Par Maitre Kiara Jinn
Egalement appelé serpent aérien ou anguille volante.
Créatures amphibiennes d'allure serpentine originaires de Enaleh, une planète chaude et humide.
Ils sont assez long (2 à 3 mètres) avec une tête en forme de panier comportant une sorte de bouche entourée de quatre volets qui peuvent s'ouvrir largement et quatre immenses tentacules entre chacun d'eux.
Ces créatures amphibiennes sont capables de voler bien qu'elles pas d'ailes. Elles utilisent un organe interne qui fonctionne comme un répulseur pour les faire s'élever. Elles le font surtout pour se nourrir et utilisent alors leurs longs tentacules pour détecter les petits insectes en suspension dans l'air. Comme elles se déplacent avec la bouche grande ouverte, ils sont alors arrêtés par le filtre qui la tapisse.
Comme leur métabolisme est relativement élevé, les Helas se nourrissent toutes les heures.
Les Helas vivent en groupes d'une centaines d'individus et chassent ensemble. C'est la seule interaction que l'on peut retrouver dans ces communautés qui se déplacent également en bandes compactes lors de leurs sorties alimentaires pour assurer leur protection.
Le principal prédateur des Helas est le slard, un immense prédateur félin qui vit dans les plaines de Enaleh. Il se cache dans les hautes herbes et les guette quand ils sortent de l'eau et s'élèvent dans les airs pour chasser. Le slard peut sauter jusqu'à 4 mètres de haut pour attraper un Hela. C'est pourquoi quand les Helas prennent leur envol, ils se dispersent jusqu'au moment où ils sont assez hauts, au-delà de la possibilité de saut du Slard. Ainsi, en cas d'attaque du prédateur, seuls un ou deux Hela sont attrapés et les autres peuvent s'enfuir.
S'ils sont solidaires les uns des autres, les membres du groupe ne s'embarrassent pas d'un Hela trop faible ou trop vieux. Il sera alors distancé par les autres et finira dans la gueule d'un prédateur.
Les Hela passent la plus grande partie de leur temps dans les airs. Il est très rare de les voir sur le sol pour une longue période. Ils le font néanmoins une fois par an pendant leur période de reproduction. Ils survolent alors les lacs et plans d'eau divers à la recherche d'un endroit pour pondre.
La fertilisation proprement-dite commence au moment où la femelle plane au-dessus de l'eau, très près de la surface. Elle pond alors une grande quantité d'œufs sous forme d'une masse jaunâtre qui recouvre une grande partie de la surface du lieu de ponte. Puis, avec les autres femelle, elle remonte très haut dans le ciel et commence une sorte de " danse " aérienne gracieuse qui attire les mâles qui, de leur côté, plongent à plusieurs reprises dans l'eau, en y laissant des gamètes à chaque plongeon. L'acide des cellules sexuelles mâles se combine avec les composants carbonés présents dans la vase qui tapisse le fond du plan d'eau, ce qui entraîne la libération de dioxyde de carbone.
L'eau se met alors à bouillonner, ce qui facilite la fertilisation des œufs à sa surface. La présence du dioxyde de carbone entraîne également la production de microplancton et autres petits végétaux divers nécessaires aux petits Helas en gestation.
Les Helas sont irrésistiblement attirés par les engins à répulseurs dont ils peuvent ressentir l'arrivée, même lointaine. Ils vont alors une étrange attitude. Ils rejoignent l'engin et commencent à tourner autour puis adoptent ses mouvements qu'ils reproduisent par mimétisme. En fait, ils l'adoptent dans leur groupe et le considèrent comme l'un des leurs. Mais cet état ne dure pas longtemps puisqu'ils attaquent l'engin et essaient de le déchiqueter.
On trouve rarement les Helas hors de leur planète. Certains zoologistes ont tenté de les élever hors de leur milieu. Ils ont choisi des petits Helas qu'ils ont remis dans des conditions semblables à celles de Enaleh. Ils ont tenté de les faire se reproduire sans grand succès. De plus, les spécimen vivaient bien moins longtemps.
D'autres scientifiques ont voulu étudier l'organe qui permet aux Helas de générer le champ de répulseurs qui leur permet de " voler ". Certains contrebandiers ont flairé le filon en fournissant des Helas aux laboratoires de recherche. Mais malgré de nombreuses études, le secret des Helas n'a jamais été percé.
Sources :
-Creatures of the Galaxy.
-The Complete Star Wars Encyclopedia