Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


-Ces insectes venant d'un monde empoisonné sont difficiles à surprendre. Ils ont l'instinct d'un chasseur. Ce sont des prédateurs.

Vossk, un chasseur de primes


Race insectoïde qui évolua sur une planète recouverte d'épais nuages, à l'atmosphère saturée en méthane, Gand, située sur la Bordure Extérieure.
Les Gand se divisent en deux sous-espèces qui présentent une différence notable. L'une possédait des poumons et l'autre non.

Tout comme les Geonosiens, les Gand sont des humanoïdes insectoïdes d'une taille équivalente à celle d'un humain, recouverts d'un exosquelette chitineux articulé pour les laisser libres de leurs mouvements. Leurs gros yeux globuleux, protégés par une mince couche de kératine doublée d'une pellicule chitineuse, leur permettent de distinguer le spectre ultraviolet. Ils n'ont que trois doigts à chaque main, ce qui ne gênent en rien la préhension. Ces doigts particulièrement puissants sont capables, d'un coup, de percer l'armure d'un Stormtrooper.

Deux sous-espèces peuplent la planète. Apparemment, elles n'ont aucune différence morphologique. La différence, et elle est de taille, réside dans l'anatomie. Certains Gand n'ont pas de poumons et ne respirent pas. Ils tirent les éléments métaboliques dont ils ont besoin de leur alimentation. Ils consomment une sorte de matière nourrissante qu'ils appellent Uumlourti, qu'ils trouvent délicieuse mais qui est jugée infecte voire empoisonnée par d'autres espèces.
Comme ils ne respirent pas, ils sont immunisés contre les gaz toxiques. Pour parler, ils doivent porter un appareillage qui leur permet de puiser le gaz dont ils ont besoin pour émettre des sons par vibration de certaines pièces de leur exosquelette. D'autres se servent tout simplement de vocodeurs.

Les Gand dotés de poumons qui quittent leur planète doivent porter une combinaison qui leur délivre le méthane dont ils ont besoin pour vivre. De même, le système de ventilation des vaisseaux qu'ils utilisent pour voyager propulse du méthane et non de l'oxygène. L'oxygène est mortel pour un Gand. Quelques bouffées suffisent à lui brûler les poumons. Les lésions sont particulièrement graves, voire mortelles, et seule une chirurgie lourde peut les sauver. Mais ils auront d'énormes séquelles comme l'insuffisance respiratoire chronique. Le padawan Jedi Vaabesh, engagé sur Jabiim au début de la guerre des Clones mourut par intoxication à l'oxygène quand sa combinaison de protection fut percée lors d'une attaque.

Les Gand ont besoin de très peu d'heures de sommeil pour récupérer. L'excès de sommeil réalisé est stocké et utilisé par le Gand qui se repose ainsi quand il ne peut dormir au sens propre du terme.

Les Gand ont aussi une intense faculté de régénération. Le pilote Ooryl Qrygg fit repousser la partie amputée de son bras en quelques semaines dans une cuve de bacta. L'exosquelette de la partie régénérée est plus pâle et moins lisse que l'original mais la texture est identique.

La société Gand attache beaucoup d'importance à l'individu, à son épanouissement personnel et à ce qu'il apporte à la communauté. Chaque Gand reçoit son nom quand il peut prouver sa valeur. C'est pourquoi les jeunes et ceux qui n'ont rien accompli sont seulement appelés Gand. Puis son nom se décompose en deux ou trois noms : le premier fait allusion à l'exploit réalisé et est utilisé comme un patronyme. Le second, voire le troisième, est un prénom ou un surnom.

Les Gand, très humbles, parlent d'eux-mêmes à la troisième personne. Ils ne peuvent utiliser la première personne pour se désigner et parler de manière nominale quand ils sont jugés dignes de le faire, un mérite obtenu en fonction des actes héroïques accomplis et de la réussite à un test d'aptitude, le Janwuine-jika. Le Gand est alors Janwuine. Ses avis sont alors écoutés par ses pairs sans qu'il soit considéré comme arrogant et imbu de lui-même. Il peut parler en son nom, ayant ses exploits comme caution.
Si un Gand n'est pas reconnu digne des noms qu'il porte, il peut les retirer et ainsi raccourcir son nom.

Certains Gand qui ont réussi l'épreuve du Janwuine et qui sont alors devenus ruetsavii peuvent également être sélectionnés pour suivre la voie des Chercheurs, un chemin initiatique particulièrement honorifique, réservés aux êtres dotés d'une sorte de précognition. Grâce à sa possibilité de se plonger dans une transe méditative, un Chercheur interprète les mouvements des nuées gazeuses dans les cieux de Gand où il peut entrevoir certaines " choses ". Ensuite, il les associe à ses intuitions pour trouver l'endroit où se cachent des criminels recherchés. Il a, en fait, les pouvoirs d'un Shaman et d'un représentant de la loi. Il peut pourchasser un criminel, l'arrêter et le traduire en justice. Beaucoup de Chercheurs attribuent leur don à la Force en se disant particulièrement réceptifs à son fluide.

Certains Chercheurs quittèrent leur planète et utilisèrent leurs perceptions entant que chasseurs de primes, engagés par l'Empire pour traquer les agents de l'Alliance. On connaît notamment le chasseur de primes Zuckuss qui fit équipe pendant un temps avec Boba Fett. Les Gand étaient recherchés dans les professions qui font appels à leurs intuitions et à leurs talents de chercheurs, comme conseillers, gardes du corps ou même mercenaires.

Gand était gouvernée par une monarchie totalitaire mais certains Gand qui ne la reconnaissaient pas, vivaient en petites communautés ou colonies et étaient des renégats pour la société. Ils étaient traqués par les Chercheurs qui les remettaient ensuite aux autorités. Mais cette répression ne put éradiquer les opposants au pouvoir.



Gand connus :

-Syron Aalun
-Esu
-Vaskau Farg
-Aulus G'luun
-Lu'daal-ud
-Ossluk Noslee
-Paarkos
-Venlyss Pnorr
-Ooryl Qrygg
-Qoussk
-R'Kayza
-Vytor Shrike
-Tyffix
-Vaabesh
-Ussar Vlee
-Vrixxt
-Vviir Wiamdi
-Vrixx'tt
-Yuun
-Zuckuss


Sources

-Star Wars: Knights of the Old Republic II: The Sith Lords
-Darth Maul: Saboteur
-Star Wars Republic: La Bataille de Jabiim
-Star Wars Episode V
-The Tale of Zuckuss and 4-LOM
-The Bounty Hunter Wars -Les X-wing
-Star Wars: Union
-Alien Anthology
-Ultimate Alien Anthology
-The Essential Guide to Alien Species
-The New Essential Guide to Alien Species
-Alliance Intelligence Reports
-Scum and Villainy
-The Complete Star Wars Encyclopedia


















Nom :
Gand

Genre :
humanoïde insectoïde

Planète :
Gand

Taille :
1 m 60 à 1 m 90

Espérance de vie :
60 ans en moyenne

Couleur de peau :
vert grisé

Signes particuliers :
-Exo-squelette
-Poumons pour certains
-Absence de poumons pour d'autres
-Possibilité de régénération

Langage :
Gand

Sensibilité à la Force :
Oui pour certains