Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn


Les Gorg, appelés Chuba en Huttese étaient des petits amphibiens que l'on pouvait trouver sur un certain nombre de planètes à fort taux d'humidité comme Naboo où dans les environnements aqueux comme les égouts ou les collecteurs d'eaux usées des grandes cités.

Ils ressemblaient à de grosses grenouilles brun verdâtre pouvant atteindre deux mètres de long à leur taille adulte. Il en existait plusieurs variétés. Certaines possédaient quatre yeux ou une longue queue musculeuse.

Très appréciés pour leur chair particulièrement goûteuse, les Gorg pouvaient être consommés frits, en ragoût ou rôtis. Ils étaient souvent présenté dans des feuilles de manak, un arbre aux larges feuilles charnues.

Sur Tatooine, on pouvait trouver les Gorg dans les terriers des profogg où ils se cachaient souvent dans leurs cocons pour y trouver de la fraîcheur. Hors de ce milieu naturel, on les rencontrait dans les fermes d'élevage ou dans les égouts où ils étaient élevés en toute illégalité.

Certains éleveurs de Tatooine s'étaient spécialisés dans l'élevage de Gorg. Ils les faisaient pousser dans d'immenses bassins qui rappelaient leur milieu naturel et ajoutaient des nutriments et des vitamines à l'eau du bassin. Ils nourrissaient les Gorg avec leur alimentation préférée à type de mousse-rasoir ou de fleurs-entonnoir. Les Gorg pondaient des œufs qui devenaient des têtards en quelques jours. Ils étaient alors séparés des autres Gorg qui ne manquaient pas de les dévorer. Ils étaient nourris jusqu'à ce qu'ils arrivent à maturité. C'est seulement à ce stade que les Gorg pouvaient être vendus sur les marchés.

Gragra, une Swokes Swokes qui vivait sur Tatooine, ne s'embarrassait pas de telles recommandations pour son élevage de Gorg. Elle planta une cosse dans un seau puis ensemença les égouts qui passaient sous sa maison avec les petites larves qui grandirent de manière considérable. Elle ne séparait pas les petits des mères. Tout le monde barbotait dans un cloaque nauséabond où Gragra jetait pêle-mêle tout ce qui pouvait les nourrir. Puis elle récupérait ce dont elle avait besoin pour son étal et partait avec un seau rempli de vase où elle avait mis les Gorg.

Le résultat était au-delà de ses espérances. Non seulement son élevage parqué dans les égouts était florissant et ne lui coûtait pratiquement rien et la chair des Gorg était trouvée délicieuse par les clients, avec un petit goût fumé. Comme la Swokes Swokes était une des seules commerçantes de Tatooine à vendre des Gorg, elle faisait grimper les prix sans aucun remords.

32 ans avant la bataille de Yavin, un groupe de personnes passa devant l'étal de Gragra et l'amphibien du groupe, Jar Jar Binks affamé et étonné, attrapa un Gorg avec sa longue langue devant les yeux ébahis de la vendeuse. Le Gungan n'avait pas payé et Gragra lui demanda sept Wupi upi pour la marchandise. Surpris, Jar Jar lâcha le Gorg qui alla atterrir dans l'assiette du Dug Sebulba qui déjeunait plus loin.

Jabba le Hutt aimait tout particulièrement les Gorg, surtout l'espèce dite à " longue queue ". Il en tenait un entre ses doigts boudinés et lui arracha la tête qu'il cracha sur un gong près de lui. .C'était le signal du départ de la course de la Boonta Eve sur Tatooine, 32 ans avant la bataille de Yavin. Quand il recevait ses visiteurs dans son palais de Tatooine, le Hutt affalé sur son trône plongeait fréquemment sa grosse main dans un bocal rempli de Gorg posé près de lui.


Sources :

-Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
-Star Wars Episode I - The Gungan Frontier
-Republic Commando - Triple Zero (Karen Traviss)
-Star Wars Galaxies
-Star Wars Episode I - Le Retour du Jedi
-Episode I Insider's Guide
-The Wildlife of Star Wars : A Field Guide
-Star Wars Chronicles - The Prequels













Nom :
Gorg

Monde d’origine : Tatooine

Type : Batracien

Habitat : égouts, mares

Taille adulte :
2 mètres

Régime: omnivore, certains carnivores