Par Maitre Kiara Jinn
Les Gorgodon sont d'immenses créatures bipèdes originaires du monde glaciaire de Ilum.
Ce sont des prédateurs féroces qui ressemblent vaguement à des gorilles. Leurs membres sont puissants et musclés. Les extrémités, terminées par des griffes acérées et effilées, sont préhensiles. Ces prédateurs sont recouverts d'une épaisse fourrure hirsute dont le coloris est généralement marron-grisé.
Ils sont pourvus d'une bonne couche de graisse sous-cutanée pour les protéger des températures polaires de leur environnement.
Leur bouche est remplie d'une triple rangée de dents qui sont pointues et effilées pour celles de la première rangée. Les suivantes sont plates afin de broyer les os de leurs proies. La mâchoire est puissante.
Les bras sont longs. Les Gorgodon les utilisent lors des combats avec leurs semblables ou pour grimper le long des parois enneigées des montagnes abruptes qui forment la majeure partie du relief de Ilum. Ils possèdent une longue queue qui leur sert pour attraper les proies.
Leur acuité visuelle est médiocre mais leur odorat est très développé de même que leur audition.
Les Gorgodon vivent dans des grottes ou des tunnels creusés au sein des montagnes de Ilum. Ils se font des nids qu'ils défendent farouchement. Ils confectionnent leur nid avec toutes sortes de matériaux qu'ils soudent ensemble avec leur épaisse salive marron qui leur sert également pour engluer les petites proies.
On les voit se déplacer dans les plaines à la recherche de leurs proies. Ils passent la majeure partie de leur temps à chasser en groupe de trois ou quatre individus. Le Gorgodon peut détecter une proie dans un rayon de 20 m autour de lui et sentir ses changements de direction. A environ 4 m de distance, il est capable de déterminer la localisation exacte de la proie.
Quand il l'a attrapée, il s'enroule autour d'elle avec son long corps et la serre jusqu'à l'étouffer.
Le seul moyen de se débarrasser d'un Gorgodon enroulé autour de soi est d'attraper sa nuque et de serrer fortement. La pression sur le rachis, mal protégé à ce niveau, entraîne une paralysie de l'animal qui se détend et libère ainsi la proie.
Il y avait un important nid de Gorgodon dans le tunnel qui menait à la Cave des Cristaux sur Ilum. Dans les jours qui suivirent la Purge des Jedi, le Chevalier Jedi Ferus Olin dut se battre avec les Gorgodon pour passer leur nid et retrouver Garen Muln qui se cachait dans la Cave des Cristaux.
Sources :
- Jedi Quest : Path to Truth (Jude Watson) non traduit
- Jedi Quest : The last of the Jedi : Dark Warning (Jude Watson) non traduit
- Ultimate adversaries (E. Cagle, M. Lyons, S. Miller, K.C. Stephens - Edité par Wizard of the Coast)