Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Les Feluciens sont une espèce amphibienne mystérieuse originaire des jungles denses et des plaines fongiques de Felucia, une planète située sur la Bordure Extérieure.

Ce sont des bipèdes de grande taille à la peau bleue puisque leur hauteur varie entre 2 m et 2,5 m. Leurs membres supérieurs et inférieurs sont terminés par quatre grands doigts palmés porteurs de quatre grosses ventouses en forme de coupe. Ces dernières leur permettent d'adhérer sur toutes les surfaces où ils veulent s'accrocher. A l'émergence postérieur de chaque avant-bras, on peut noter la présence d'un bras plus petit terminé par trois doigts agiles.

La tête d'un Felucien a l'apparence d'une épaisse masse de longues vrilles flexibles aux extrémités lumineuses entourant un petit visage à peine découvert. La bouche et les yeux sont protégés par un masque qui les recouvre et qui s'insère sous les longs tendril. La vision nocturne est excellente car le Felucien est nyctalope. La lumière éblouissante ne le gêne pas non plus.

Ces amphibiens se sont parfaitement adaptés à leur environnement sauvage et sont à l'aise aussi bien sur la terre ferme que dans l'eau où ils ne peuvent se noyer. Leur apparence inhabituelle fait qu'ils peuvent se cacher et se confondre dans ces mêmes environnements.

Quand la planète fut colonisée par les Gossam qui y implantèrent des installations militaires peu après le début de la guerre des Clones, les Feluciens se cachèrent au fond de la jungle. Ils savaient parfaitement que la densité de la jungle débouterait les envies de promenade sans bonne raison. De ce fait, ceux qu'ils considéraient comme les envahisseurs crurent longtemps que la planète n'était habitée que par des animaux comme les geelabrub.

Les Feluciens sont très solidaires et font en fait partie d'une seule et même tribu qui englobe toutes les communautés et les villages essaimés sur toute la planète. Chaque communauté est dirigée par des shaman. Ceux-ci sont puissants dans la Force et l'utilisent à leurs propres fins avec une grande habilité tout en protégeant les autres villageois des tentations du Côté Obscur. Ceux qui chutent sont jetés dans la fosse du sarlacc géant qui vit dans la région des Abysses.
Ils sont d'ailleurs facilement reconnaissables à leur esprit torturé et aux mutations de leur apparence. Ils se voûtent et leurs membres se tordent. Ils subissent également d'intenses souffrances. Les Feluciens disent que leurs actes répréhensibles sont dirigés par la planète dont ils ressentent l'influence sous forme d'une soif de sang et de tuerie.

La société Felucienne fonctionne sur un mode de caste à l'intérieur de chaque village. Elle est très hiérarchisée et chaque Feluciens, au sein de la communauté a un statut social particulier et un rôle idoine. On trouve, outre les Shaman, des cheftains et des guerriers. Ces derniers chassent pour nourrir leurs congénères et défendent les villages. Les Shaman font partie de la caste la plus élevée et sont vénérés par les Feluciens. Ils protègent leur tribu des blessures.
Ce sont les leaders de leur village, donnant des conseils de conduite et de moralité. Ils enseignent également les voies de la Force. On trouve enfin les cheftains qui sont, comme leur nom l'indique, les dirigeants de la communauté pour la vie courante.

Les Feluciens sont assez instables, sujets à des variations d'humeur qui surviennent sans prévenir en fonction des situations qu'ils vivent. Leur perception intense de la Force fait qu'ils réagissent fortement aux stimuli émotionnels et peuvent donner une impression d'attitude primaire à qui ne sait pas comment ils fonctionnent.

Tout au long de leur histoire, les Feluciens furent souvent regardés par les autres espèces comme des êtres primitifs et sauvages. Ils ont réussi à survivre et à se multiplier dans la jungle de leur planète sans technologie d'aucune sorte. Ils ont vécu avec l'aide de leur profonde affinité naturelle avec la Force.

Pendant la guerre des Clones, les Feluciens furent menacés par les conséquences des nombreuses batailles qui se déroulèrent sur leur planète. Des forêts entières furent dévastées et de nombreuses régions devinrent inhabitables. A la fin de la guerre, les Feluciens s'aidèrent de la Force pour aider à la régénération des forêts.

Pendant la purge des Jedi qui fut ordonnée par l'Empereur Palpatine, le Maitre Jedi Shaak Ti, qui avait réussi à échapper aux soldats clones, arriva sur Felucia pour se cacher de l'Empire. Elle remarqua la profonde attache des Feluciens avec la Force et elle décida alors de les aider à mieux l'appréhender à la fois pour la défense et l'attaque. Elle les encouragea également à résister à l'attrait du Côté Obscur. Elle découvrit alors une jeune padawan zabrak, proche de sombrer, Maris Brood. Elle l'aida à le pas le faire et décida de poursuivre sa formation. Elle devint alors son nouveau maitre.

Quelques années plus tard, trois ans avant la bataille de Yavin, l'apprenti caché de Dark Vador, Starkiller arriva sur Felucia. Il était à la recherche de Shaak Ti qu'il avait ordre de tuer. Les Feluciens tentèrent de protéger la Jedi Togruta en empêchant Starkiller d'arriver jusqu'à elle. Tous ceux qui approchèrent le Sith furent tués. Les autres réussirent à apprivoiser des rancors grâce à la Force. Juchés sur eux, ils revinrent vers les Terres des Anciens où Shaak Ti affrontait Starkiller. Le Sith réussit à la vaincre et la Jedi se jeta alors dans la gueule du monstrueux Sarlacc qui était enfoui dans le sous-sol des lieux.

De son vivant, Shaak Ti avait toujours réussi à préserver les Feluciens du Côté Obscur. Sa mort changea la donne et les Feluciens se laissèrent aller à la haine et à la colère, poussés par l'influence sombre de Maris Brood qui avait chuté juste après la mort de son maitre. Leur apparence changea. Ils se voûtèrent et fous de rage, commencèrent à tout saccager sur la planète en attaquant sauvagement ceux qui tenaient de les arrêter. Quand les Impériaux massacrèrent leurs petits en représailles, un grand nombre de Feluciens se cachèrent dans le lit du sarlacc.



Sources :

-Star Wars - Le Pouvoir de la Force (jeu vidéo)
-The Power of the Force Sourcebook
-The Force Unleashed Campaign Guide


Race :
Felucien

Genre :
Bipède amphibien

Monde d'Origine :
Felucia

Taille :
2 m à 2 m 5O

Couleur :
Bleue

Régime alimentaire :
Omnivore

Espérance de vie :
90 ans

Langue :
Felucianese

Système social :
Castes

Sensibilité à la Force :
Oui