Gemmes qui émettaient une aura capable de perturber les boucliers énergétiques des vaisseaux. Elles provenaient de fragments de certains météorites et devaient en être extraites pour être utilisés.
Les " Pirates d'Iridium " s'en servaient lors de leurs attaques. Ils prenaient le contrôle des vaisseaux après en avoir anéanti les défenses.
Les pierres furent détruites lors de l'intervention des Jedi qui mirent fin aux agissements des pirates, 22 ans après la bataille de Yavin. Pourtant Raskar, un des pirates s'était enfui avec la dernière pierre. Il la perdit plus tard lors d'un pari contre Han Solo alors qu'il travaillait pour Jabba le Hutt.
La pierre fut remise par Solo au Général Jan Dodonna peu après la bataille de Yavin. Son fils Vrad utilisa cette pierre pour perturber les boucliers de l'Executor lors d'une attaque organisée contre cet immense vaisseau peu avant la bataille de Hoth.
Avec le temps, la pierre avait perdu une grande partie de son pouvoir et ne put faire qu'une petite ouverture dans les immenses boucliers du destroyer.
Source :
- Classic Star Wars