Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Les Gossam sont des humanoïdes reptiliens qui seraient originaires de Felucia. Rien n'est formellement prouvé. On les trouve surtout sur Castell. Leur peau est rêche, ridée et habituellement de couleur verdâtre. Cependant, on peut rencontrer des Gossam gris.

Leur tête est allongée vers l'arrière et le sommet de leur crâne est légèrement conique. Leur face est émaciée et aplatie. Leurs yeux sont habituellement jaunes et très brillants. Les Gossam ont un cou long et grêle, qui est maintenu par des colliers et anneaux divers.

Ils sont assez petits, dépassant rarement 1 m 20 de haut.

L'espérance de vie d'un Gossam est légèrement inférieure à celle d'un humain. Ils sont matures très jeunes.

Culture

Les Gossam ont la réputation d'être égoïstes et manipulateurs. Ils sont également reconnus comme astucieux et subtiles. Ils sont très doués pour le commerce et sont experts en marchandage. Les exportations gossam sont des produits dont le prix de revient est très faible mais qui se vendent très cher. Un Gossam cherchera toujours à obtenir une vente en discutant et pinaillant sans cesse sur les prix. La parole d'un Gossam signifie bien peu pour la plupart des espèces qui traitent avec eux.

Les Gossam aiment briller et être reconnus. Ils portent souvent des vêtements exotiques et colorés et ils fréquentent les fêtes où ils peuvent se montrer. Ils portent souvent un grand nombre d'anneaux ou de colliers précieux autour de leur cou allongé. D'ailleurs la longueur du cou est une marque de haut rang dans la société gossam. Il est donc étiré et maintenu par les colliers posés les uns sur les autres. Les aristocrates et les négociateurs aiment aussi les chaussures avec talons ou semelles compensées qui les fait paraître plus grands lors des réunions avec d'autres espèces. Une autre attitude fréquente est de se faire des tatouages sur la peau ou des scarifications.

La coiffure souligne les différences entre Gossam. Les femelles gossam enroulent leurs cheveux sous une sorte de coiffe en résille rigide qui descend sur leur front alors que les mâles les attachent simplement. Par contre, on ne sait pratiquement rien de leurs rituels d'accouplement.

La langue gossam est basée sur des vocalises, des croassements et des trilles. L'expression écrite utilise un schéma qui combine les paroles courtes dans des phrases longues. Les pictogrammes sont sans fioritures. Ce n'est pas du futhork mais bien un système basé sur les kanji (idéogrammes très épurés, utilisant des traits courts). De toute manière, le gossam est un langage très difficile à apprendre pour les étrangers et même pour les natifs. Les Gossam, tournés vers le commerce parlent surtout le basic.

Professionnellement, les Gossam sont connus comme des commerçants ou des contrebandiers. Certains sont ingénieurs. Beaucoup se sont investis dans la piraterie et leurs prestations, dans ce domaine, sont loin d'être reconnues. D'ailleurs, les commandants de vaisseaux ne prêtent pas attention aux informations concernant les pirates gossam jusqu'à ce qu'ils soient menacés par un blaster.

On ne connaît pas de Gossam dans l'Ordre Jedi. La sensibilité à la Force est rarissime.

Histoire

Castell, la planète d'adoption des Gossam est située dans les Colonies, relativement près du secteur du Noyau. C'est une planète industrielle, ce qui est important pour les opérations de la Guilde du Commerce.

On suppose que les Gossam sont partis de Felucia (une planète d'aspect luxuriant mais habitée par de féroces prédateurs) mais rien n'est certain. Ils se sont installés sur Castell où ils ont tenté de faire prospérer un monde vierge. Les difficultés furent nombreuses. Leur économie était essentiellement agricole et ne suffisait pas à assurer un niveau de vie correct aux Gossam. On pouvait classer Castell comme un monde pauvre avant son essor, sous l'égide de la Guide du Commerce.

