Nous apprenons tous à être des Jedi.
Mais ce qui fait de nous que nous pouvons le devenir si nous nous en donnons la peine, c’est ce que nous appelons la Force. La Force offre beaucoup de possibilités. Mais les connaissons-nous vraiment toutes ? Et tout d’abord, qu’est ce que la Force ?
Il y a des milliards d’années, lors de la création de l’univers, est apparue la Force, qui relit et unifie la galaxie en un tout. La Force est donc un élément essentiel de l’univers, mais elle est un phénomène inquantifiable qu’il est difficile de définir par des mots.
Les êtres qui peuplent la galaxie peuvent faire appel à la Force grâce aux midichloriens qui se trouvent dans chaque cellule vivante. Ces mini organismes nous font part des vibrations de la Force. On considère que plus le taux de midichloriens est élevé dans un être, plus il est sensible et réceptif à la Force.
Pendant des milliers d’années, les Chevaliers Jedi ont étudié la Force, jusqu’à pouvoir la manipuler et la contrôler. On sait aussi que la Force a la possibilité de créer la vie. Elle a créé la vie à ses débuts, et la Force a cette capacité d’engendrer la vie à tout moment. Mais on ne doit pas considérer qu’il s’agit d’une entité divine ou mystique. Il s’agit d’une fluctuation énergétique rassemblant toutes les influences et tous les courants énergétiques de toutes sortes dans la galaxie, de la force d’inertie des planètes, à l’énergie dégagée par la respiration cellulaire.Pour ce qui est de la création de la Vie, on pense tout de suite à Anakin Skywalker.
La Force est donc la vie. Elle s’exprime par la voix de la Force vivante, qui est plus celle de l’instant, du ressenti, on pourrait dire de l’émotion parfaitement maîtrisée. La Force unificatrice est celle qui permet d’être un lien, mais surtout de projeter, d’anticiper.
La Force est une énergie qui nous entoure et nous pénètre. Elle est en nous, tout autour de nous, et partout. Elle est en chaque chose. C’est ainsi que la définissait Maître Yoda. Les midichloriens ou midichlorelles sont les supports de la Force, plutôt les vecteurs ou les interprètes. Ils permettent de quantifier et déterminer la sensibilité d’un être aux vibrations de la Force. Mais les midichloriens ne sont pas la Force. Ils en sont l’expression biologique. De ce fait, de leur présence dans le code cellulaire, le taux de midichloriens d’un être prend aussi un caractère héréditaire dans la transmission des caractères de sensibilité à la Force, pour certains êtres.
Ce taux est donc ce que l’on peut mesurer intrinsèquement pour déterminer si un être est sensible à la Force ou pas. Mais d’autre test sont pratiqué afin d’affiner les capacités du sujet. Ainsi, on va vu le jeune Anakin subir le test de la vision extra sensorielle. Face à lui, Mace Windu tenait un écran sur lequel s’affichaient des images que le jeune garçon devait « voir » dans la Force, par la puissance de son esprit. La sensibilité de certains êtres à la Force leur donne des pouvoirs mentaux très développés. Dans cet exemple, on cherche à déterminer quel est le niveau de symbiose qu’entretient le jeune Anakin avec ses midichloriens. Ces midichloriens sont eux en adéquations parfaites avec la Force. D’un être à l’autre ils communiquent, échangent des informations sur l’environnement. Ce test cherche donc à déterminer la capacité d’un être à reconnaître et écouter ce que lui disent ses MC qui sont en contact permanent avec ceux des autres individus. Cette possibilité de communiquer par la pensée avec un autre etre, la telepathie, est justement une manifestation de la puissance de l’esprit sur le corps. Ainsi, on a pu voir que les Jedi peuvent arriver à entrer en contact avec un autre etre de maniere tres intense. Ils peuvent aussi influencer sur l’esprit d’un autre individu.
« L’énergie d’un Jedi émane de la Force. » Disait Obi-Wan Kenobi. Il s’en sert pour la connaissance et la défense, jamais pour l’attaque. Mais le concept de la Force est encore plus complexe que cela. Il existe en effet deux notions différentes pouvant définir la Force :
- La Force unificatrice.
- La Force vivante.
La Force vivante peut être considérée comme se rapportant à chaque être qui vit, puisque la Force, même pour les êtres qui ne peuvent la sentir, est la source de toute vie.
La Force unificatrice correspond aux êtres sensibles à la Force, et qui peuvent devenir des intermédiaires entre elle et tous les êtres vivants, animal ou végétal. La Force unificatrice correspond donc aux Jedi, sans oublier que leur nature d’êtres vivants les fait aussi appartenir à la Force vivante. On sait que le Maître Jedi Qui-Gon Jinn était un parfait exemple de l’adepte de la Force vivante, une des raisons pour lesquelles il était souvent en conflit avec le Conseil Jedi. Peut-on dire qu’à l’instar de ses deux caractères de la Force, il y avait, au sein de la communauté des chevaliers Jedi, deux courants philosophiques ? Qui-Gon Jinn est apparemment le premier Jedi à se manifester et entrer en contact avec des vivants après sa mort. Il le fait par la voix. Plus tard, Obi-Wan Kenobi, son ancien Padawan, se manifestera à Luke Skywalker par la voix lors de la bataille de Yavin, puis en image sur Hoth. Serait-il devenu adepte lui aussi de la Force vivante ? Devons nous faire une dissociation des ces deux aspects de la Force, ou bien est ce que les Jedi doivent les suivre tous les deux ?
