Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Nom : Speeder Gian
Type : Speeder lourd à répulseurs
Constructeur : Corporation SoroSuub
Modèle : Speeder de sécurité V-19 modifié
Longueur : 5,71 mètres
Equipage : 2 personnes (pilote et artilleur)
Passagers : 2 à 4 suivant leur taille
Altutude : 1 mètre en moyenne
Vitesse maximale: 160 km/h
Armement :
- deux canons laser légers à répétition latéraux
- trois blasters légers à répétition (deux de chaque côté, un à l'arrière) en option
- un canon lourd à l'avant
- ou deux blasters légers latéraux (en option)
Equipement : système holographique de projection de plans
Fret : Inconnu
Affiliation : Forces de Sécurité Naboo
Utilisation : véhicule de patrouille, véhicule de police et d'intervention
Utilisateurs : Forces de Sécurité Naboo
Epoque : Ancienne République



Tout comme le speeder Flash, un véhicule léger à répulseurs, le Speeder Gian faisait partie du parc de véhicules terrestres utilisés par les Forces de Sécurité Naboo dans leurs opérations de reconnaissance, de répression ou d’arrestations d’individus dangereux. Sa silhouette verte était familière dans les rues de Theed et dans la campagne environnante.

Le concept du Speeder Gian était dérivé de celui du speeder V-19, fabriqué par SoroSuub durant les dernières années de l’Ancienne République. Ce modèle était destiné à un usage aussi bien civil que militaire d’après les experts de la compagnie. De morphologie relativement compacte tout en étant effilée, ce speeder à répulseurs était mu par deux turbines jumelles qui lui assuraient une vitesse de 160 km/h et une altitude suffisante pour assurer la sécurité des passagers en les mettant hors d’atteinte des tireurs au sol.
Les turbines étaient logées dans deux conduits de propulsions situés à l'arrière du speeder. Recouverts d'un blindage de catégorie moyenne, les moteurs se fondaient à la silhouette du véhicule et étaient protégés des tirs, de la poussière et de l'encrassement.

Le speeder Gian était assez spacieux pour accueillir quatre passagers (deux à l’avant et deux sur une banquette arrière). Les occupants habituels étaient un pilote et un artilleur installés à l’avant de l’habitacle. Un pare-brise de transparacier protégeait les occupants du véhicule lors des déplacements. Sa couleur et sa forme lui permettaient de se fondre aisément dans son environnement, ce qui était utile dans certaines opérations de police.

Son armement en faisait un véhicule de combat dont la force de frappe était conséquente. Il supportait deux canons laser légers à répétition situés de chaque côté de sa coque. On trouvait aussi un canon lourd posé sur un socle pivotant à l’avant du véhicule, un peu excentré pour ne pas gêner le conducteur. La puissance de feu de ce canon pouvait transpercer le blindage d’un char de la Fédération du Commerce comme ce fut le cas lors de la bataille de Naboo.
Le speeder pouvait, si nécessaire, être équipé de trois blasters légers (deux latéraux et un arrière) à la place des canons lasers qui étaient déposés.
Les armes étaient alimentées par des batteries dissimulées dans les flancs du véhicule. Sa puissance de feu lui permettait d’infliger des dégâts notables lors des affrontements et il pouvait, sans peine, mettre les véhicules civils hors service.

Le plaquage qui avait été appliqué sur sa coque renforcée lui permettait d’encaisser des impacts de tirs lasers ou de supporter l’explosion d’une mine. La coque possédait d’ailleurs une couche supplémentaire de blindage au niveau de sa partie ventrale. Ce speeder était également protégé pour être utilisé sur des terrains accidentés et passer des obstacles même élevés. Cette coque, dont le concept fut remanié à plusieurs reprises, fut, à l’origine, pensée pour protéger les passagers lors de collisions fréquentes dans les secteurs hautement urbanisés.

La morphologie de ce speeder et sa puissance avaient été étudiées pour réduire sa vulnérabilité en tant que cible. Deux nacelles situées à l’arrière du véhicule, dans le prolongement de son fuselage, accueillaient la propulsion. Par contre, sa ligne ramassée lui faisait perdre de la maniabilité car il était relativement lourd même s’il se déplaçait sur répulseurs. C’est pourquoi, lors d’opérations « militaires » ou de police, les speeders Gian étaient escortés par des speeders Flash, plus légers et plus rapides. Ils étaient d’ailleurs complémentaires, les « Flash » rapides couvrant les déplacements des « Gian » lourds qui, eux, assuraient la sécurité par leur puissance de feu non négligeable.

Le Speeder Gian était donc utilisé dans les situations jugées très sérieuses par les coordinateurs d’interventions de police. Ces situations comportaient le combat de rue ou la répression d’émeutes, les interventions de reconnaissance ou de contrôles dans les campagnes avoisinant Theed.

On peut affirmer que, sur la pacifique Naboo, ce véhicule fut rarement utilisé dans les situations pour lesquelles il était prévu. Quand il l’était, il était manœuvré par les volontaires des Forces Royales de Sécurité, comme ce fut le cas lors de l’invasion de la planète par la Fédération du Commerce, en 32 avant Yavin.

Quand la Reine Amidala, accompagnée de ses protecteurs Jedi, du Capitaine Panaka, d’une partie de ses suivantes et de membres des Forces de Sécurité et des Forces Spatiales revint sur Naboo pour libérer sa planète des envahisseurs, il lui fallait trouver des volontaires pour grossir ses troupes.

Le Capitaine Panaka et quelques gardes partirent pour Theed et réussirent à ramener avec eux une vingtaines de personnes qui avaient échappés aux arrestations massives ordonnés par le Vice-Roi Gunray dès l’invasion de Theed. Les hommes revinrent près du lac Lianorm où la Reine avait établi son poste avancé, à bord de six speeders Gian et de speeders Flash que Panaka avait réussi à subtiliser dans le parc du palais qui comptait, à l’origine 36 véhicules de type Gian. La plupart de ces speeders avaient été détruits lors des affrontements qui eurent lieu, lors de l’invasion de Naboo, entre les Forces de Sécurité Royales et les chars blindés de la Fédération du Commerce. Les autres avaient été « subtilisés » par les étudiants qui s’étaient révoltés lors de l’invasion de Theed et avaient organisé un mouvement de résistance. Ils s’en servaient pour se déplacer rapidement dans la ville assiégée ou pour mener des attaques éclairs contre les forces némoïdiennes.

Les mêmes Speeder Gian furent utilisés le jour de la bataille pour transporter la petite troupe jusqu’aux abords du Palais où les forces de soutien ramenées par Panaka créèrent une diversion pour permettre à la Reine et à son groupe d’entrer dans le palais par le hangar des chasseurs. Ils attaquèrent par surprise les droïdes de combat en faction devant le palais et détruisirent le tank qui bloquait l’entrée vers le parvis de l’édifice.

Les speeder Gian furent laissés devant l’entrée du hangar d’envol pendant que les forces Naboo investissaient les lieux et engageaient la bataille qui allait voir la libération de la planète.


Sources :

- Star Wars Episode I – La Menace Fantôme
- Star Wars – Battle for Naboo (Jeu vidéo)
- Episode I - Insider’s Guide
- Episode I : Incredible Cross Sections
- The New Essential Guide to Vehicles and Vessels