Quatrième planète du système Helska. Elle était constituée essentiellement de glace. C’était une petite planète de seulement quelques milliers de kilomètres de diamètre. C’est en raison de la position éloignée du système Helska et du peu d’intérêt que représentait Helska 4 que les Yuuzhan Vong la choisir pour débuter leur invasion de la galaxie. La planète était entièrement recouverte de glace. Du fait de son éloignement de son astre les températures à sa surface étaient très basses. Mais sous cette épaisse couche de glace, l’eau était à son état liquide, réchauffée par une forte activité volcanique. Les volcans étaient protégés des basses températures superficielles.
Avant l’arrivée du premier vaisseau-monde, Yomin Carr s’y était rendu pour y déposer une balise Villip qui devait guider le vaisseau vers Helska Quatre.
Le Grand Yammosk sorti alors le premier et creusa la glace grâce à sa canine avec la force d’un canon à ion. Une fois que le trou fut fait, les troupes plongèrent à la suite du Yammosk. Une autre créature semblable à un énorme lombric brunâtre plongea aussi dans le trou. L’air à l’intérieur de cette créature était chaud et la glace ne put se refermer. Le lombric se transforma ainsi en un véritable cordon ombilical permettant à Da’Gara et ses hommes de conserver un moyen de communication avec le vaisseau à la surface. A l’intérieur de la base Yuuzhan Vong creusée dans la glace, un étrange lichen recouvrait le sol des pièces en forme de coupole. Il produisait de la chaleur et de la lumière, probablement aussi de l’oxygène. Le Yammosk s’installa très profondément sous la couche de glace, là où l’eau était réchauffée par les volcans sous-marins.
Quand le Spacecaster, qui transportait Danni Quee, Cho Badeleg et Bensin Tomri, les scientifiques de la base Exgal4, arriva en vue de la planète, Da’Gara ordonna aux coraux skipper de se lancer à sa poursuite.
Le premier affrontement entre des coraux skippers Yuuzhan Vong avec des ennemis eu lieux contre les chasseurs des Apôtres de la Vengeance. Les pilotes de Kyp Durron, complètement pris au dépourvus face à ces adversaire inconnus à la technologie vivante, furent décimés par les petits chasseurs Vong. Seul Kyp Durron parviendra à leur échapper. Mais son apprenti, Miko Reglia, fut fait prisonnier. Durant cette bataille, les Yuuzhan Vong perdirent une douzaine de coraux skipper. Cet affrontement marqua le début d’une nouvelle phase dans l’invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong. L’intervention des Apôtres dans le système devait accélérer la sortie des Yuuzhan Vong de leur incognito. Bientôt un deuxième vaisseau-monde arriva. C’était le début d’une longue période de guerre.
Apres avoir affronté Yomin Carr sur Belkadan, Luke et Mara suivirent les informations qu’ils trouvèrent dans les données collectées par les scientifiques et se rendirent à leur tour dans le système Helska, en prenant l’astre comme bouclier pour masquer leur arrivée. Luke sentait que quelque chose d’étrange et de dangereux liait le guerrier inconnu de Belkadan, ce système et la maladie de Mara, comme si un mal étrange s’apprêtait à s’abattre sur l’ensemble de la galaxie.
Pour gagner la bataille qui s’engagea autour de la planète après l’échauffourée de Dubrillion, les forces de la Nouvelle République eurent l’idée de faire s’évaporer la glace recouvrant la planète et qui protégeaient les volcans. Il s’en suivit un ralentissement momentané de la rotation de la planète. Quand la planète recouvrit sa vitesse de rotation, il y eut un phénomène d’expansion de la glace, qui par la force centrifuge se dispersa dans l’espace proche tel une nova. De fantastiques secousses parcoururent la surface de la planète. Une déflagration se produisit et une faille énorme se creusa d’un pole à l’autre, détruisant tout sur son passage. Et la sphère explosa. Des éclats de cristaux glacés s’éparpillèrent dans l’espace en tourbillonnant, telle une poussière en perpétuelle expansion.
Voir :
- Le Nouvel Ordre Jedi Vecteur Prime