Par Maitre Kiara Jinn
Les Filviens sont de grands quadrupèdes intelligents qui vivent sur Filve, une planète désertique. Ils sont reconnus dans la Galaxie pour leurs connaissances techniques et leur courage. Ils ressemblent à des bovidés trapus courts sur pattes.
Cependant, leur tête est fine et leur museau allongé avec des narines larges. Les oreilles sont étroites, pointues et écartées. La tête s'orne de petites cornes pointues.
Ils sont recouverts d'une fourrure courte allant du brun clair au jaune. Certains Filviens peuvent être blancs. Les épaules sont larges alors que le bassin est étroit et les membres avants sont plus longs que les membres postérieurs.
Les extrémités tridactyles des pattes avant sont préhensiles et leur permettent de manipuler les objets avec une certaine dextérité. Les Filviens peuvent se déplacer sur un mode bipédique mais leur vitesse est réduite. Ils sont pourtant plus à l'aise sur leurs quatre pattes, mode de déplacement qu'ils utilisent le plus souvent.
Les Filviens se sont adaptés à leur environnement désertique. Leur morphologie témoigne de cette régulation thermique. Leur dos présente une large cavité sous-cutanée spongieuse où ils peuvent stocker de l'eau si besoin. Cette cavité se remplit de graisse durant la saison fraîche. Des dizaines de petites glandes disséminées le long des flancs ont la même utilité. Elles donnent au corps une allure d'amphore. Elles leur permettent de survivre durant les mois de sécheresse où il n'y a ni eau, ni nourriture. On a vu des Filviens sortir d'un jeûne hydrique et alimentaire de plus d'un mois sans trop de dommage.
Cependant les Filviens préfèrent vivre dans les régions plus fraîches des pôles de leur planète.
D'abord primitifs, les Filviens sont fascinés par les nouveautés technologiques et les objets inhabituels. Ils assimilent très facilement tout ce qui a trait à la technique, surtout ce qui concerne les ordinateurs. Ils sont réputés pour être parmi les meilleurs en programmation et techniques informatiques.
D'ailleurs les plus grandes sociétés galactiques n'hésitent pas à faire appel aux techniciens filviens pour la maintenance de leurs installations informatiques et pour les programmations diverses.
Les villes filviennes sont le reflet de la passion de la population pour la technique. Elles sont toutes climatisées et reliées les unes aux autres par des réseaux de communication et de transport très sophistiqués. Il est possible de visiter chaque ville sans mette le nez à l'extérieur.
Les Filviens, qui sont des êtres particulièrement avenants aiment aussi échanger avec les autres espèces. Ils aiment aussi comprendre les autres et aller au-devant d'eux. C'est pourquoi ils ont bâti un spatioport à la pointe de la technologie. La planète devint très vite un important carrefour commercial et un centre de réparation pour les vaisseaux. D'importantes entreprises comme BlasTech et Sienar y ouvrirent des succursales.
Cette activité attira l'attention des Impériaux. Les Filviens avaient peur de la politique xénophobe de l'Empire et firent en sorte de ne pas s'attirer de représailles dirant l'occupation impériale. Toutefois, ils regrettaient l'époque de l'Ancienne République et attendaient patiemment la chute de l'Empire.
Six ans après la Bataille de Yavin, les Filviens apportèrent leur soutien à la Nouvelle République.
Sources :
- Star Wars Adventure Journal n° 11
- La Main de Thrawn Tome 3 - L'Ultime Commandement
- The Last Command Sourcebook
- Alien Encounters