Par Maitre Kiara Jinn
Ne me laissez pas seul. Je vais devenir fou.
Ree-Yees
Les Gran sont des sont des humanoïdes à la peau beige clair, de taille moyenne originaires de Kinyen, une planète hospitalière située dans la Zone d'Expansion.
Leur tête est particulière. Ils possèdent trois yeux qui sont situés à l'extrémité de petites excroissances osteo-cutanées ressemblant à des pédoncules. Leurs oreilles sont larges. Deux petites cornes émergent au sommet de leur crâne, implantées sur un repli muqueux. La face est émaciée, parcheminée. Les pommettes sont hautes et aplaties, entourant un nez plan aux narines relativement larges.
La partie basse du visage est également avancée sur une sorte de gros pédoncule avec une bouche relativement petite aux lèvres peu épaisses. Le menton est pratiquement inexistant.
Leurs sens sont très développés avec une audition assez fine. Leur acuité visuelle est également très importante et ils peuvent distinguer toutes les gammes du spectre aussi bien que les rayons infrarouges. Ils peuvent ainsi déterminer l'état émotionnel de leurs interlocuteurs en distinguant les variations infimes de carnation, invisibles pour d'autres espèces.
La morphologie interne des Gran est particulière. En effet, cette espèce a évolué à partir d'herbivores. Ils possèdent deux estomacs. Ils mettent donc un temps très long pour s'alimenter, mâchant leur nourriture pendant des heures. Le temps de digestion est également important et les Gran peuvent rester plusieurs jours sans manger.
De mêmes, les femelles Gran ont trois mamelles, seul signe distinctif qui permet de les différencier morphologiquement des mâles. Leur peau, comme celle des mâles, est parcheminée, brillante et épaisse, également évoluée de leurs lointains ancêtres.
Des mutations génétiques ont entraîné une acromégalie distale avec des mains augmentées de volume et des pieds d'une taille supérieure à la normale observée chez les humanoïdes de même stature. Cette anomalie n'affecte pas leur habilité même dans les tâches qui demandent des gestes précis. Les scientifiques Gran ont étudié un moyen de résoudre ce problème pour les générations future, mais sans résultat probant.
Les Gran ont un amour pratiquement viscéral de la nature qu'ils vénèrent. Chaque jours, ils remercient leurs dieux de leur avoir offert une planète verdoyante, aux riches plaines et aux forêts denses, aux rivières magnifiques situées dans le secteur Sumitra. Ils se sont d'ailleurs fixé le devoir moral de protéger la nature des prédateurs de toutes sortes. Cet amour de la nature et de la terre se retrouve également dans leur comportement social.
Les Gran sont généralement pacifiques et hospitaliers. Ils aiment les échanges et les longues discussions entre amis, particulièrement entre eux et il est rare de les voir se mêler aux étrangers. Par contre, ils ne les repoussent pas et sont agréables avec eux, sans toutefois rechercher leur compagnie.
Ils ont une grande faculté d'adaptation et surmontent facilement les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. On ne retrouve pas de conflit majeur dans leur histoire. Ils sont fortement attachés aux valeurs de la famille, qu'ils protégeront à tout prix. Les parents gran sont parmi les plus respectables de la galaxie et souvent cités en exemple. Les Gran se marient pour la vie. Quand un Gran meurt, il n'est pas rare de voir son conjoint mourir peu après lui.
Les Gran sont attentifs à l'état émotionnel de leurs congénères et font en sorte de ne pas les blesser par leur attitude ou leurs actes. Ils ne supportent pas la solitude qui peut les rendre fous. C'est pourquoi on les trouve souvent en groupes. Ce sont des êtres d'une grande loyauté. La plus grande punition qui puisse être infligée à un Gran est l'exil qui, pour lui, est synonyme de mort. C'est pourquoi les Gran qui vivent loin de Kinyen présentent souvent des troubles du comportement tels qu'une certaine agressivité. Ils oublient alors leur solitude dans la boisson ou l'usage de drogues ou d'épices.
Ils s'expriment en Gran quand ils sont sur leur planète natale ou en groupes. Toutefois, ils parlent et écrivent le basique, ce qui est indispensable pour ce peuple qui a besoin de contact. Ils sont affables envers les autres espèces. Comme ils aiment les contacts, ils les recherchent. Ils sont assez volubiles. L'amitié est une valeur importante pour un Gran et quand ils accordent leur confiance et leur amitié, c'est généralement pour la vie.
