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Par Maitre Kiara Jinn


Les Herglics sont originaires de Giju, une planète située sur la route de Rimma qui part d’Abregado-Rae pour aller jusqu’au secteur de Kathol. Ce sont des humanoïdes massifs et trapus. Leur taille varie entre 1 m 70 et 2 m 50 à l’âge adulte. Le poids standard d’un adulte varie de 250 à 300 kilos.

Les xenobiologistes sont d’accord pour dire que cette particularité morphologique est due à l’évolution de l’espèce qui, à l’origine, devait être des mammifères aquatiques. L’évolution a éliminé toute trace de cette origine. Les Herglics actuels ont des mains et non des palmes. Ils ne sont pas amphibiens. Ils gardent cependant un évent au sommet de leur crâne. Ils l’utilisent pour respirer. Quand ils soufflent au travers, ils produisent un son qu’ils appellent "Haum". Leurs oreilles et leurs yeux sont adaptés à un milieu à la fois aérobie et sous-marin.
La peau d’un Herglic est douce et glabre. Son coloris peut aller du bleu azur au noir. Certains Herglics ont des traits blancs sur la partie latérale de la tête et sur les bras. Leur musculature est impressionnante, ce qui les fait paraître peu harmonieux visuellement. Ils possèdent également une masse graisseuse sous-cutanée importante qui les protège du froid. Leurs mains sont pataudes mais ne sont pas un handicap pour les gestes courants.

L’espérance de vie d’un Herglic est supérieure à celle d’un humain. Il n’est pas rare de voir un Herglic vivre plus d’un siècle. Il atteint sa maturité vers 30 à 40 ans.

Ses habitudes alimentaires sont particulières. Il se nourrit d’un produit nommé "pain-algue" dont la composition est inconnue. Mais le nom est évocateur. Les chercheurs y ont vu une confirmation de lointaines origines aquatiques.

Comme les Herglics ont une stature imposante, on s’imagine qu’ils sont agressifs. Il n’en est rien. S’ils ont une grande résistance physique lors d’efforts, les Herglics sont pacifiques et extravertis. Ils sont avides et ravis de faire des connaissances et sont également friands de découvrir de nouvelles régions.
Ils sont souvent gênés par leur taille et leur corpulence. Une grande partie de la technologie est faite pour des espèces de taille plus modeste. Un Herglic doit utiliser deux sièges dans un restaurant et ont du mal à entrer par les portes des speeder-bus ou autres moyens de transports non adaptés.

Les Herglics aiment les jeux de hasard. A chaque fois qu’ils peuvent jouer, ils le font et toutes les occasions festives ou autres sont bonnes. Ils jouent de petites sommes et leurs pertes sont minimes. Un Herglic doit faire un effort "surhumain" pour résister à une partie de sabacc.

Le langage herglic (ou herglese), peu connu des autres espèces, présente quelques difficultés pour la construction des phrases longues. De plus, la langue orale des Herglic ne peut être comprise par un étranger que s'il connait la signification sémantique des mots en propre. En effet, le Herglèse est une langue orale idiomatique.

Exemple : le mot Pakk signifie communauté, ville ou planète. Le mot "Shep" est un ami, un camarade mais ce n’est pas un parent. Le mot "shep-pakk" désigne le monde ou la ville natale d’un Herglic. Le mot "shan"; veut dire parent, oncle ou vaisseau. "Shan-Pakk" est un astroport. La mère se dit "shen". Mais c’est aussi le mot pour vaisseau connu (où le Herglic a obligatoirement voyagé). On ne sait par contre si "shen-pakk"; existe. Le mot "Pison" qui désigne un gardien est aussi un système oppressif (sous-entendu l’Empire). Le mot "Pison-pakk" est donc un monde oppressif. "Chakku" est étrange dans la bouche d’un Herglic pacifique. Il signifie idiot ou benêt.
Ce langage fonctionne donc par associations d’idées ou de significations. Le Haum vient alors appuyer le sens des expressions et marque l'importance et la ponctuation.


