Par Maitre Kiara Jinn
Les missions que doivent remplir les Jedi sont le plus souvent périlleuses et impliquent des situations imprévisibles. Si la Force les aide à se préparer, il est aussi nécessaire d'avoir à portée de main des dispositifs de secours.
C'est pourquoi les Ateliers du Temple Jedi de Coruscant ont mis au point le lance-grappin à pointe. C'est un chef-d'œuvre de miniaturisation capable de projeter un câble de vingt mètres de long à partir d'une unité à peine plus volumineuse qu'un holoprojecteur de poche qui peut être rangée dans une des pochettes de la ceinture utilitaire.
Cet appareil a permis à de nombreux Jedi de se sortir de situations délicates lors des opérations de terrain.
Le secret de cet appareil tient dans son unité centrale renfermant un réservoir de câble liquide. Une fois lancée, la substance s'étire et se solidifie, produisant ainsi un filin bien plus long que la normale. La pointe est propulsée avec assez de puissance pour se loger dans tous les matériaux, à l'exception des métaux lourds et des surfaces protégées par des écrans déflecteurs. Le crochet à l'arrière de l'unité peut s'attacher et servir de point d'ancrage afin de sécuriser la prise. Il peut se fixer également à l'extrémité du câble et remplacer ainsi la pointe.
Une autre version de cet équipement lance deux filins à la fois, lesquels s'entortillent pour former une corde plus solide capable de supporter des charges encore plus lourdes.
Les Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi étaient équipés, entre autre, d'un lance-grappin à pointe lors de leur mission sur Naboo, 32 ans avant Yavin. Quand leur bongo fut pris dans les courants furieux du Solleu à Theed, Qui-Gon Jinn lança le crochet sur un muret. Les deux Jedi s'accrochèrent au solide filin et traversèrent le fleuve démonté qui emporta le bongo qui s'écrasa au pied des chutes majestueuses du Verdugo.
Les Jedi ne furent pas les seuls à posséder ce type de lance-grappin. Son principe du lance-grappin fut adapté à d'autres objets. On pouvait l'intégrer à un gant utilitaire comme le fit le chasseur de primes Jango Fett puis son fils Boba. Il pouvait être également être installé sur un blaster standard, comme le faisaient les Gardes de la Sécurité Royale de Naboo avec leurs blasters ascensionnels S-5. Pendant la période impériale, le lance-grappin fut même intégré à la ceinture utilitaire des Stormtroopers.
Lors de la bataille de Naboo, la Reine Amidala et ses compagnons se servirent de leur blaster équipé d'un lance-grappin pour se rendre, par l'extérieur du Palais de Theed, à la Salle du Trône où la Souveraine arrêta le Vice-Roi de la Fédération du Commerce.
Le chasseur de primes Jango Fett l'avait intégré à son équipement. 10 ans après la bataille de Naboo, le chasseur de primes l'utilisa contre le Jedi Obi-Wan Kenobi venu sur cette planète dans le cadre d'une enquête sur la tentative d'assassinat de la Sénatrice Padmé-Amidala de Naboo. Fett parvint à lier les poignets du Jedi avec le filin et à le traîner sur des dizaines de mètres sur la plate-forme d'atterrissage de Tipoca City. Obi-Wan Kenobi réussit à stopper sa glissage et projeta le chasseur de primes à la mer. Il comprit que le câble l'entraînait aussi et il chuta également. Le filin lui sauva la vie et lui permit de remonter non loin du vaisseau de son poursuivant.
Des années plus tard, Luke Skywalker utilisa un lance-grappin à pointe qu'il trouva dans la ceinture utilitaire prise sur un Stormtrooper pour traverser par les airs, avec la Princesse Leia Organa, le vaste conduit de ventilation de l'Etoile Noire. Il échappa ainsi aux Stormtroopers lancés à leur poursuite.
4 ans plus tard sur la barge de Jabba le Hutt, Boba Fett se servait également d'un appareil similaire pour ligoter Luke Skywalker qui devait être jeté en pâture au Sarlacc. Le Jedi coupa le filin lancé par le chasseur de primes avec son sabre laser.
Mis au point par les Jedi, ce petit appareil deviendra très vite indispensable à bon nombre de citoyens de la Galaxie, en plus de leurs concepteurs.
Sources :
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme (film de George Lucas)
- Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones (film de George Lucas)
- Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi (film de George Lucas)
- Star Wars Episode I - Visual Dictionary
- Star Wars : The Complete Visual Dictionary