Les Gran ont, autant que possible, une vie harmonieuse, en accord avec leurs valeurs. Chaque Gran est éduqué suivant un programme de carrière. Il aura ainsi un rôle bien précis dans la société et exercera une profession en accord avec ses talents. On peut dire que le " destin " d'un Gran est tracé dès sa prime enfance. Certains détracteurs diront que la société Gran est dictatoriale, ne laissant aucun libre-arbitre à ses ressortissants. Pour les Gran, elle est d'une implacable logique et leur permet d'aller à l'essentiel. Ils placent le bien-être de leur société avant le leur et sont parfaitement conscients de leur place au sein de leur monde.
Ils ont réussi à maintenir la paix sur leur planète pendant plus d'un millénaire.
C'est pour cette raison que très peu de Gran quittent leur planète, afin de ne pas rompre l'équilibre de leur société. Ceux qui veulent partir doivent obtenir une autorisation et leur raison doit être valable.
Les Gran sont assez mystiques quand ils sont sur leur planète. Ils ont une religion monothéiste centrée sur la déesse Doellin, représentée comme une matrone possédant trois mamelles comme les femelles gran.
Avec de tels liens formés au sein de la communauté Gran, il est logique que les cités soient concentrées sur de très petites surfaces afin que les Gran ne soient jamais très loin de leurs relations. C'est pourquoi une grande partie de la population est urbaine. Comme ils ont également horreur des conflits, les Gran ont aménagé des quartiers réservés aux non-Gran dans leurs villes. Les aliens sont ainsi regroupés dans des ghettos ce qui est considéré comme une atteinte à la libre-circulation et à la personne des non Gran.
De leur côté, les autorités pensent que les étrangers se trouveront moins déracinés s'ils vivent avec leurs congénères dans des quartiers où ils peuvent vivre selon leurs coutumes et leur culture. Certains Gran n'hésitèrent d'ailleurs pas à reprocher un certain manque d'ouverture d'esprit chez les concepteurs de ces cités qui, eux se défendaient d'être ségrégationnistes.
Le gouvernement gran, sur le modèle des dirigeants des cités, est également composé d'un petit groupe de représentants des plus grandes familles qui contrôlent divers aspects de la vie de la communauté. Un délégué est élu tous les deux à trois ans par les autres pour être le leader du groupe. Ce système a fait ses preuves et est indissociable de cette société pacifiste qui évite autant que possible, les conflits.
Pourtant 1 000 ans avant la bataille de Yavin, certains Gran ont commencé à voyager dans leur secteur et ont établi des dizaines de colonies sur des planètes comme Hok et Malastare. C'est à ce moment qu'ils ont ouvert leur zone d'échange avec les Herglic.
Il s'en est suivi un déséquilibre au sein de la société et le modèle de la structure familiale et sociale gran commença à disparaître. Ceci força les autorités à agir pour prévenir toute forme d'immigration qui aurait entraîné une dissolution de la société gran. Les étrangers eux-mêmes n'étaient pas autorisés à entrer dans les villes gran. Les autorités avaient peur de la corruption. Elles ont donc établi une politique isolationniste tout en autorisant les colonies à s'autogérer suivant le modèle de Kinyen.
Toutes suivirent les directives excepté le Grand Protectorat Gran de Malastare qui oublia l'esprit communautaire et pacifiste. Les Gran de Malastare se laissèrent corrompre par une forme de pouvoir et des atrocités furent commises sur l'espèce locale, les Dugs. Ils furent réduits en esclavage par les Gran et assignés à résidence sur la partie orientale de leur planète. Cette attitude était totalement différente de celle des Gran de Kinyen qui ne se seraient permis de tels actes de violence.
Les autorités de Kinyen décrètent alors que le Grand Protectorat de Malastare était autonome et ne répondirent plus des exactions commises à l'encontre des Dugs. Ceux ci réagirent en mettant la planète à feu et à sang, insurrection qui fut durement réprimée.
La politique isolationniste appliquée depuis l'expansion des Gran explique leur réticence à rejoindre la communauté galactique. Les Gran craignaient qu'une diaspora et de longues distances n'entraînent la disparition de leur société et de leur culture. Les représentants de Kinyen devant le Sénat galactique se désolidarisèrent des représentants du Grand Protectorat de Malastare qui refusait une représentation dug, ceux-ci étant pourtant majoritaires sur Malastare. Le politicien gran corrompu Aks Moe représentait Malastare devant le Sénat durant les dernières années de l'Ancienne République.
