Les Geonosiens refusèrent de parler ce que qu'était exactement la Fosse de Golbah, un cratère large de plus d'un kilomètre, rempli de décombres. En son centre, on pouvait apercevoir une sorte de magma noirâtre bouillonnant et nauséabond.
Cet endroit était considéré comme un lieu maudit et peu de Geonosiens s'en approchaient.
Cet endroit était la localisation de la Ruche Golbah qui abritait une manufacture de droïdes Halfire, commandés par le Clan Bancaire Intergalactique.
Quelques années avant la bataille de Geonosis, les drones qui travaillaient dans cette usine souterraine osèrent se révolter pour protester contre les cadences infernales imposées par le Clan Bancaire. Les aristocrates qui dirigeaient cette ruche, anéantirent les installations et leurs occupants avec une bombe à protons.
La Reine ne fut pas épargnée et périt avec les autres.
Les fossoyeurs de la ruche Golbah ignoraient que les ingénieurs qui y travaillaient avaient étudié des charges chimiques pour les droïdes qu'ils concevaient pour le Clan Bancaire.
L'explosion fit échapper un nuage toxique qui empoisonna le cratère et le désert alentours.
Les scientifiques qui étudièrent le terrain pensaient même que les toxines avaient pollué la Mer Ebon toute proche et qu'elles étaient à l'origine de la mutation de certains acklays qui se montrèrent plus féroces et plus vicieux que le commun d'entre eux.
Source :
- Geonosis and the Outer Rim Worlds (Craig Carey, Jason Fry, Jeff Quick, Daniel Wallace) Wizard of the Coast.