Par Maitre Kiara Jinn
Geonosis est une planète aride et rocailleuse située sur la Bordure extérieure. On y trouve principalement du sable et des roches de couleur orangée. La gravité est inférieure à la normale en raison de la haute teneur en métal du sous-sol. Elle est entourée d'un anneau dense d'astéroïdes riches en minerai.
On connaît un plan d'eau assez profond : la mer Ebon. On ne sait si elle abrite des espèces hostiles. Elle n'a pas été explorée.
On trouve des espèces animales sur Geonosis, notamment l'acklay, une sorte de crustacé terrestre géant à 6 pattes ; le Massiff, un petit quadrupède hargneux ; l'Orray, un quadrupède utilisé comme bête de somme ; le Phidna dont les déjections sont utilisées comme combustible et matériau de construction, le Poriceetin, une petite créature venimeuse, le Roga, une créature insectoïde à 6 pattes et le Reek, un énorme quadrupède.
Les formes de vie geonosiennes se sont adaptées à ce milieu naturel hostile et bombardé pratiquement en permanence par des astéroïdes ou autres débris. Des tempêtes radioactives ont conduit la faune locale à se terrer en sous-sol. La vie s'est organisée dans les entrailles de la planète mais les communications y sont difficiles.
La lumière naturelle passe difficilement à l'intérieur. Entre les particules soulevées par les tempêtes qui obscurcissent l'atmosphère et les nuées naturelles, la nuit est pratiquement constante durant la période diurne. La bioluminescence naturelle a donc été favorisée.
Il existe une espèce pensante sur Geonosis : les Geonosiens, également appelés Geos. Ce sont des insectoïde de couleur verte ou brune, qui mesurent entre 1 m 68 et 1 m 78 à l'âge adulte.
Les Geonosiens ont une tête triangulaire avec une face allongée. Leurs membres sont poly-articulés (une jambe possède deux articulations). Ils ont trois doigts à chacune de leurs extrémités. Leur peau est rugueuse, en grande partie recouverte par un exo-squelette chitineux. Les Geonosiens sont assez élancés. En dépit de leur aspect chétif, ils sont résistants. Leur squelette apparent les protège des impacts d'astéroïdes et de la radiation de leur monde.
Ils possèdent un odorat très développé et la capacité de se fondre dans l'environnement ambiant, ce qui est facilité par l'obscurité quasi-constante qui règne sur Geonosis.
Ils sont ovipares et leurs œufs sont un mets de choix pour les animaux carnivores qui vivent sur leur planète.
Les Geonosiens ont une mentalité assez simple pour ne pas dire primaire dans leur réactionnel. Les nuances émotionnelles n'existent pas pour eux et ils sont assez manichéens dans leurs attitudes. Ils sont également relativement méfiants entre eux et vis à vis des autres espèces. Peu d'étrangers viennent sur Geonosis, sauf ceux qui viennent pour affaires. Le tourisme est inexistant.
Les Geonosiens s'expriment dans un curieux langage fait de claquements, qu'ils mêlent au basic quand ils doivent communiquer avec d'autres espèces.
Les Geonosiens vivent sous les constructions spiralées, d'aspect organique, faites de phidna. Elles ressemblent à des concrétions naturelles. Seul un examen attentif peut permettre de distinguer les bouches de ventilation et la vapeur qui s'échappe des cheminées habilement dissimulées dans l'édifice.
Ils ont un instinct communautaire et grégaire et se regroupent en clans ou ruches (la plus célèbre est la Ruche Stalgasin), dirigés par les Geonosiens aristocrates. Cet esprit de clan est solidement ancré dans leur mentalité. Toute la vie sociale et laborieuse geononsienne se passe en sous-sol, dans un entrelacs de galeries, d'usines et de lieux de repos et de réunions.
Les Geonosiens sont divisés suivant un système rigide de castes qui existe depuis des millénaires. Il est établi suivant leurs particularités physiques et physiologiques et les Geonosiens semblent s'en accommoder pour la majorité d'entre eux.
On trouve au bas de l'échelle, la classe des ouvriers. Ce sont des drones dépourvus d'ailes. Ils réalisent les tâches les plus ingrates, comme les tâches répétitives, sans supervision. Ces drones sont considérés comme des parias. Ils travaillent jour et nuit, comme des bêtes de somme, au mépris du danger, sans aucune considération. Leur mort ne compte pas. Un drone tué au travail est aussitôt remplacé par un autre.
Leur seul moyen d'échapper à cette condition est de devenir gladiateurs. Quand ils ne sont pas tués lors des " jeux ", ils peuvent gagner le respect de leurs pairs et quitter leur caste ou gagner assez de crédits pour quitter Geonosis. Ceux qui ont pu le faire se retrouvent souvent employés dans les divers centres de production des Ateliers Baktoïd Combat Automation qui fournissent des véhicules et armement lourds.
Ensuite, on trouve les aristocrates ailés qui se divisent en deux castes : les guerriers et les pilotes. Les guerriers s'occupent de la sécurité et ce sont eux qui explorent la surface. Ils ont deux petites ailes qui s'attachent derrière les épaules.
