Haruun Kal est une planète solitaire de la bordure médiane du système Al'Har. La planète n'a pas de satellite naturel, mais une ceinture de débris rocheux. Il semblerait que ces astéroïdes soient les restes d'une lune. Ce système comportent plusieurs géantes gazeuses, au delà de la ceinture d'astéroïdes. Mais Haruun Kal est la seule planète habitable du système Al'Har. Sa capitale est Pelek Baw.
Haruun Kal possède une topographie variée composée de vallées, jungles et chaînes volcaniques. De l'espace, cette planète paraît couverte par un océan. Cet océan multicolore est en fait une mer de gaz toxiques plus lourds que l'air. Des volcans en activité émergent par endroit à la surface de cet " océan ", ainsi que des montagnes et quelques plateau. La seule terre habitable est un plateau émergeant bien au-dessus des couches de gaz, là où l'atmosphère est relativement respirable. Ce sont les volcans qui génèrent les gaz nocifs qui retombent dans les parties basses de la planète. Les vallées sont impropres au développement de la vie qui n'est possible que sur les sommets les plus hauts. C'est haut dans ces montagnes et plateaux que la vie humaine a pu évoluer : Se nommant eux même les Korunnai, ces groupes d'humains parcouraient leurs terres afin d'échapper aux tempêtes qui s'élevaient brusquement et qui faisaient remonter des couches de gaz.
Le nom de Haruun Kal signifiait en langue korunnai : " Au dessus des Nuages ". Bien que convenant à de nombreuses espèces, la planète est peu habitée. La majeure partie des terres habitables est recouverte de jungle et de forets semi-tropicales hostiles. Ces forets pullulent d'insectes vecteurs de maladies et de parasites touchant les droïdes tout aussi bien que les habitants de ce monde. Le Conseil Jedi pensait qu'un vaisseau spatial transportant des Chevaliers Jedi s'étaient écrasé durant la Grande Guerre de la Sith. Les survivants seraient en fait les ancêtres des Korunnai, ce qui expliquerait pourquoi tous les membres de ces tribus étaient sensibles à la Force. Les deux principales langages usités sont le Kuronnai et le basic. Ce monde a vu la naissance du maître Jedi Mace Windu.
Cette planète joua un rôle important durant la Guerre des Clones en raison de sa localisation au cœur de la Boucle de Gevarno. Haruun Kal séparait également plusieurs systèmes séparatistes d'autres systèmes qui restaient loyaux à la République.