Par Orfeo Kijn
Evolution et habitat :
Les Gungan sont un peuple très ancien. Alors que les humains vivant sur Naboo ont colonisé la planète, les Gungan ont évolué à partir des formes de vie des marais. Ils sont sédentaires et habitent les régions humides de la planète, particulièrement les alentours des lacs. Leurs cités sont construites sous la surface des eaux. Ils ne se rendent dans les marais qu'en cas de danger. En effet, ils considèrent les marécages comme sacrés et seuls les marginaux y vivent.
Il existe deux espèces de Gungan. Les Otollas sont les plus courants. Ils sont grands, minces et ont des articulations très puissantes. Ces dernières leur permettent de faire des sauts impressionnants. Ils ont aussi deux yeux situés sur des appendices mobiles situés au-dessus de la tête, qui leur permettent de voir en dehors de l'eau tout en restant immergés. Leur bouche se termine en spatule pour saisir les algues et leurs dents sont très puissantes pour broyer des coquillages et des crustacés.
La couleur de leur peau varie : elle peut être orange, verte, brune ou saumon. Leurs oreilles se terminent par de longues excroissances appelées "hailu", leur conférant une ouïe particulièrement fine et leur servant aussi à exprimer leurs sentiments et émotions.
Les Ankuras ou Ankuriens constituent la seconde population Gungan. Cette espèce est beaucoup plus rare et plus ancienne. Les Ankuras se différencient principalement par leur corpulence plus importante. Ils sont, pour la plupart, très ambitieux et occupent des postes haut-placés, tels que Boss.
Les Gungan sont d'excellents guerriers et artisans. Si à première vue, ils ont l'air primitif pour les étrangers, ils ont cependant atteint un niveau technologique semblable à celui des Naboo. La différence entre les deux peuples vient du fait que leur technologie découle directement de leur environnement. Ils apprirent ainsi à se servir de l'énergie plasmique du sous-sol profond de leur planète, pour créer leurs boucliers ou mouvoir leurs véhicules. Cette énergie est également à la base de toute la structure des cités Gungan.
Si on sait que tous les habitacles des véhicules et de constructions ont été produits par le développement de créatures vivantes, les Gungan gardent jalousement le secret de leur croissance.
Enfin, ce peuple amphibie a réussi à domestiquer un grand nombre d'animaux. Le kaadu, le falumpaset et le faamba sont utilisés par les militaires et les civils ; les gullipuds et les blarths sont eux très appréciés comme animaux de compagnie.
Croyances :
Les Gungan ont des croyances religieuses assez complexes. Ils sont polythéistes. Leurs dieux vivent à Ossorus, une cité magnifique, protégée par des monstres aquatiques sando et des guerriers Gungan géants. Oma-Oma est la déesse régnant sur tout les dieux. Elle est également Créatrice de toute vie sur Naboo et pour cela, on lui attribue souvent le titre de Boss. Parmi les dieux se trouvent aussi Gobbo dieu des eaux et des sources, ainsi que Dobbis déesse de la pluie.
Mekamok, le dieu de la discorde et des désastres vit aussi à Ossorus, il y est cependant rejeté par ses congénères. Il est responsable de toutes les catastrophes.
Il règne également sur certains dieux mineurs tel que Balmtop, dieu de la maladie et de la putréfaction.
Ossorus est protégée par Balam, le seigneur des combats. Les légendes militaires racontent que ce fut le premier Gungan mort au combat. Lorsqu'il succomba, Oma-Oma le rendit immortel pour qu'il enseigne l'art de la guerre aux autres dieux. Balam créa Otho-d'In, un paradis au milieu des marais où se retrouvent les guerriers Gungan après leur mort.
Il existe également d'autres divinités moins sérieuses, mais non moins appréciées par le peuple Gungan. Il est possible de citer Nododo, dieu des plaisanteries, Kobble déesse des festins et des banquets et Wanko Pol dieu du jeu.
Les guerres :
Les Gungan vivent dans un milieu naturellement hostile. Ils ont toujours dû lutter pour survivre. Leur première prise d'armes fut vraisemblablement contre les Bursas, des créatures semi-intelligentes qui attaquaient leurs villages.