Leur histoire

On retrouve les Herglics au début de l’Ancienne République. Ils font partie des peuples Fondateurs. Ils développèrent le voyage spatial sans pour autant avoir de contacts avec d’autres mondes. Alors que les Corelliens et les Duros exploraient la galaxie, les Herglics restaient dans leur secteur, vivant pratiquement en autarcie.

Ils se déplaçaient uniquement au sein de ce qui sera appelé "l’espace Giju" et allèrent jusqu’au secteur Tapani. Ils entrèrent en contact avec le conseil gouvernemental de Tapani sur Pelagon et conclurent une alliance. Ils traitèrent aussi avec les Mrssi, une espère native de Tapani. Ces derniers sont très petits par rapport aux humains et donc minuscules par rapport aux Herglics. Une expression populaire dit d’ailleurs "Comme un Herglic et un Mrssi". Elle signifie que les extrêmes se complètent.
Ils colonisèrent également quelques mondes sur la route de Rimma. Pour une raison que nous ne connaissons pas vraiment, le système herglic, qui possédait une base technologique impressionnante s’écoula. On parle de décadence et de corruption. Les Herglics revinrent sur Giju en gardant quelques colonies. On retrouve des Herglics sur Lamuir IV et dans le secteur Tapani.
Les Herglics furent découverts par les Duros et rejoignirent alors la République galactique, qui à l’époque, comptait peu de mondes.

Le contact avec les autres mondes renforça le côté explorateur et avide de découverte des Herglics. Un espace Herglic fut créé et le "Passage Giju" fut inauguré afin de donner un nouveau souffle aux relations commerciales dans le secteur Tapani. Les Gran conclurent alors des alliances avec les Herglics. Pourtant, les Herglics préféraient les entreprises familiales modestes aux grandes alliances interplanétaires On commença à revoir ces derniers dans les mondes avancés technologiquement, dans de nombreux spatioports et dans les centres de loisirs et de jeux. Ils fréquentaient les casinos. Ils étaient souvent explorateurs ou commerçants indépendants. Ils mirent au point un système de cartographie de navigation des plus sophistiqués. C’est en partie grâce à elles que des enclaves marchandes furent créées sur la route de Rimma et que le fret put circuler.
On les retrouve également dans les colonies de la "région d’expansion" où ils se sont adaptés aux cultures locales. Mais ils y ont créé des structures à leur taille.
Ils ont créé le SIA (systèmes et intégration aquatiques) à Kothlis, dans la péninsule Elkit. La société possède des parcs piscicoles et produit une variété de plantes et poissons spécifiques, notamment l’espadon séché qui est à la base de l’alimentation bothane.
On retrouve également les Herglics sur Emmer, un monde urbanisé sur la Bordure extérieure ainsi que sur Ugor. On en voit aussi dans les mondes du Noyau. Sur Esseles, 8 % de la population est herglic. C’est la population la plus importante de la planète (120 millions d’individus) après les humains.

En général, les Herglics s’adaptent facilement. Toutefois, une minorité de Herglics a pu avoir des activités illégales. Par contre, où qu’ils soient, ils conservent une tradition de leur monde natal. Lors du Festival de Priole Danna, ils festoient. Des défilés sont organisés ainsi que des représentations théâtrales. Cette tradition vit le jour en 2 340 avant Yavin.
On retrouve une autre tradition. Une fois par an, durant la semaine Shelova, entre les mois Helona et Melona, les Herglics s’offrent des cadeaux, font de nouvelles rencontres et concluent des accords commerciaux. Ils passent beaucoup de temps avec leur famille. On célèbre d’ailleurs un nombre record de mariages durant cette période. Les non-Herglics, eux, prennent des vacances.

