Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Durant la guerre entre l'Alliance et l'Empire, tout se monnayait : les armes et les vaisseaux et bien d'autres choses encore. Tout était important pour l'Alliance. Un être vivant était un " estomac sur jambes " et les troupes rebelles devenaient, sans aucune ironie, des bouches à nourrir. Ils se nourrissaient de rations volées aux Impériaux. Les soldats étaient heureux quand quelque chose venait améliorer un ordinaire très commun, pour ne pas dire mauvais. Un met impérial attira leur attention. L'étiquetage stipulait : composé doux, juteux et nutritif. Il fut goûté et tout le monde s'accordait à dire que c'était vrai. Cette ration devint vite le mets le plus apprécié des troupes dans chaque camp. Pourtant, peu de soldats savaient que cette viande délicieuse était en fait du " Squat Ugg Gornt ", plus communément appelé Gornt, un herbivore natif de Hethor.

Quand l'Empire annexa Hethor, les autochtones offrirent un échantillon de leur propre nourriture aux troupes impériales. Elle se conservait longtemps et gardait toute sa valeur nutritive. Cette viande n'était pas onéreuse et il était facile de s'en procurer. La Marine impériale élabora un programme d'élevage et de conditionnement de cette viande. Les Sullustéens se chargèrent de le mettre en œuvre. Les Gornts furent chassées en attendant d'arriver dans les assiettes des Impériaux. Les Sullustéens, qui supervisaient tout cela s'enrichirent en monnayant très cher leurs services.

Après des années de développement forcé, la qualité de la viande de Gornt déclina. Les élevages et " croisements " avaient altéré le code génétique. Les éleveurs étaient conscient de la baisse de nombre et de qualité des Gornts. Ils ne pouvaient rien faire. Cette viande perdit donc de son prestige auprès des estomacs.

A l'état sauvage, les Gornts se déplacent en hordes d'une trentaine d'adultes et autant de petits. Ils sont herbivores mais il n'est pas rare de les voir devenir omnivore en cas de sécheresse. Leur système digestif décompose tous leurs ingesta à une texture assimilable (os, cartilages, coquillages…). Leur alimentation est diversifiée et c'est pourquoi la viande de Gornt est goûteuse et nutritive. Le corps d'un Gornt est charnu et ses os sont facilement sécables. Les os fournissent un apport vitaminique supplémentaire. A l'état sauvage, les Gornts sont sans cesse en quête de nourriture avant de faire, eux-mêmes, partie de la chaîne alimentaire.

L'espérance moyenne de vie d'un Gornt, dans son environnement naturel et sans qu'il soit chassé, est de 6 ans. Ces animaux se reproduisent 3 fois dans une vie. Leur potentiel fertile est élevé mais leur équilibre génétique est instable. Les maladies réduisent l'espérance de vie des portées qui comprennent en moyenne 2 à 4 petits nommés " Ayas ". La mère nourrit les petits pendant la première année. Cela leur assure une plus grande résistance et ainsi, leur fertilité est accrue.

Un Gornt consomme son poids en nourriture en l'espace d'une semaine. Les Sullustéens qui les élèvent peuvent donc les alimenter avec leurs déchets, ce qui réduit les frais. Par contre, ils doivent faire attention à observer un certain équilibre alimentaire car le moindre écart de régime a une incidence sur la fertilité. L'équilibre est, de ce fait, assez difficile à trouver. Les chercheurs ont d'ailleurs beaucoup de mal à stabiliser cette donnée. De nombreux traitements chimiques et génétiques ont été tentés. Ceux-ci ont eu l'effet inverse en réduisant la fertilité des Gornts. Ils ont été abandonnés.

Des officies impériaux de haut rang ont investi des fortunes dans l'élevage des Gornts et étaient très intéressés par le devenir de leur investissement. Ils offrirent des primes substantielles à tous ceux qui pourraient résoudre ce problème de déséquilibre métabolique. Malgré les efforts des différents chercheurs, ce problème ne fut jamais vraiment résolu.


Voir :

- Creatures of the Galaxy


Genre :
Animal élevé pour l'alimentation
Monde d’origine : Hethar

Habitat :
plaines

Taille :
1 m de haut

Régime :
herbivore

Armes de défense :
aucune