Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


-Je suis un cerveau ambulant.
Durge

Il est difficile, pour les scientifiques, de classer les Gen'Dai en se référant aux standards connus tant cette espèce est particulière. Ils sont très peu nombreux et discrets sur leurs origines et sur leur métabolisme. On sait simplement qu'ils étaient non belliqueux et préféraient ne pas se montrer dans les régions les plus connues de la galaxie.
Certains scientifiques ont cependant réussi à recueillir quelques informations sur cette race si particulière sur le plan morphologique et physiologique.

Standardiser un Gen'Dai est particulièrement difficile. On peut le décrire, à l'état originel, comme une sorte de masse vaguement humanoïde puisqu'il possède quatre excroissances allongées autour d'une masse pouvant être assimilée à un corps, surmonté d'une tête. Celle-ci laissait paraître au sein d'un amas vaguement osseux, des yeux enfoncés dans des orbites grisâtres et une bouche énorme dépourvue de lèvres, montrant des dents monstrueuses et des défenses.

Le corps et les membres sont particuliers et semblent n'être supportés par aucune structure osseuse interne. Il n'y a pas d'exosquelette apparent. On voit seulement une masse musculaire faite de stries violettes et rouges alternées, comme des fibres accolées, s'insérant sur la partie centrale de l'individu, ce que l'on qualifie, selon nos standards, de corps.
Pour être trivial, on pourrait comparer le Gen'Dai à une énorme masse de chair plus ou moins ferme, organisée, de près de trois mètres de haut.

La physiologie d'un Gen'Dai est tout aussi particulière que son allure. Il n'est fait que de muscles, de vaisseaux sanguins et de neurones. Il n'y a pas d'os ni d'organes vitaux comme le cœur. On ignore s'il possède un système digestif et on ne connaît donc rien de son mode d'alimentation. Son cerveau est également différent de celui des autres espèces. Il est incroyablement développé et possède un nombre de neurones bien supérieur aux autres espèces au cerveau hyper-développés comme les Bith. En fait, le cerveau Gen'Dai est multi-focal.
Si une grande partie des neurones est concentrée dans la tête, il existe un réseau incroyablement dense de nœuds neuraux (1), disséminés dans toute la structure du Gen'Dai, jusque dans les endroits les plus infimes de son corps.

Cette particularité lui permet donc de s'auto-reprogrammer en cas de perte de neurones. En effet, une zone détruite est aussitôt remplacée par les connexions neurales d'autres régions non touchées, qui vont assumer les tâches des cellules nerveuses manquantes. Chaque nœud est indépendant même s'il est en constante connexion avec les autres.

Pourtant, ce système remarquablement conçu présente une faiblesse lié à la viabilité même des cellules nerveuses. Si elles peuvent, grâce à leurs multiples interconnexions, assurer la continuité de l'influx nerveux et donc la vie de l'individu, elles ne peuvent se régénérer une fois détruites. On sait que tout être nait avec son capital de neurones et que tout neurone perdu l'est définitivement. Le cerveau, même celui d'un Gen'Dai, même plurifocal, vieillit et ses cellules meurent. Il peut également être tellement lésé qu'il est impossible d'être suppléé par une partie intacte ou même par les multiples nœuds neuraux.

Le système sanguin est également très particulier puisque, contrairement à celui d'autres espèces, il n'est pas relié ni actionné par un cœur. Les scientifiques se sont posés la question de savoir comment un être dépourvu de muscle cardiaque pouvait irriguer de sang toutes les parties de son anatomie. La réponse fut difficile à trouver du fait de la rareté des Gen'Dai mais les scientifiques ont constaté que les Gen'Dai faisaient circuler le sang dans leurs vaisseaux sanguins grâce aux contractions de leurs muscles. On ne peut toutefois pas rattacher la circulation sanguine à un système péristaltique (2) puisque qu'il s'agit plus de massages externes par les muscles sur les parois des vaisseaux sanguins que de contractions de ces mêmes vaisseaux qui sont des tubes simples dépourvus de fibres musculaires dans leur enveloppe (ou tunique).

Ceci peut expliquer le fait qu'il est très difficile, voire même impossible, de tuer un Gen'Dai. La zone blessée est aussitôt déconnectée des autres parties du corps, aussi bien sur le plan nerveux que sanguin. Le Gen'Dai propulse son sang dans les régions intactes de son corps et met au repos la zone blessée avant de réinjecter son sang dans la zone une fois " réparée ". De la même façon, il est très rare de voir un Gen'Dai se vider de son sang par blessure grave. Il contracte simplement ses muscles, envoie son sang ailleurs et obstrue les vaisseaux lésés.