La Guide du Commerce était un groupement associatif à but lucratif. Ses affaires étaient basées sur l'acquisition, le retraitement et la production de matières premières. La Guilde regroupait les plus importantes entreprises de transport durant les dernières années de l'Ancienne République. Elle récupérait des matières premières et faisait en sorte qu'elles soient disponibles dans toute la galaxie. Par contre, les prix était fixés par la Guide et elle n'avait pas de concurrence.

Une proposition d'association à la Guilde n'était pas à prendre à la légère. Les petites organisations qui étaient sollicitées et qui refusaient étaient menacées de banqueroute. C'était un argument suffisant pour les faire changer d'opinion. Pour les récalcitrants, la Guilde utilisait tout un arsenal de droïdes de combat comme le " droïde araignée nain ", sorte de dôme mécanique monté sur 4 pattes, qui possédait un énorme canon laser sur sa partie antérieure. Il pouvait même agir en souterrain. Sa puissance de feu était énorme. Il était lâché dans les endroits contrôlés par les clients potentiels qui comprenaient très vite où se trouvait leur intérêt.

Les entreprises commerciales émirent la nécessité de s'armer afin de résister aux pressions diverses. La Guide du Commerce ne fut pas en reste. L'idée d'une armée républicaine avait été repoussée mais les petites armées locales pouvaient exister. La Guilde put ainsi avoir une armée puissante.

La législation sénatoriale restreignait la puissance de chaque armée privée individuelle. La Guide dépassa les limites de la loi pour s'offrir un arsenal de droïdes exceptionnellement puissants. Elle œuvrait aussi de manière illégale dans de nombreux autres domaines. Cette armée ne fut pas considérée comme une menace par les autorités de Coruscant. Les critiques commencèrent à arriver sur les bureaux du Sénat mais la Guilde réussit toujours à avoir la loi de son côté.
En son temps, la Guilde avait un grand pouvoir politique car elle avait le monopole des matières premières indispensables pour bon nombre de mondes. Elle maximisa ses propres bénéfices en favorisant les technologies alternatives polluantes et elle soudoya les sénateurs pour contrôler les tarifs. Elle appuyait d'ailleurs la Fédération du Commerce dans ses propres démarches.

La Fédération du Commerce tomba en disgrâce après la bataille de Naboo. L'augmentation des taxes sur les routes commerciales provoqua une crise importante sur Castell. Les bénéfices baissèrent et la demande de produits locaux chuta. L'économie planétaire connut une période de récession. Les Gossam connurent la faim. Ils s'entre-tuaient pour un peu de nourriture, un emploi ou un billet pour quitter la planète. Ils furent peu nombreux à pouvoir le faire. Ceux qui réussirent à partir fondèrent une petite colonie sur Felucia.

Dans ce climat troublé, la Guide du Commerce vit l'opportunité de prendre le pouvoir économique laissé vacant par la Fédération du Commerce. Par des manœuvres occulte et manipulations diverses de sénateurs et autres influents corruptibles, la Guilde assura sa position. Ses dirigeants n'hésitèrent pas à polluer la planète Vorian IV avec un produit chimique hautement toxique le Niobarium.

Une autre entreprise qui subit un énorme préjudice par le désastre de la Fédération du Commerce furent les Ateliers de Blindage Baktoïd. L'entreprise vendait des composants pour la production de droïdes et de matériel de guerre. Elle produisit également quelques modèles dont le fameux droïde araignée ou tank araignée, que la Guilde lui acheta.

Les dirigeants de la Guilde du Commerce se rendirent compte que le prix du terrain sur Castell était au plus bas. Ils pouvaient acheter tout ce qu'ils voulaient. La République voulut contrôler les achats de la Guilde pour l'empêcher de prendre cette part de marché mais elle rencontra la forte opposition des sénateurs corrompus tels que Toonbuck Tora de Sy Myrth. La Guilde s'établit donc sur Castell. Elle acheta tous les terrains et les centres de fabrication et fournit du travail aux Gossam. L'investissement du cartel fut colossal. Ce fut une manne providentielle pour les Gossam. Pratiquement tous étaient redevables à la Guilde. L'organisation avait institué un système de prêts et de leasing. L'économie gossam passa sous contrôle.

