Par Maitre Kiara Jinn
Les Gacerites, habitants du monde désertique de Gaceria, sont des humanoïdes de grande taille. Il n’est pas rare qu’ils dépassent les deux mètres. Ils sont minces. Leurs membres sont grêles. Leurs doigts sont noueux et crochus. Leurs os sont très durs et leur donnent une attitude raide. Ils sont glabres sur la totalité de leur épiderme. Leur peau est grise et leurs cheveux peuvent être blancs ou noirs. Leurs yeux sont petits et l’ouverture palpébrale est réduite, afin de protéger les globes oculaires de la luminosité intense de leur planète.
En effet, le soleil Klosar donne une lumière éblouissante. Ses rayons ne sont pratiquement pas filtrés car la couche atmosphérique est peu importante. Les globes oculaires des Gacérites sont recouverts d’une fine membrane, destinée à les protéger du soleil. L’évolution des Gacérites a entraîné une adaptation à cet environnement. Leurs oreilles sont longues et larges. Contrairement à la vue, l’ouie est très développée. Ceci compense la perte d’acuité visuelle. La longévité d’un Gacérite est de 150 ans en moyenne.
Glacéria, 4ème planète du système gacérien est un monde aride. Elle possède deux satellites. On y trouve des forêts et des prairies. La végétation est pauvre. Le jour fait 36 heures et l’année standard 375 jours. Il n’y a pas de grande variation climatique. Les saisons sont chaudes. Il est rare de voir une tempête sur cette planète.
Les Gacérites possèdent un système respiratoire particulier. Ils ont trois poumons. Deux poumons, situés dans le thorax, sont de morphologique pratiquement identique à ceux des humains. Un poumon auxiliaire fournit un apport supplémentaire d’oxygène dans un monde où ce composant est rare. Les Gacérites possèdent d’ailleurs des évents reliés à cette partie de leur système respiratoire. Cette particularité leur donne une capacité et un débit ventilatoire plus important avec un volume résiduel d’air supérieur à la normale.
Les Gacérites présentent donc une plus grande résistance à l’essoufflement lors d’efforts physiques. Ils peuvent également chanter sans reprendre leur souffle. Leur système respiratoire entier assure la ventilation nécessaire pour se faire. Les Gacérites ont mis à profit cette particularité pour s’adonner à la musique et à la pratiques d’instruments.
Les Gacérites vouent un véritable culte à la musique et tous les événements de leur vie peuvent être un support créatif. Le thème le plus souvent retrouvé est un louange de la famille. Mais la famille est vue plus comme un groupe de composition et d’interprétation que comme une structure familiale classique. D’ailleurs, les enfants gacérites sont initiés à la musique et à la pratique d’un instrument dès leur plus jeune âge. Ce culte de la musique a également une portée éducative et enseigne la rigueur, l’harmonie et la discipline.
La culture gacérite demande au futur marié de composer une ode à son épouse et lui prouver son attachement plusieurs années durant, par des compositions musicales à son intention. La moyenne est de 10 ans pendant lesquels le fiancé gacérite fait sa cour.
Cet amour de la musique et de ses sonorités se retrouve même dans la communication. Les chants ou intonations mélodieuses de la voix servent à exprimer la joie. Une voix monocorde et basse montrera la tristesse ou la colère.
Les Gacérites sont des êtres enthousiastes. Leur esprit créatif et avant-gardiste et la rigueur des contraintes sociales ne font pas bon ménage. Ils ont du mal à s’auto-discipliner et à se gouverner. A l’avènement de l’Empire, les Gacérites furent soulagés d’être pris en charge et dirigés. Ils devinrent très rapidement pro-impériaux, non par conviction politique mais surtout par commodité de vie et par amour de l’ordre.
Ulbrek Gostech, le gouverneur impérial qui supervisait Gaceria était surnommé "Gacer'grocinga", un terme signifiant "Dirigeant des Artistes".Ce gouverneur laissait un certain champ libre aux Gacérites. Il ne dirigeait pas d’une poigne de fer et les Gacérites n’avaient pas le sentiment de vivre sous un régime dictatorial.
Par contre, cette attitude pro-impériale les a conduit à des attitudes plus engagées. Il n’est pas rare de voir un Gacérite dénoncer un rebelle aux autorités impériales. Il a seulement peur que celui-ci dérange sa quiétude et son schéma ordonné de vie.
En raison de leur respect presque maladif des règles, des lois et du protocole, les Gacérites font d’excellents diplomates et traducteurs. L’armée gacérite est une des meilleures de la galaxie et ses soldats sont des modèles d’obéissance et de courage.
Gaceria est renommé pour ses pierres précieuses. Les mineurs utilisent du matériel d’extraction sonique des plus performants. C’est certainement le seul travail manuel que s’accordent les Gacérites qui se considèrent comme indignes des basses besognes. D’ailleurs, ils furent employés comme esclaves dans les mines par l’Empire.
Les Gacérites qui voyagent hors de leur secteur sont facilement repérables par leur taille et leurs manières. Tout est planifié dans leurs actes, leurs attitudes, même leurs paroles. Ce souci du respect et des règles de bienséance a poussé une grande partie de la population à posséder un droïde de protocole. Toutefois, s’ils sont très exigeants avec eux-mêmes quant au respect des règles de vie, ils sont beaucoup plus tolérants avec les étrangers.
Sources :
-Aliens Encounters
-Planète du Crépuscule (Barbara Hambly)