« Ressens, ne pense pas. Fie-toi à ton instinct. » Tel était le judicieux conseil que donna Maître Jinn à Anakin Skywalker juste avant le départ de la célèbre course de la Bounta Eve. C’était ce que ce maître appliquait à lui-même. Il ressentait à l’infime et suivait son instinct. D’ailleurs celui lui était souvent reproché, et on lui disait qu’il était préférable de se projeter dans la Force Unificatrice pour anticiper et prévoir. Il le faisait, certes, mais jamais au détriment du présent. Pour lui, nous ne pouvons agir activement que sur notre présent. Notre passé est immuable. Et notre futur n’a pas d’existence. Mais le présent est le temps dans lequel nous pensons, nous agissons, nous vivons. Le fait de vivre le présent et de vibrer aux moindres fluctuations de la Force vivante fait peut être du Jedi qui en est un adepte un être plus imprévisible dans ses réactions. Mais on ne peut dire que Qui-Gon Jinn était instable. Il était simplement en osmose totale avec le ressenti et les vibrations de la Force. Le Conseil, quant à lui, préférait se conforter dans l’assurance du prévisible et du prévu, de la Force Unificatrice.
Selon certains Jedi, le fait se s’en tenir uniquement à la Force Unificatrice et de délaisser le coté vivant fait de nous des être peut-être un peu moins ouvert, un peu moins sensible ou en phase avec le reste de l’univers.
La Force relie l’univers en un tout. C’est une énergie que des individus peuvent sentir par l’intermédiaire des micro-organismes présents à un taux élevé dans leur cellule. Mais la Force est présente en toute chose, en tout être de l’infinimant petit à l’infinimant grand.
La Force est une sorte de fluide créée par tout être vivant, une énergie qui entoure et pénètre tout. Elle maintient la galaxie en un tout unique. Elle filtre au travers de toute chose. La plupart des gens mènent leur existence sans jamais avoir conscience de la Force. Peu importe qu’ils soient bons, mauvais ou neutres, ils sont incapables de percevoir sa puissance. Il leur arrive parfois de faire appel à elle mais ils la nomment chance, fatalité, destin.
Depuis le début des temps, les anciens oracles avaient étudié les limites naturelles de la Force. Philosophes et érudits découvrirent que la Force était la véritable essence de la vie, les entraînant dans le cycle complet de l’existence. La vie et la mort n’étaient pas des fins en soi, simplement des points précis dans la mouvance de la Force. Toutes les choses de l’existence en faisaient partie, les êtres vivants également. Les anciens découvrirent que la Force pouvait être manipulée par des années patientes d’étude dans une voie qui défiait alors toutes les explications rationnelles. Lors de l’étude de la véritable nature de la Force elle-même, ils découvrirent l’immense champ de son application. Ils se nommèrent adeptes, explorèrent les mystères de la Force et s’aperçurent que grâce à elle, ils pouvaient aller plus loin encore.
Pendant que de plus en plus d’êtres s’employaient à explorer ce pouvoir mystérieux les anciens établissaient comment leurs traditions et leurs connaissances concernant cette énergie pouvaient être préservées et transmises à leurs descendants.
Tous les adeptes n’embrassaient pas les traditions dans le même sens, beaucoup ne voyaient qu’un aspect de la Force. Beaucoup d’adeptes de la Force l’étudiaient pour la connaissance et la défense et d’autres, par contre, le firent pour faciliter le mal. Pour mieux comprendre les complexités de la Force, les érudits la décrivirent sous différents aspects dans leur forme fondamentale d’expression des penchants forgés par les utilisateurs : le côté clair et le coté obscur.
Le Côté clair est la forme la plus pure de la Force, lié avec l’essence même de la vie. Le clair apporte la paix, l’harmonie et la connaissance et ceux qui suivent le clair l’utilisent dans ce but. Le Clair se nourrit et puise sa force dans la diversité de la vie, s’épanouissant là où sont la sérénité et la paix. Les émotions positives accroissent son flux et ses vastes réserves de force et de paix. Patience, humilité et le don de soi sont les chemins de cet engagement.
Le Côté obscur, en opposition, est une forme contournée du côté clair, s’épanouissant dans la haine et la destruction. Le chaos et la rage le nourrissent. Le côté sombre est une part de la balance naturelle des choses. Ce n’est pas le mal inhérent mais le mal subsistant dans son irrationalité, son intolérance et son manque de contrôle. La bestialité la prédation, la domination sont ses buts. Inflexibles, hostiles et implacables, ses disciples sont aveuglés par la cupidité et le goût du pouvoir.
La Force est neutre et n’est qu’une mais elle change d’appellation suivant l’utilisation qui en est faite. Le côté clair et le côté obscur existent dans l’univers comme la nature et se manifestent dans les voies où ils sont utilisés. En balance avec l’univers, chacun existe dans sa propre interprétation.
La colère et la haine signent le côté obscur. Les Jedi prennent sur eux pour surmonter leurs émotions. En relâchant le contrôle de sa conscience, le Jedi peut libérer son émotion et son désir et ainsi devenir plus puissant dans le côté clair.