Peu de Gossam possédaient des propriétés sur Castell. La majorité étaient des travailleurs liés par un contrat à la Guilde. Ils n'appréciaient pas ce lien imposé mais peu récriminèrent de peur de perdre leur emploi et leurs acquis. La Guide du Commerce résolut la crise économique sur Castell et l'économie devint même florissante. De plus, la Guilde nomma des Gossam à tous les postes clés, ce qui maintenait encore plus le peuple gossam sous son joug. Les dirigeants disaient souvent à leurs employés : vous êtes la Guide du Commerce.

Finalement, la Guide du Commerce nomma une Gossam à sa tête : Shu Mai. Elle s'était fait connaître durant la récession avec ses méthodes commerciales agressives. Elle avait gravi très vite les échelons de l'administration de la Guilde pour arriver à un poste-clé. Elle avait même des parts dans la société et était majoritaire. Elle s'appuya sur des méthodes répressives pour établir son autorité et maintint un taux d'imposition élevé pour contrôler les Gossam.

Un homme fit son apparition sur Gossam, à la tête de la Confédération des Systèmes indépendants et proposa un partenariat aux dirigeants de la Guide. Publiquement, la Guilde du Commerce resta neutre, tout comme certaines organisations minoritaires. Seuls le Techno-Syndicat, l'Alliance Corporative, le Clan Bancaire Intergalactique et la Fédération du Commerce appuyaient ouvertement le Comte Dooku. Mais, dans l'ombre, Shu Mai faisait de même. Elle céda en secret une partie des ressources militaires de Castell comme les commandos gossam. Les commandos participèrent à la " libération " d'une planète pour les Séparatistes : Mooria.

Mooria fut libérée lors de l'opération " Lance " menée par Durge. Elle visait à prendre la Voie Corellienne et annexer tous les centres agricoles de la zone. Les tempêtes ioniques, fréquentes sur Mooria rendirent les droïdes séparatistes inutilisables. Dooku envoya les Commandos Gossam, les Fusiliers Koorivan et les Bataillons d'Artillerie Némoîdiens pour y maintenir le contrôle. L'opération fut un succès et les Séparatistes commencèrent à s'étendre.

Des secteurs entiers se séparèrent de la République. N'étant plus protégés par les lois républicaines, ils étaient des cibles faciles pour les manœuvres abusives dont usait la Guilde dans ses prospections de nouveaux clients. La Présidente Mai usait à loisir de ses tanks araignée pour convaincre les récalcitrants.

Durant la Guerre des Clones, une période durant laquelle la Guilde du Commerce vit son rayon d'action et ses bénéfices grimper en flèche, un Gossam (dont l'identité n'est pas connue) accusa le comptable bith Thal K'sar, employé par la Guilde, de détournement de fonds. Le comptable était condamné à mort par les dirigeants de la Guilde mais fut sauvé sur une intervention des Jedi.


Gossam Célèbres :

- Anita Fonti
- Ja'Boag
- Gefal Keb
- Shu Mai
- Cat Miin



Sources :

- Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones (film de George Lucas)
- Star Wars Episode III - la Revanche des Sith (film de George Lucas)
- Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith (Illustrated Screenplay)
- Star Wars - l'Attaque des Clones (roman de R.A. Salvatore)
- La crise de la Flotte Noire Tome 1 - la Tempête approche (roman de Michael P. Kube Mc Dowell)
- Reversal of Fortune (non traduit)
- Labyrinthe du Mal (James Luceno)
- Encyclopédie de Bob Vitas.



Race :
humanoïdes reptiliens

Planète d'origine :
Felucia (non prouvé) Castell

Taille :
1 m 20 en moyenne

Régime alimentaire :
Omnivore

Sensibilité à la Force :
non