Le Gen'Dai peut donc se soigner à une vitesse défiant toutes les lois de la médecine humanoïde et guérir de blessures qui seraient mortelles pour d'autres espèces. Si les blessures sont trop importantes, le Gen'Dai s'isole et se met en hibernation, le temps de se soigner. Il est même capable de " ressouder " des membres pratiquement sectionnés.
Il se met également en transe hibernative pour ralentir son propre phénomène de vieillissement, ce qui peut, en partie, expliquer son incroyable longévité. Le seul moyen de le tuer est donc de le pulvériser afin qu'il soit dispersé sous formes de molécules.

Son système musculaire est incroyablement développé, dense avec un réseau de fibres tellement serré qu'il fait office de soutien en empêchant à cet être dépourvu d'os de s'affaisser sur lui-même. Les fibres musculaires sont richement innervées pour permettre une telle mobilisation et des contractions internes puissantes et pratiquement incessantes afin de faire circuler le sang dans les multiples artérioles et capillaires qui couvrent la quasi-totalité du volume du Gen'Dai.

Du fait de l'absence de structure osseuse interne, les Gen'Dai ont la faculté d'étendre leurs appendices sur de grandes longueurs, au maximum d'extensibilité des fibres musculaires et des axones neuraux (3). Ils peuvent donc multiplier par deux, voire trois, la longueur de leurs membres dans certaines situations.

Du fait de la puissante des contractions musculaires, un Gen'Dai peut parfaitement se tenir debout sans soutien externe mais, peut-être par confort ou par sécurité pour ne pas exposer leur " matière ", les Gen'Dai portent une armure de protection articulée qui les laissent plus ou moins libres de leurs mouvements. Le chasseur de primes Durge en portait une sur Queyta lors de l'assaut contre un centre séparatiste de production de virus.
Mais il combattait également sans elle, comme ce fut le cas sur Muunilinst quand il affronta le Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi.

Beaucoup pensaient que les Gen'Dai étaient immortels puisqu'on en voyait, quand on avait la possibilité d'en côtoyer un, rarement mourir. C'est en effet une race dont la longévité peut atteindre 7 000 ans pour les plus résistants, contre 3 à 4 000 pour le commun d'entre eux. Paradoxalement à cette longévité, le taux de natalité est très faible du fait du nombre peu important de Gen'Dai dans la galaxie. On ignore même comment ces êtres si particuliers peuvent se reproduire et s'ils ont même un système reproducteur.
On suppose, à la vue de leur anatomie et de leur fonctionnement biologique que, comme les Amanin, ils se reproduisent par scissiparité (4) mais rien n'est sûr.

Le seul Gen'Dai connu à ce jour était le chasseur de primes Durge qui travailla pour la Confédération des Systèmes Indépendants, avant l'avènement de l'Empire. Seuls ses adversaires le connurent et très peu d'entre eux, comme le Jedi Obi-Wan Kenobi qui l'affronta à plusieurs reprises, purent voir sa véritable allure car il portait une armure de protection.

Cette race gardera donc tous ses mystères.

(1) Nœuds neuraux
Amas disséminés de cellules nerveuses qui assurent une sorte de relais dans la transmission de l'information.

(2) Péristaltique
Vient de péristaltisme. C'est l'ensemble des contractions musculaires d'un organe creux (mouvements péristaltiques) qui permettent la progression de son contenu à l'intérieur.

(3) Axone
L'axone, ou fibre nerveuse, correspond au prolongement long, mince et cylindrique du corps cellulaire d'un neurone.

(4) Scissiparité
La reproduction par scissiparité ou division binaire est un mode de multiplication asexué qui se réalise simplement par division de l'organisme.



Gen'Dai célèbres

-Agrular
-Durge
-Flame
-Locust
-Sunder
-Undro
-Veshik Urk
-Zeshatt


Sources

-Star Wars Republic - Blast Radius
-Stars Wars - Clone Wars (chapitres 4, 8, 9)
-Star Wars: Obsession
-Star Wars Galaxies
-The New Essential Chronology
-The New Essential Guide to Alien Species
-The Clone Wars Campaign Guide
-The Complete Star Wars Encyclopedia


Nom :
Gen'Dai

Genre :
indéfinissable, forme humanoïde

Planète d'origine :
Inconnue

Langue :
Gen'Dai

Taille :
2,50 à 3 m

Régime alimentaire :
inconnu

Couleur :
Violet, rouge

Espérance de vie :
3 à 6000 ans

Particularités :
-Auto-Régénération -Extensibilité -absence de squelette

Sensibilité à la Force :
inconnue