Par Maître Kiara Jinn
Egalement appelé : Grank aux dents aiguisées.
Le Grank est un gros prédateur carnivore de taille moyenne que l'on trouve dans les marécages de Naboo. Il ressemble à un félin trapu aux extrémités terminées par de grosses griffes.
Il possède une puissante mâchoire et une bouche garnie de dents implantées serré et coupantes comme des rasoirs. Il s'en sert pour lacérer et déchiqueter ses proies.
Le Grank est un excellent chasseur à l'audition particulièrement développée. En plus de ses larges oreilles en forme de pavillon, il possède des organes sensitifs le long de ses flancs, qui peuvent détecter les moindres vibrations dans l'air ou dans le sol.
Il n'hésite pas à s'attaquer à des animaux comme les Kaadu et les Falumpaset ou à des créatures comme le Shiro (une sorte de gros gastéropode à la coquille épaisse et extrêmement dure) qui est une de ses proies favorites.
La viande de Grank est particulièrement appréciée par les Gungan et ils utilisent également ses griffes qu'ils travaillent pour en faire des pièces pour leurs bongos.
Certains spécimens ont été exportés, non seulement pour leur viande mais surtout pour être utilisés comme gardiens de troupeaux ou encore animaux de compagnie pour certains clients fortunés. Sous la Nouvelle République, un Sénateur Dug possédait une réserve où il gardait un blarth et un grank, entre autres créatures.
Quand il n'est pas recherché pour sa viande ou être domestiqué, le Grank est chassé et détruit car son ratio de reproduction est très important et certains spécimen n'hésitent pas à s'attaquer aux humains s'ils se sentent menacés.
Voir:
- Star Wars Episode I - The Gungan Frontier
- The Wildlife of Star Wars - A Field Guide