On trouve deux sortes de guerriers : les guerriers d'élite qui sont génétiquement supérieurs aux autres qui sont les guerriers réguliers.
Les guerriers d'élite fournissent des soldats qui sont prêts à se battre dès l'âge de 6 ans. Ils s'entraînent contre les prédateurs de leur planète dans des combats qui se terminent souvent par la mort du Geonosien.
Les Guerriers (toutes sortes confondues) sont suffisamment intelligents pour protéger les ruches. Si les guerriers réguliers sont équipés de pics de force, les guerriers d'élite se sont vus attribuer des armes soniques, capables de percer les boucliers et autres armures de protection.
Tout comme les pilotes, ils sont connectés à leurs armes afin d'être le plus efficace possible. Ils les portent comme des armures de combat. Ce sont des guerriers dangereux.
Les meilleurs d'entre eux deviennent pilotes. Ces guerriers d'élite sont privés de sommeil pendant leur maturation La chrysalide de chaque " pilote " est reliée à un ordinateur de vol et le Geonosien est " programmé " pour un type de chasse spécifique, dans le but d'améliorer ses performances. Chacun d'eux a développé une relation symbiotique et performante avec son ordinateur.
Les Geonosiens guerriers associent leurs vertus belliqueuses à un minerai qui se trouve en abondance sur Geonosis et qui teinte le sol en rouge : l'Iketa.
S'ils sont belliqueux, les Geonosiens n'ont pas d'armée au sens propre du terme. Ils ne semblent pas attacher d'importance démesurée à la protection de leur planète. Ils sont loin de tout et sont trop peu connus pour présenter une menace ou être l'objet de convoitise.
La rigueur de l'environnement et la rigidité de leur stucture sociale ont favorisé le côté barbare des Geonosiens. Ils continuent d'entretenir la violence dans leurs relations avec les autres et entre eux. Ils ont notamment développé des arènes d'exécution pour voir mourir les victimes des mains d'autres Geonosiens ou sous les crocs de créatures sauvages. Certaines d'entre elles ont été importées uniquement dans ce but.
Quand le combat utilise des bêtes sauvages, il est appelé petrana-ki. Les affrontements sont brutaux et certaines espèces de Geonosis se sont éteintes suite à leur utilisation dans les arènes.
Initialement, cette tradition s'appliquait uniquement aux prisonniers. Mais elle s'est élargie aux volontaires geonosiens qui voyaient le moyen de gagner le respect de leurs pairs, surtout de ceux des castes dites nobles. Ils devinrent gladiateurs. Toutefois, l'archiduc Hadiss le Voûté y vit le moyen de se débarrasser de ses opposants et les jeta dans l'arène. Il eut l'idée de les attacher à des poteaux érigés au centre de l'arène. C'est ainsi que sont naquirent les poteaux d'exécution. Les volontaires, eux, ne sont pas attachés.
Certains Geonosiens sont utilisés comme picadors dans les arènes lors des séances de petrana-ki. Ils sont recrutés en majorité dans la caste des drones (non ailés). Armés de lances, ils chevauchent les orrays domestiqués et excitent les bêtes sauvages contre les condamnés. Ils utilisent de longues lances. Quand le combat est terminé, ils nettoient l'arène d'exécution et la débarrassent des corps des victimes. Ces picadors sont respectés car ils valorisent les bêtes sauvages.
N'importe quel drone peut devenir picador. Il doit seulement prouver sa valeur lors de combats petrana-ki, en évitant de se faire tuer dans l'arène.
On note toutefois que les membres de la ruche Galand sont jetés dans l'arène lors de combats en petrana-ki. Ce sont en fait des drones qui souffrent d'aberrations ne leur permettant pas de travailler. Suivant la logique geonosienne, ils sont inutiles et doivent mourir.
Si les Geonosiens ont des mentalités relativement simples, ils excellent par contre dans la construction mécanique et sont à l'origine de prouesses technologiques notables. Ils ont ainsi éveillé l'intérêt de certaines corporations de la galaxie. On dit que Bevel Lemelisk obtint les plans initiaux de son Etoile de la Mort auprès d'ingénieurs geonosiens.
Si les Geonosiens n'ont pas d'armée au sens strict du mot, ils produisent par contre des armes et des droïdes de guerre dans leurs immenses fonderies souterraines. Leur meilleur client est sans nul doute la Techno-Union qui possède la majeure partie de ses ressources sur Geonosis. Les Geonosiens fournissent la technologie et la main-d'œuvre. Loin de la juridiction de l'Ancienne République, ces activités ne sont pas soumises à la rigueur des lois anti-militaristes en vigueur avant sa chute.
Une autre organisation apporta des capitaux aux Geonosiens. IL s'agit de la Fédération du Commerce qui fit produire ses droïdes de combat en grand nombre.
