Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Les Fefze sont une race insectoïde originaire de Fef, une planète orbitant autour d'une étoile orange. Son atmosphère est lourde et riche en carbone, en hydrogène et en oxygène. Le climat est particulièrement inhospitalier puisque la chaleur dépasse les 100° à la surface de la planète.

Faisant près d'un mètre de haut à taille adulte, les Fefze ressemblent à d'énormes fourmis avec un corps segmenté en trois parties inégales (la tête, le thorax et l'abdomen), recouvert d'une carapace chitineuse noire, moins épaisse sur la face ventrale.

La tête est petite et triangulaire avec des yeux globuleux à facettes, d'énormes mandibules et des antennes flexibles à neuf segments chacune. Très sensibles aux plus infimes vibrations, les antennes forment comme une membrane tympanique et sont les organes de l'ouïe. Elles analysent également les microscopiques enzymes et particules présentes dans l'air et permettent donc au Fefze d'avoir le sens du goût. Enfin, elles permettent aussi à cette race de communiquer. Les Fefze le font en frottant et en claquant leurs antennes les unes contre les autres suivant un code bien précis.

La partie intermédiaire est composée de deux parties recouvertes de chitine et supportant deux paires de pattes grêles à articulations inversées. Ensuite on trouve ce que l'on peut déterminer comme l'abdomen, une partie plus volumineuse, ovoïde, terminée par deux segments plus petits dont le plus antérieur supporte aussi une paire de pattes.

Quand ils se sentent menacés, les Fefze cachent leur tête et leurs pattes sous leur carapace et ne laissent aucune prise à un éventuel attaquant. Leur épaisse carapace chitineuse est à l'épreuve des dents et des griffes. De plus, elle peut se scinder en deux sortes d'élytres qu'ils déplient. Ils peuvent alors voler sur de courtes distantes (maximum 200 mètres).

Une de leurs particularité est leur système digestif tout à fait adapté à leurs conditions de vie sur leur monde brûlé par le soleil où tout croit et se décompose très vite. En effet, les Fefze peuvent assimiler tout matériel organique à base de carbone. Avant de la consommer, ils recouvrent leur nourriture de sucs digestifs acides qu'ils régurgitent. Ils la cuisent, libérant ainsi ses hydrates de carbone. Ils lapent alors la masse pâteuse particulièrement riche en protéines. Ils en tirent les nutriments qui leurs sont nécessaires. Puis ils abandonnent le reste de la nourriture.

Leurs acides gastriques sont également une arme. Ils peuvent les régurgiter violemment et les lancer dans la face de leur prédateur. Ils parviennent ainsi à l'étourdir voire à l'aveugler et ils pourront ensuite le dévorer. Ils ont aussi une autre alternative. S'enfuir en laissant derrière eux des résidus protéiques pâteux qui pourront ralentir leurs poursuivants, attirés par le repas offert.

L'essaim est la base de la société fefze. Il peut regrouper une dizaine à une centaine d'individus. Cette structure sociétale met aussi en avant une autre particularité de cette espèce. Seul, un Fefze est considéré comme une créature non pensante. Il vit suivant ses besoins primaires et est incapable d'avoir une action autre. Par contre, en groupe, son cerveau agit comme un composant d'une structure de pensée plus importante. On peut parler d'intelligence collective ou esprit de ruche puisque ce sont des insectes. Le Fefze est entièrement dévoué à sa ruche et se pense invulnérable en son sein.

Le mode de fonctionnement d'un essaim est un peu difficile à comprendre pour le citoyen lambda. Il est issu d'un seul œuf qui donne naissance à une dizaine de petits Fefze. Puis il s'agrandit par ajout de nouveaux membres au cours de danses rituelles d'accouplement dont les Fefze ont fait un art. Ces danses sont tellement belles que de nombreux touristes viennent de divers mondes de la galaxie pour les admirer. Lors de ces parades nuptiales joyeuses, les mâles fertilisent les œufs des femelles d'un voire de plusieurs autres essaims.

