Par Maître Kiara Jinn
Animal herbivore vivant en troupeaux dans les déserts de Tatooine. On le trouvait aussi dans les plaines de Naboo.
Son nom lui vient du son étrange qu'il émettait lorsqu'il cherchait sa nourriture à l'aube ou au coucher du soleil.
Le galoomp était protégé par un cuir recouvert de corne au niveau du dos, résistante aux attaques des prédateurs. Ces plaques cornées isolaient également l'épiderme de l'animal de l'humidité et de la moisissure. Elles permettaient au galoomp de stocker l'eau dans son organisme afin de pouvoir traverser d'immenses distances désertiques sans boire.
La queue se terminait par une petite protubérance osseuse qui se formait à partir du cartilage mort et qui tombait chaque année. Cette protubérance pouvait crisser quand le galoomp agitait sa queue pour prévenir les autres en cas de danger. Les Gungan de Naboo récupéraient ces excroissances abandonnées pour en faire des hochets pour les bébés.
Les galoomps se déplaçaient en hordes d'une dizaine d'individus. Leur démarche était assez particulière. Ils couraient la gueule ouverte afin d'inhaler le plus d'air possible. Leurs poumons pouvaient ainsi se gonfler jusqu'à emplir complètement la cage thoracique et repousser les organes dans la cavité abdominale. L'air ingéré permettait aux galoomps de flotter quand ils devaient nager.
Leurs puissantes pattes arrières leur permettaient de faire des bonds prodigieux quand ils se déplacaient. Les pattes avant, plus petites, leur servaient à creuser le sable ou le sol à la recherche de nourriture.
En dépit de leur apparence reptilienne, les galoomps étaient des mammifères. Les femelles mettaient bas deux fois par an. Chaque porté pouvait donner jusqu'à quatre petits dont la femelle s'occupait pendant au moins un an.
La variété de galoomps vivant dans le désert se protègeait des tempêtes de sable en s'enfouissant dans les dunes, ne laissant que le dos affleurer à la surface. Quand ils se cachaient ainsi, leurs narines étaient protégées par une fine membrane qu'ils pouvaient rétracter quand ils sortaient à l'air libre.
Voir:
- The Gungan Frontier
- The Wildlife of Star Wars