Si les Gungan vivent en paix aujourd'hui, cela n'a pas toujours été le cas. Il y a plusieurs années, le peuple était divisé par de violentes luttes fratricides, les différentes tribus s'affrontant sans arrêt. Seul le dirigeant d'un petit village, Boss Gallo avait compris que ces combats n'avaient aucun sens et qu'ils étaient fomentés par une seule personne, Rogoe, qui divisait la population pour mieux la diriger. Gallo réussit à unir plusieurs tribus et avec leurs armées combinées, ils parvinrent à détruire la forteresse de Rogoe.
Gallo devint alors le premier dirigeant du peuple Gungan réunifié.
Pour symboliser cette nouvelle ère de paix qui s'ouvrait à eux, les Gungan plantèrent les fondations d'une nouvelle cité, Otoh-Gunga. Pour honorer la mémoire de Boss Gallo, une chaîne de montagnes en bordure des Grand'Plaines porte son nom : les montagnes Gallo.
Bien plus tard les Gungan durent à nouveau faire appel à leur Grande Armée, la Fédération du Commerce ayant envahi la planète. Refusant d'abord de prendre part au conflit, ils y furent contraints lorsque les droides attaquèrent Otoh-Gunga. La supplique de la Reine des Naboo vint accélérer leur décision. L'Armée se mit donc en marche vers les Grand'Plaines. Bien que plus de la moitié des combattants aient pu s'enfuir lors de la retraite, 543 Gungans moururent ce jour là. Des commémorations ont, depuis lors, lieu chaque année à l'endroit de la bataille, pour honorer les militaires morts au combat. Ces cérémonies sont suivies de grandes fêtes.
Après cette bataille -pour le moins meurtrière-, les peuples Gungan et Naboo s'unirent enfin. Il est désormais courant de voir des Gungans dans les rues de Theed ou des humains visiter Otoh-Gunga. Un sénateur a même été élu pour représenter cette espèce au Sénat Galactique : Jar-Jar Binks.
Des Guntans célèbres:
-Bamfurd
-Bullba Bari
-Neesada Bari
-Toba Bari
-Been
-Reefa Been
-Gar Bettle
-Jay Jay Bin
-Abso Bar Binks
-George B. Binks
-Jar Jar Binks
-Zim Zam Blattis
-Big Blismo
-BolaBar
-Boma
-Boom Boom
-Booto
-Mulllud Bumbo
-Cova Burmooze
-Peppi Bow
-Brute
-Piknab Carsels
-Tobler Ceel
-Jak Chuka
-Copek
-Cruegar
-Degoolsby
-Lob Dizz
-Donn
-Moppo Dop
-Kin-Ya Dosun
-Bora Edtuth
-Brass Fajallan
-Fassa
-Mikfa Faaus
-Fajallan
-Fenton
-Gallo
-Ganne
-Neb Neb Goodrow
-Odoof Grunda
-Tup Tup Grizbain
-Kosa-Yin Hadu
-Hantic
-Hassk
-Hoxie
-Wert Jopi
-Josie
-Augara Jowil
-Jynx
-Falyeh Keth
-Kleef
-Benbul Leedee
-Rish Loo
-Booto Lubble
-Lulu
-Lunker
-Lyonie
-Brass Marshoo
-Marsune
-Meh'ur
-Mik
-Kroke Modbom
-Mokem
-Oono Mor'in
-Nalskel
-Rugor Nass
-Heb Nee
-Flossin Noz
-Spleed Nukkels
-Yr'Apaly Omin
-Ori
-Roo-Roo Page
-Beezar Pert
-Pir'pwn
-Portillo
-Boss Quiglee
-Zak Quiglee
-Sarken Rimk
-Rogoe
-Brooboo Seep
-Dubbin Sharr
-Sheebla
-Skub
-Slarm
-Friggy Squig
-Stitchy
-Ross Tarpals
-Teers
-Tenko
-Toba
-Bimbam Toop
-Gus-Gus Tren
-Twitch
-Vir Unglan
-Koh Pa Wupps
-Aervis Wint
-Zazzi Yown
-Yunabana
-Broof Yurdel
-Huff Zinga
Voir:
- Star Wars épisode I : la Menace Fantôme
- Star Wars épisode II : L'Attaque des Clones
- Star Wars episode III : la Revanche des Sith
- Alien anthology (roleplaying Source Book)
- Creatures of Naboo (roleplaying Source Book)