On ne note pas de grands conflits dans l’histoire herglic. Ils sont pacifiques et pacifistes et ne sont pas bien préparés à la guerre. L’Empire reconnut les capacités industrielles des Herglics et la position stratégique du "Passage Giju". Les astroports et les industries furent nationalisés par la force avant que les Herglics puissent réagir. Ils s’organisèrent alors en résistance armée. Les Impériaux s’y attendaient et la résistance fut durement écrasée. Ce fut un massacre et les Herglics furent forcés de plier. Ils le firent avant que l’escalade de violence impériale ne détruise totalement leur monde. Une grande majorité de Herglic fut réquisitionnée pour des travaux de force. En se soumettant à l’Empire, les Herglics parvinrent à garder une relative autonomie et quelques entreprises étaient encore libres. Leurs dirigeants créèrent le "Quotidien du Commerce Herglic" qui donnait des informations financières inédites. Sur Tapani, les casinos et autres lieux de jeu devinrent des lieux prisés par l’Empire. Les Moffs sont des capitalistes sociaux.

Les Herglics détestaient l’Empire mais ils ne rejoignirent pas l’Alliance pour autant, par crainte. Ils n’autorisaient pas les rebelles à organiser des opérations dans l’espace herglic même. Un commando rebelle se rendit sur Lamuir IV pour rencontrer le contrebandier Trel Modetto afin d’obtenir du bacta. L’opération fut un échec. Ils ne durent leur salut qu’à l’aide de l’agent des douanes Ja’me Pallast.
La répression impériale s’intensifia et les Herglics s’ouvrirent un peu plus à l’Alliance sans toutefois la rejoindre officiellement. A l’avènement de la Nouvelle République, les Herglics en firent partie. Dans la galaxie, ils passèrent pour des collaborateurs de l’Empire mais peu savaient dans quelles conditions les Impériaux se sont imposés sur leur monde. Les Herglic ont été souvent traités de "gros lards collaborateurs", ce qui, outre cette allégeance forcée à l’Empire est aussi du à leur morphologie peu avenante.

On ne connaît pas de Herglic dans l’Ordre Jedi. Par contre, l'Ordre Sith en compte quelques uns.



Quelques Herglic Célèbres :

-Enni Anni,
-Kosul Ayada,
-Bar-Kooda,
-Lamuu Bianco,
-Bigluu,
-Johzan B'oh,
-Udo Broxin,
-Bunkochum,
-Galen Darksol,
-Daw'si,
-Doune,
-Mahg-Raet Duumont,
-Friizt,
-Gor-kooda,
-Gindo,
-Gotspar,
-Hamar-Chaktak,
-Jahnar-Kooda,
-Kelric,
-Knumaï,
-Lotak,
-Phluche Maltrid,
-Melchi,
-Kijjo Mnuue,
-Kaylo NaKuda,
-Narloch,
-Quensog,
-Ry-Kooda,
-Seese,
-Shelov,
-Sehvorah,
-Sholon
-Snibbis
-Burgo Teage
-Jervo Thalen,
-Illo Vandin



Sources :

- Galaxy Guide 11 : Criminal Organisations
- Galaxy Guide 12 : Alien, Enemies and Allies
- Alien Encounters
- Dark Forces Rising Sourcebook
- The Thrawn Trilogy Sourcebook
- The Bounty Hunter:Kenix Krill
- Players Guide to Tapani
- Heroes and Rogues
- The Black Sands of Socorro
- Alien Anthology
- Star Wars Encyclopedia
- Lords of the Expanse
- The Essential Atlas
- Galaxy of Intrigue
- Enter the Unknow
- Ultimate Alien Anthology
- The Essential Guide to Warfare
- The Essential Reader's Companion
- A Guide to the Star Wars Universe-Second Edition
- Cracken Rebels Operative
- Coruscant and the Core Worlds


Nom : Herglic

Race :
humanoïde d’origine aquatique lointaine

Monde d'Origine :
Giju

Taille :
1 m 70 à 2 m 50

Corpulence :
Forte

Langue :
herglese et basic

Habitus :
Locales

Sensibilité à la Force :
Non