Par Maitre Kiara Jinn
Les Frozien sont des humanoïdes qui ont évolué à partir de mammifères qui tiraient leur subsistance des fruits des arbres immenses qui poussaient sur Froz, une planète à basse gravité située dans le secteur corellien, au sein de la région du Noyau.
De grande taille et très maigres puisqu'ils mesuraient 2,5 mètres en moyenne pour un poids maximum de 80 kilos, ils étaient recouverts d'une fourrure courte et soyeuse déclinant toutes les nuances de brun. Leur face émaciée, ressemblant à celle d'un félin ou d'un rongeur n'a pas d'oreilles externes mais un museau entouré d'une énorme moustache noire qui vibrait au gré de leurs émotions, sans que cela constitue un langage en soi même si certains ponctuaient leurs dires de mimiques qui agitaient leurs moustaches.
Certains Froziens portaient une courte barbiche.
Leurs membres sont particuliers puisqu'ils ne possèdent pas deux parties reliées par une articulation centrale mais trois avec deux articulations inversées. Leurs mouvements sont curieux à observer puisque ceux des bras sont saccadés et ils sautillent en se déplaçant. Ils n'avaient alors aucune difficulté à s'étirer pour attraper les fruits qui poussaient haut dans les arbres.
L'espérance de vie d'un Frozien est en moyenne d'un siècle sur sa planète mais réduite sur d'autres mondes où la gravité est supérieure à celle de Froz.
Les Froziens parlent leur propre langage mais une grande majorité peut s'exprimer en basic mais avec un débit très rapide, ce qui peut entraîner la coupure de certains mots.
Société et Culture
Les Froziens étaient connus pour leur profonde honnêteté, leur intégrité et leur rapidité dans l'action. Ceux qui quittent leur monde ont quelquefois du mal à s'adapter à des modes de vies ou des lois différentes des leurs mais qu'ils assimilent sans contestation.
Froz était un monde pacifique et agréable où les petites communautés de Froziens vivaient dans ce qu'ils appelaient des cités-états dont les représentants se réunissaient de temps en temps pour s'entretenir des problèmes. Toutes ces cités vivaient dans un climat de bonne entente où les conflits étaient exceptionnels. Les Froziens vivaient pratiquement en autarcie et les autorités républicaines respectaient ce souhait.
Pendant la période impériale, les Froziens furent accusés de travailler en secret pour l'Alliance. Le Moff impérial responsable du secteur décida alors de faire un exemple. La planète subit un bombardement orbital continu pendant des jours, décimant une grande partie de la population et dévastant la surface. Une grande partie des océans furent asséchés et les forêts réduites en cendres. L'écosystème de Froz en fut profondément bouleversé. Beaucoup de Froziens ne purent se reproduire, faute du pollen spécifique qui favorisait leur fertilité. Les plantes, faute de pollinisation, ne pourraient refleurir.
La recherche médicale ne trouva pas de palliatif. Devant ce constat dramatique, les scientifiques estimaient que les Froziens survivants étaient les derniers de leur espèce.
Beaucoup de survivants de l'attaque impériale rejoignirent l'Alliance, vouant leur vie à lutter contre l'Empire qui avant anéanti leur monde. Ils savaient qu'ils n'avaient aucun avenir en tant que tels, aucun espoir de descendance puisqu'ils étaient stériles hors de Froz. Alors, ils s'investirent dans la lutte pour que d'autres aient ce qu'ils n'avaient plus. Ceux qui décidèrent de rester sur Froz se résignèrent à leur sort et essayèrent de réparer les dégâts infligés par le bombardement impérial. D'autres quittèrent Froz et migrèrent sur d'autres mondes.
Considérés comme des êtres optimistes, volontaires et tenaces, qui n'hésitaient pas à braver certains interdits pour aider les autres quand ils jugeaient que la cause était juste. Ils étaient très attachés à leur planète et, après sa destruction, beaucoup de Froziens tombèrent dans une profonde dépression en voyant les ruines et la désolation autour d'eux. Ils savaient qu'ils n'avaient aucun avenir sur une planète pratiquement stérile. Beaucoup d'entre eux mirent fin à leurs jours par désespoir.
Frozien célèbre :
-Micamberlecto
Sources :
--Kotor II - The Sith Lords
-Cracken Threat Dossier
-Alien Encounters
-Alien Anthology
-Ultimate Alien Anthology
- The Complete Star Wars Encyclopedia