Sa délégation avait une influence politique majeure. Sur Kinyen, les autorités instaurèrent toutes sortes d'interdictions pour les non-Gran par crainte des représailles suite aux exactions gran sur Malastare. Les non-Gran furent assignés à résidence dans certains quartiers des cités et les Gran devaient limiter leurs déplacements.
Lors de la proclamation de l'Empire, les Gran organisèrent des marches de protestation contre le nouveau régime qui leur imposait d'autres restrictions. Ces manifestations furent réprimées dans le sang lors d'un bombardement orbital et l'Empire exigea une allégeance de la société gran. Les autorités de Kinyen furent forcées de collaborer avec les oppresseurs.
Toutefois, une minorité de Gran quitta Kinyen et rejoignit les rangs de l'Alliance Rebelle. Ces Gran refusaient toutefois de participer à des actions violentes, respectant toujours leur pacifisme avoué. Ils étaient pilotes de transports ou médecins.
Gran Célèbres :
- Alisia
- And-Yees
- Argog
- Ayk Arko
- Ask Aak
- Kram Ayuk
- Ayk Arko
- Ayor
- Barlen
- Barbo
- Peez Bonko
- Meen Burtak
- Mawz Dakko
- Dree-Tekes
- Esu
- Brine Eyes-Li
- Ukon Eyste
- Meeks Fees
- Gecee
- Gray Star
- Gujdim
- Grymarch
- Imogh
- Ind
- Le-Laar Joom
- Byhdee Kees
- Kharrus
- Klef
- Leekz Kleng
- Kloofus
- Jaw-knee
- Yensi Kolyin
- Kol Kotha
- Aycee Lameers
- Maks Leem
- Menchi Lerann
- Seed Machees
- Vij Markos
- Mawhonic
- Yeesre Mee
- "Lips" Meyer
- Aks Moe
- Vee Naaq
- Rhee Naez
- Kelvus Naria
- Ogl'woxz
- Leek Oneese
- Oobolo
- Ninopas Orocc
- Nadin Paal
- Neeko Payvees
- Reek Payvees
- Philo
- Kea Ra-Lan
- O'nja Rambolt
- Obees Ramee
- Ree-Yees
- Jaw-knee Rise
- Salo
- Scourge
- Zuulan Sentar
- Shodarra
- Si
- Snee-Roos
- Ko Solok
- Swee-beeps
- Burbakker Teep
- Dree-Tekesp
- Ainlee Teem
- Pax Teem
- Burbakker Teep
- Terrab
- Thaross
- Reggi Tirver
- Tolavor
- Torvin
- Twik'gar
- Veedo
- Bow Vixe
- Cera Vixe
- Rae Vixe
- Yan Vrees
- Nic Whoma
- Gujdim Wiphshun
- Meeb Wix
- Xbrr-Zinngogg
- Iseeya Yado
- Honest Yarg
- Baskol Yeesrim
- Yan Yrees
- Yufwa
- Zeak
- Zeniff
- Zir-Daggoth
Sources
- Kotor
- Qui-Gon and Obi-Wan - The Aurorient Express (comic)
- Darth Maul Saboteur (E-Book)
- Vent de Trahison (James Luceno)
- Dark Maul : L'Ombre du Chasseur (Michael Reaves)
- Star Wars Republic - Prelude tu Rebellion
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
- Star Wars Republic - Infinity's End
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
- Star Wars - Clone Wars
- Republic Commando - Triple Zero (Karen Traviss) non traduit
- Yoda - Dark Rendez-vous
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
- Star Wars Galaxies
- StarWars Episode VI - Le Retour du Jedi
- Star Wars - Jedi Outcast (jeu vidéo)
- Star Wars - Jedi Academy (jeu vidéo)
- Le Nouvel Ordre Jedi - L'Aurore de la Victoire Tome 2 - Renaissance
- Le Nouvel Ordre Jedi - L'Hérétique de la Force : Vestiges
- Le Nouvel Ordre Jedi - L'Hérétique de la Force : Réunion
- Galaxy Guide 12 : Aliens, Enemies and Allies
- Alien Anthology
- Ultimate Alien Anthology
- The New Essential Guide to Alien Species