Par Maitre Kiara Jinn
La Guerre des Tribus Gungan était un conflit qui se produisit 3 000 ans avant la bataille de Naboo. Elle opposait les différentes tribus Gungan.
On ne connaît pas les causes exactes de ce conflit mais il commença sous le Boss Rogoe. On sait que le Boss laissa la guerre s'étendre. Il voulait, à la fin du conflit, avoir la liberté de réduire les tribus mineures en esclavage.
Boss Gallo était l'un des Boss les plus importants de la région. Il refusa de se battre. Toutefois ses conseillers voulaient qu'il rejoigne la lutte. Ils disaient que l'issue de la guerre dépendait de lui.
Un jour, Boss Gallo dut partir de son village, Otoh Sancture. Il devait acheter des animaux pour la Gran'Fête, une célébration importante gungan. Peu après son départ, des bursas sauvages détruisirent le village. Quand Gallo revint, tout était dévasté. Il erra jusqu'à sa rencontre avec un Gungan rebelle du nom de Marsune.
Celui-ci mit des Glurrg à sa disposition. Ils l'aideraient à reconstruire Otoh Sancture. Marsune demanda seulement à Gallo, cinq nerfs, des bêtes de somme, en échange de son service.
Gallo se mit en quête d'un endroit où reconstruire sa cité. Il arriva près du lac Paonga et trouva des Gungan et des bursas. Il apprit alors que le chef de Guerre Rogoe avait envoyé les bursas pour le tuer et qu'ils avaient ravagé le village, en voyant qu'il n'y était pas. En dépit de son aversion pour la guerre, Boss Gallo se décida enfin à combattre.
Gallo envoya des émissaires informer Rogoe qu'il était de retour. Il s'attendait à la réaction belliqueuse de son ennemi et fit construire une forteresse. Il recruta une petite armée et repoussa les bursas hors des limites de l'ancienne Otoh Sancture. Marsune arriva à ce moment et décida de soutenir Gallo dans sa lutte contre Rogoe. Il avoua détester Rogoe et ferait tout pour l'empêcher de nuire.
Gallo, Marsune et leur petite escorte décidèrent de faire front commun contre Rogoe. Ils traversèrent les forêts de Naboo se rendirent dans toutes les importantes cités gungan pour leur proposer une alliance contre Rogoe. Gallo découvrit ainsi que chaque cité avait ses propres problèmes, qu'elle tentait de régler seule.
Il décida de les aider tout en leur demandant leur soutien pour battre Rogoe. Le premier rencontré fut le Boss Tenko de Otoh Jahai. Tenko avait perdu tout son Staff Sacré (un trésor) et il accusait le boss de la cité voisine de Otoh Langua, Boss Hantic d'avoir volé son trésor. Celui-ci nia. Pourtant, Boss Hantic avait épuisé les deniers de sa cité dans la guerre.
Gallo apprit que Rogoe avait installé un camp non loin de Otoh Langua. Il décida alors de l'attaquer. Il y trouva ce qui avait été dérobé dans la cité de Boss Hantic et le rendit à son propriétaire. Hantic et Tenko s'allièrent alors à Gallo.
Avec cette nouvelle armée, les leaders poursuivirent leur route et arrivèrent à Otoh Urs, la cité de Boss Copek qui était menacée par une troupe de bursas. Ils les mirent en fuite et Copek rejoignit l'union des Boss. Il apporta son artillerie et les lanceurs de bomas à l'armée qui accompagnait les Boss.
Ils arrivèrent enfin à Otoh Raban pour apprendre que son Boss, Hoxie, avait été fait prisonnier par Rogoe. Ils arrivèrent à le localiser. L'artillerie de Copek détruisit les tourelles de la prison. Les troupes de Gallo envahirent la base et délivrèrent tous les prisonniers, dont Boss Hoxie. Celui-ci rallia la coalition de Gallo avec ses troupes.
Les cités Gungan étaient unifiées. Il ne leur restait plus qu'à vaincre Boss Rogoe.
Gallo et ses troupes envahirent le quartier général de Rogoe, Spearhead. Ils utilisèrent des bongo produits par le Collectif Bongomeken. Rogoe fut tué quand les forces de Gallo détruisirent la Haute Tour du Conseil de sa cité sous-marine.
Après la bataille, l'unification des tribus Gungan fut ratifiée par une alliance et Gallo fonda Otoh Gunga, la " Ville de tous les Gungan ", à Spearhead. Les soldats qui avaient aidé les Boss à vaincre Rogoe formèrent le noyau de ce qui allait devenir la Grande Armée Gungan.
Les hauts faits de la Guerre des Tribus sont souvent racontés par les mères Gungan à leurs enfants. Un des jeux préférés des petits amphibiens, " Marsune et Gallo ", recrée les exploits des deux leaders de la réunification gungan.
Voir : Star Wars Galactic Battlegrounds