Par Maitre Kiara Jinn
Toola, le monde natal des Whipids est une planète aride et gelée, située dans le système Kaelta, sur la Bordure Extérieure. Elle est battue par les vents et connaît un hiver continuel, mis à part une très courte saison chaude. On y trouve des espèces animales qui sont chassées par les Whipids pour assurer leur subsistance.
L'Arabore
C'est une créature de haute mer, un rongeur mangeur de poissons qui mesure près de 3 mètres de long et possède des dents plates comme des fanons. Même s'il est recouvert de graisse, le corps d'un arabore est aérodynamique. L'animal peut nager très vite.
Dans son rituel de passage à l'âge adulte, le jeune Whipid doit tuer un arabore à mains nues. Il prouve ainsi qu'il est un bon chasseur. Les Maitres Lanciers doivent également tuer un arabore pour prouver qu'ils sont dignes de leur titre.
Voir :
Galaxy Guide 4: Alien Races
Le Caraboose
Créature de grande taille. Il figure également à la base de l'alimentation des Whipids. Sa viande est moins fine que celle du Motmot. Il est également plus facile à chasser car il est beaucoup moins grand que le Motmot. Il ne mesure que deux mètres de hauteur. Par contre, il possède des cornes acérées qu'il utilise comme une arme.
Voir :
Star Wars Adventure Journal, Number 10 ; Galaxy Guide 4 : Alien Races
Le Chiot des Glaces
C'est un petit mammifère chassé par les Whipids. C'est une créature considérée comme débile. Ce vocable est utilisé par le Whipid quand il parle d'un autre avec mépris.
Voir :
Tales from Jabba's Palace (Kevin J. Anderson)
Le Démon des Neiges
Parmi la faune de Toola, le Démon des Neiges est la créature la plus renommée.
Il peut mesurer jusqu'à 1 m 50 de long pour une envergure de 3 mètres. C'est un prédateur volant qui possède d'immenses dents acérées, une langue pourpre, des serres blanches et une queue large et velue. Il chasse en bande d'une vingtaine d'individus. Ses proies de prédilection sont les motmots, ce qui entraîne des conflits avec les Whipids.
Un Démon des Neiges vole en combinant l'usage de ses ailes et d'une sorte de vessie remplie de méthane, située dans son appareil digestif.
Voir :
Star Wars Adventure Journal, Number 10.
Le Jabali marin
Le Jabali est un animal un peu plus petit que l'arabore et qui, comme lui, affectionne particulièrement les milieux marins. C'est un excellent nageur. Les Whipids le chassent non seulement pur sa viande mais également pour sa fourrure rase. C'est un animal très véloce. Chasser le Jabali est considéré commme un sport pour les Whipids.
Le Motmot ou Mastmot
C'est, sans aucun doute, la proie favorite des Whipids et des Démons des Neiges. C'est un quadrupède herbivore qui mesure I0 à 12 mètres de haut et 15 de long. Son corps massif est recouvert d'une épaisse fourrure blanche. Il possède des narines proéminentes, de longues oreilles, deux défenses assez longues implantées sur la partie latérale de sa mâchoire supérieure. Il présente également deux cornes situées au dessus de son museau, l'une plus petite que l'autre. Son dos présente une bosse assez importante, certainement graisseuse, qui part des lombes pour remonter jusqu'au niveau des épaules.
Il vit en troupeaux. Un seul motmot peut nourrir une tribu whipid durant un mois. Sa peau tannée devient une tente et des vêtements pour chaque famille. Les os deviennent des ustensiles et des outils. La cage thoracique peut, recouverte de la peau, être utilisée comme un refuge.
Le MotMot peut être domestiqué et devenir alors une bête de somme. Cet animal fut d'ailleurs utilisé par les clonetroopers lors des différents sièges des mondes de la Bordure Extérieure.
Voir :
Le Mariage de la Princesse Leia (Dave Wolverton), Star Wars Adventure Journal, Number 10
Le Tuggle
Ils ne sont pas chassées par les Whipids.
Ces créatures carnivores, d'une cinquantaine de centimètres de hauteur sur 2 mètres de long, sont relativement élancées. Leur queue musclée mesure pratiquement la longueur de leur corps. Leurs pattes sont larges et puissantes, ce qui leur permet un déplacement rapide sur les étendues enneigées de Toola.
Dans la toundra les Tuggles se déplacent en bandes d'une cinquantaine d'individus. Ce sont d'excellents chasseurs. Leur puissance et leur résistance physique leur permettent de traquer leur proie sur de longues distances.
Les Tuggles ont été domestiqués par les Whipids qui les utilisent comme bêtes de somme. Ces petits animaux peuvent transporter jusqu'à 50 kilos de charge sur un attelage.
Ils étaient très populaires parmi les soldats rebelles postées sur Toola.
Voir :
Star Wars Adventure Journal, Number 10
Mis à part les Arabores et les Tuggles, les autres espèces sont omnivores.