hostiles, en proie à des éruptions volcaniques incessantes et couverte d'océans de lave en fusion. Pourtant, la vie s'y est développée, en dépit des conditions extrêmes.
La faune y est aussi terrifiante que la planète elle-même.



Le Blistmok
Egalement appelé Terroaptor.
Le Blistmok est un reptile que l'on trouve sur un grand nombre de planètes, dont Talus et Mustafar où il vit surtout près des " Plaines Brûlantes ", (les plus grands champs de lave de Mustafar), et dans la " Forêt qui fume ".
C'est un animal verdâtre qui fait environ 3 à 5 m de long pour 1,80 de haut. Il ressemble à un petit dinosaure, campé sur ses deux pattes arrières puissantes et musclées. Les pattes avant sont petites. La queue est longue (pratiquement la longueur du corps de l'animal) et puissante. Elle peut servir d'arme et aussi d'appui pour des sauts d'une incroyable hauteur. La tête est étroite et termine un cou moyennement long et trapu. Cette apparence lui a également fait donner le nom de " Raptor de Mustafar ".
On reconnaît facilement le Blistmok à ses larges écailles scapulaires qui se déploient en éventail quand il attaque. Les Blistmok se déplacent et chassent en hordes. Ils peuvent traquer une proie pendant des jours avant de l'attaquer.
Il existe une variété du Blistmok, le Blistmok des Terres qui est un peu moins agressif que son confrère.



Le Cobak
Animal trapu, court sur pattes que l'on trouve dans la région des " Coulées Berken ".
Il se nourrit essentiellement d'insectes. Son corps est protégé par une sorte de carapace chitineuse. Il ressemble au Xandark mais est plus petit et sa carapace est moins épaisse que celle de son lointain cousin.



Le Jundak
Le Jundak ressemble à un petit félin avec une peau parcheminée et épaisse, des pattes grêles terminées par une longue griffe. Sa tête ressemble à celle d'un canidé avec une bouche dentée. La queue est courte et pointue. Le Jundak se déplace en restant tassé sur lui-même et se détend pour sauter sur de longues distances. Il est particulièrement agressif.
Il commence sa vie comme parasite sur un hôte (généralement un prédateur plus gros que lui). Il grandit jusqu'à atteindre une taille moyenne à importante en se nourrissant du sang de son hôte. Heureusement pour les Mustafariens ou autres habitants de la planète, le Jundak ne peut survive hors de certains endroits de la planète, principalement les rives des torrents de lave. On le rencontre surtout dans la région centrale de Mustafar.



Le Karling
Le Karling ressemble à un petit saurien avec un corps allongé et trapu. La tête est petite et aplatie et la bouche est garnie de petites dents acérées. Le dos du Karling est protégé par une sorte de plaque bombée garnie de piquants. La queue est longue et fine. Il possède trois pattes puissantes et articulées qui s'attachent de chaque côté de son corps.
On trouve les Karling dans les grottes où nichent les Sher Kar (une sorte de gros scorpion).



Le Lézard à tête couronnée
Variété de lézard au corps très long que l'on trouve essentiellement dans la région des " Coulées Berken ". Il possède des pattes puissantes. Sa tête est allongée et triangulaire. Sa bouche ressemble à celle d'un crocodile.



Le Scarabée Kubaza
Le Scarabée Kubaza ressemble à une sorte de gros crabe à six pattes. La tête est pointue et allongée et on y remarque deux antennes coupantes et une sorte de rostre à la place de la bouche, qui lui permet de creuser.
C'est un insecte vicieux que l'on trouve près des torrents de lave de Mustafar. Il se nourrit des minéraux et ores charriés par les flots de lave. Il n'est pas rare que des colonies de scarabée Kubaza attaquent les entrepôts et les mines de la planète pour se nourrir. C'est un animal considéré comme dangereux par les Mustafariens. Il peut arriver qu'il explose à force de trop consommer ou quand il est tué par les mineurs et peut ainsi les blesser.
Une variante, le scarabée de lave se trouvent exclusivement près des cratères des volcans. Ils ressemblent aux puces de lave mais en bien plus petit.
Il existe un autre Scarabée kubaza bien plus gros que l'animal commun. Il est appelé Reine Kubaza.



Le Sher Kar
Le Sher Kar ressemble à un énorme scorpion. Il ne bouge pas des nids qu'il se fait au plus profond des grottes chaudes de Mustafar, celles où se terrent les Tulrus qui sont sa proie de prédilection. Il sort quelquefois de sa cachette pour se nourrir de minéraux, tout comme le fait le Scarabée Kubaza.
Par contre, certains Sher Kar se sont attaqués aux humains. Quelques battues sont organisées pour tuer les Sher Kar mais elles sont si dangereuses que les Mustafariens y ont recours très rarement.



Le Tanray
Le Tanray est un lézard prédateur extrêmement rapide et agile. Ses pattes arrières sont très musclées et lui permettent de bondir à travers les roches incandescentes et par-dessus les torrents de lave de Mustafar. On les rencontre surtout dans la région appelée " Coulées Berken " mais il n'est pas rare d'en trouver sur toute la planète. Sa morsure est mortelle.



Le Tulrus
Appelé également Tremorfoot.
Le Tulrus est un gros mammifère omnivore. Son corps trapu est protégé par une sorte de carapace hérissée de pointes sur le dos qu'il utilise pour empaler ses proies. Il préfère cependant les écraser. Quand ils chassent, les Tulrus vont souvent par deux, l'un protégeant l'autre.
On le rencontre surtout dans les régions du Nord-Est de Mustafar, un endroit appelé " Les Terres des Tulrus " ou encore " Ile Tulrus ".
Il a la réputation d'être très agressif. Il n'a pas besoin d'être provoqué pour attaquer. Un an après la bataille de Yavin, un Tulrus particulièrement féroce attaqua un groupe de mineurs. Le Chef Ulon Glost, qui dirigeait les équipes de la mine Mensix engagea des chasseurs de primes pour en venir à bout.



Le Xandank
Le Xandank est un des plus dangereux prédateurs de Mustafar. Il ressemble à un félin. On l'appelle souvent Chat-Crustacé en raison des plaques épaisses qui le protège.
Il se déplace en petits groupes de quelques individus et peut poursuivre sa proie pendant de longues semaines avant de l'acculer dans un piège et de la tuer. Tout comme le Tanray, le Xandank se trouve dans la région des " Coulées Berken ".


Voir :

- Star Wars Galaxies - Obi Wan's Trial.



Blistmok



Cobak



Jundak



Karling



Scarabée Kubaza



Shar Kar



Tanray



Tulrus



Xandank