Par Maître Kiara Jinn
Petit amphibien quadrupède jaune-orangé, au corps relativement plat et visqueux qui vit dans les marécages de Naboo.
Il se cache dans la vase pour éviter de se faire dévorer par ses nombreux prédateurs, dont le Blarth qui en est particulièrement friand. Pour éviter de se faire avaler, le Gullipud enfle dès qu'il sent un prédateur approcher ou quand il est effrayé. Il inhale et expire brusquement une grande quantité d'air. Il peut atteindre quatre à dix fois son volume et devient léger par ingestion d'air.
Il devient alors aussi rond qu'un ballon et peut flotter aussi bien sur l'eau que dans l'air. Il peut également rebondir et devient impossible à attraper.
En enflant, le Gullipud sort ses nombreuses épines abdominales dures et acérées, qui peuvent suffire pour dissuader son prédateur de l'avaler. Il se nourrit lui-même de tous petits crustacés et d'algues qu'il trouve dans le fond des lacs et marécages.
Sa capacité à quadrupler de volume et de pouvoir ainsi flotter le fait être l'objet de choix pour le jeu de Gullipud, très apprécié des Gungan. Le Gullipud remplace alors la balle que les Gungan doivent s'envoyer. Les amphibiens utilisent des battes de bois de Zaela qui, d'après eux, sont très appréciées de leurs balles vivantes.
Des bulles furent ajoutées aux villages gungan. Elles abritaient les stades de Gulliball.
Voir :
- The Wildlife of Star Wars - A Field Guide
- Star Wars - The Gungan Frontier