Les Geonosiens utilisent cependant leur propre technologie. Ils ont développé un matériau qu'ils ont nommé Laminacier. Il se présente sous forme de longues feuilles étirées et tissées à haute température qu'ils utiisent pour la fabrication de la coque de leurs chasseurs, dont le Chasseur Geosonien Nantex.
Ils ont également mis au point un ingénieux système qu'ils utilisent à la place de répulseurs. Ils l'ont nommé bouteille ionique. Cette technnologie leur a permis de développer un certain nombre d'armes sophistiquées comme le blaster sonique ou des vaisseaux comme le voilier solaire géonosien ou la corvette du même nom.
Une des ruches les plus connues est la Ruche Stalgasin qui traite avec les étrangers pour leur vendre d'énormes quantités de droïdes de combat. Les négociations se font dans l'immense salle de briefing qui se trouve sous l'édifice de la ruche. Les Geonosiens l'appellent " salle de guerre ". Son équipement est des plus sophistiqués.
On y trouve, entre autres, un système de projection holographique comportant une table ronde Arena-7580 de Imlok. Elle est équipée d'un système de commande qui projette une matérialisation tri-dimensionnelle d'un champ de bataille et des mouvements de troupes. Cette table a permis aux Séparatistes de suivre le déroulement de la bataille de Geonosis.
24 ans avant la bataille de Yavin, Geonosis devint membre de la Confédération des Systèmes Indépendant, fondée par le Comte Dooku, un ancien Jedi déchu. L'Archiduc Poggle le Bref offrit toutes les ressources de sa planète au mouvement séparatiste et le prototype d'une station de combat y fut mis au point pour Lemelisk. Les plans des Séparatistes furent découverts par un Chevalier Jedi, Obi-Wan Kenobi qui était à la poursuite du chasseur de primes Jango Fett. Fett, employé par Dooku, s'était réfugié sur Geonosis après avoir quitté Kamino peu après l'arrivée du même Kenobi.
Le Jedi eut à peine le temps de prévenir son padawan, Anakin Skywalker de sa découverte qu'il fut arrêté et conduit dans l'arène d'exécution de la Ruche Stalgasin pour y être mis à mort.
Il y retrouva peu après son padawan et la Sénatrice de Naboo, Padmé Amidala qui étaient venus à son secours et qui avaient été condamnés à mort par le Comte Dooku et le Vice-Roi Gunray de la Fédération du Commerce.
Un aklay, un nexu et un reek furent lancés sur eux. Ils parvinrent à se libérer et à tuer les trois prédateurs.
Anakin Skywalker avait pu transmettre le message d'Obi-Wan Kenobi au Conseil Jedi. Un détachement de 200 Jedi conduit par Mace Windu arriva sur Geonosis et la bataille s'engagea avec les Séparatistes. Dooku lança les superdroïdes de la Fédération du Commerce sur les Jedi survivants. Au moment où les Jedi allaient être décimés, Maître Yoda arriva par les airs, à la commande d'une armée de clones, venus de Kamino. La bataille s'engagea entre les clones et l'armée séparatiste pendant que les Jedi évacuaient l'arène et menaient les détachements clones dans les plaines alentours.
Dooku parvenait à s'enfuir après avoir blessé Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Il emportait avec lui les plans de l'Etoile Noire. La bataille qui se déroula sur Geonosis fut le premier épisode de la Guerre des Clones.
Après la défaite des Séparatistes, les clones occupèrent Geonosis et les usines furent mises en sommeil. La guerre faisait rage sur tous les fronts.
Trois ans plus tard, le Chancelier Palpatine, alias Dark Sidious proclamait l'Ordre 66 et la naissance de l'Empire. Les soldats clones se retournaient contre les généraux Jedi. L'Ordre fut décimé. Geonosis passa sous le contrôle de l'Empire. Les ingénieurs geonosiens reprirent leur collaboration avec les autorités impériales.
Durant les affrontements entre les Impériaux et les membres de l'Alliance Rebelle, Wedge Antilles se rendit sur Geonosis et découvrit des usines de fabrication de droïdes de combat B-1. Il réussit à quitter la planète et à alerter l'Alliance.
Après la mort de l'Empereur Palpatine, Geonosis s'enferma dans une politique isolationniste et autarcique. La planète fut épargnée par les Yuuzhan Vong au moment de leur invasion.
Geonosiens Célèbres :
- Archiduc Poggle le Bref
- Bogg
- Brachtor
- Brenak dit Brenak le Stratège
- Buzz
- Gizor Dellso
- Deshor dit Deshor le Tacticien
- Sun Fac
- Dimmock
- Gorgol
- Hadiss
- Sun Fac
- Hadiss le Voûté
- Ikvizi
- Karina
- Kyvax
- Nekra
- Piddock
- Polarin
- Qa-Siv
- Sivor
- Tookra
- Typtus 1er
- Typtus 33
Sources
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (film de G. Lucas)
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (roman de R. A. Salvatore)
- Inside the Worlds of Star Wars: Attack of the Clones
- Star Wars Episode II Incredible Cross-Sections