Chaque essaim forme donc son œuf-globule, une sorte de sphère faite de pâte protéinée. Chaque femelle dépose ses œufs dans l'œuf-globule de sa ruche. Puis, les Fefze partagent ensuite les œufs fertilisés et chacun les rapporte dans son propre territoire où ils seront dispersés. Chaque œuf formera un nouvel essaim. Les petits Fefze, de parents différents, y grandissent comme dans une sorte de cocon, ensembles. Ils jouent, dorment et s'alimentent en groupe. Chacun est capable de percevoir ce que ressent l'autre à travers la position de son corps au sein de l'œuf-globule. Les scientifiques pensent que les profonds liens qui unissent chaque membre d'une collectivité fefze, donc cet esprit de ruche, viennent de cette période de leur vie. Le ratio de reproduction de cette espèce est assez élevé et son espérance de vie est important pour les Fefze vivant en groupe puisqu'elle peut atteindre plusieurs siècles. Par contre, un Fefze seul ne pourra pas excéder une dizaine d'années.

La majeure partie de l'activité de ces insectoïdes reste quand même la recherche de nourriture. Elle est en abondance sur leur planète et, de ce fait, les Fefze n'ont pas éprouvé le besoin, ni la nécessité de transformer une matière première pour en tirer les nutriments dont ils ont besoin. Il faut souligner également que leur morphologie ne leur permet pas de manipuler des objets avec dextérité, encore moins de faire fonctionner des appareils. Ils vivent pratiquement en autarcie et exportent très peu.

On trouve de nombreux Fefze hors de leur planète natale. Ce sont des artistes qui excellent dans la danse ou la musique. Les compagnies de danseurs Fefze s'inspirent des danses nuptiales de leur monde. On les trouve aussi dans le secteur de l'alimentaire. Des essaims ont été embauchés comme producteurs de pâte protéinée récupérée, conditionnée et vendues comme complément alimentaire par certaines sociétés comme la Compagnie " Développement de Nouveaux Horizons ". Les xenobiologistes avaient en effet calculé qu'en une journée galactique standard, un Fefze pouvait convertir 20 kilos de matière organique en 5 kilos de pâte protéinée parfaitement assimilable par un grand nombre d'espèces de la Galaxie. C'est ainsi qu'un essaim fut engagé pour travailler sur Duro. Les Fefze n'étaient pas habitués à l'importante pollution de cette planète. L'air vicié engendra des mutations chez les Fefze qui perdirent alors leur intelligence collective et restèrent, même regroupés en essaim, des créatures non pensantes. Ces Scarabee-Fefze devinrent des prédateurs particulièrement agressifs et restèrent la seule faune de Duro, la faune locale ayant été décimée par la pollution.

D'autres essaims devinrent colons pour le compte d'autorités de certains mondes. C'est ainsi que l'essaim Nat'xikta, connu comme pro-impérial, colonisa Broslam, une planète du secteur Kathol. Sur place, ses membres réussirent à convaincre leurs voisins rodiens et humains de rejoindre la Nouvelle République.

Pendant la guerre de l'Essaim, 36 ans après la bataille de Yavin, les Fefze firent partie des races insectoïdes qui devinrent des Affiliés et combattirent au côté des Killiks qui n'avaient pas hésité à renverser le gouvernement fefze pour obtenir des alliés dans leur combat contre les Chiss.

Sources :

-Le Prince Jedi Tome 1 - Le Gant de Dark Vador (Paul et Hollace Davids)
-Nid Obscur tome III - La Guerre de l'Essaim (Troy Denning)
-Galaxy Guide 4 - Alien Races
-The Complete Star Wars Encyclopedia


Nom :
Fefze

Race :
insectoïde

Couleur :
noir

Monde d'Origine :
Fef

Taille :
-1 m de hauteur
-1,5 à 3 m de long

Régime alimentaire* :
Carbone

Particularités :
Non pensent en individuel
Intelligence de groupe

Association : Semblables (essaim, ruche)

Sensibilité à la Force : Inconnue


Filviens Célèbres :
- H'nib Statermast