Par Maitre Kiara Jinn
Les H'nemthes, quelquefois appelés H'nemthéens, sont des humanoïdes bipèdes qui ressemblent aux Gotal. Ils possèdent 4 petites cornes crénelées sur le sommet de leur tête et trois excroissances osseuses longitudinales de chaque côté de leur face. Ces replis ostéo-cutanés vont du cou aux pommettes. Leur nez est long, gracile et a une forme incurvée. Leurs yeux sont petits, noirs et brillants. Leurs mains possèdent trois doigts. Leur peau est d'une teinte gris bleutée.
Ils viennent d'une planète éponyme, située sur la Bordure extérieure. Leur monde possède trois lunes et est très inhospitalier. Les variations climatiques sont nombreuses et extrêmes.
Les cônes sont adaptés à l'environnement et aux conditions lumineuses particulières de leur monde. Ce sont des organes sensoriels qui leur permettent de ressentir les moindres fluctuations de température, hygrométrie ou autre dans leur environnement. Ils peuvent aussi détecter les états émotionnels des êtres qui les entourent, notamment les variations de rythme cardiaque des proies qu'ils poursuivent quand ils chassent.
Ces cônes ont la même fonction sensorielle que ceux des Gotal. Tout comme ces derniers, les H'nemthes sont d'excellents chasseurs. Certains xenobiologistes n'hésitent pas à leur trouver des origines communes. D'ailleurs la face d'un Gotal et celle d'un H'nemthe ont beaucoup de similitudes dans l'aspect et la texture de la peau, la présence des cônes.
Par contre, l'appendice nasal est différent. Par contre, l'appendice nasal est différent. Les scientifiques pensent que sa forme allongée et pointue est due au fait que les H'nemthes ont du creuser le sol pour trouver leur nourriture.
La société H'nemthe est très structurée et basée sur le ratio strict entre les mâles et les femelles. Il nait une femelle pour vingt mâles. Toutefois, malgré ce déséquilibre, les H'nemthes vivent dans la quête de l'amour vrai et de la procréation, qu'ils considèrent comme un achèvement spirituel, surtout qu'elle est unique.
La coutume d'accouplement est particulière à cette société. Une fois que la femelle s'est accouplée avec son partenaire, elle le tue en l'éviscérant avec sa langue aiguisée comme un rasoir. Cette pratique est considérée comme une preuve d'amour. On pourrait penser que les mâles sont peu enclins à s'accoupler. C'est le contraire. Les mâles vivent à la recherche de l'amour unique. C'est un honneur pour eux de donner la vie en sacrifiant la leur.
Par contre, les mâles H'nemthes sont timides et ce sont souvent les femelles qui viennent vers eux, encouragées par quelques signes discrets des mâles.
Un grand nombre d'étrangers considèrent que ce rituel mortel est un paradoxe avec une orientation pacifique de la société H'nemthe. Les philosophes H'nemthes assurent que la vie naissant de la mort est la seule voie de l'univers. Dans leurs croyances, la mort est seulement un changement de forme. Ils croient qu'un mâle H'nemthe tué après l'accouplement atteindra son épanouissement spirituel et reviendra du monde des morts pour veiller sur sa descendance.
Une femelle H'nemthe, M'iiyoom Onith fit " connaître " les rituels d'accouplement, jusqu'alors inconnus. Sur Tatooine, elle tomba amoureuse d'un Gotal, Feltipenn Trevagg qui ne connaissait pas ces rituels d'amour. Il fut retrouvé mort le lendemain de sa nuit avec M'iiyomm.
Aussi étrange que cela puisse paraître, les Gotal peuvent être attirés par les H'nemthes. Les cônes sensitifs n'y sont pas étrangers. Ils sont pratiquement identiques chez les deux espèces mais plus nombreux chez les H'nemthes. Les scientifiques ont travaillé sur un possible métissage entre les deux races. Il pourrait exister des comptabilités enzymatiques suffisantes pour engendrer un hybride.
Il est rarissime de voir des femelles vierges. Celles qui le sont vivent sous haute protection et sont rarement autorisées à quitter leur planète. Cette société ne peut pas se permettre de perdre la moindre génitrice. Les femelles sont soumises à une hygiène de vie drastique. Elles doivent observer une diète végétarienne. Elles ne doivent pas manger de chair avant d'avoir " goûté " celle de leur premier mâle après l'accouplement. Elles sont surprotégées et souvent naïves.
Leur langage est également appelé H'nemthe. Il se compose de sons divers (grincements, cris aigus) et peut sembler désagréable pour les autres espèces. Leur écriture est particulière. C'est une ligne fine et continue, sinueuse qui forme des lettres puis des mots. Il n'y a pas d'interruption de cette ligne.
On trouve une petite communauté H'nemthe sur Cona, le monde natal des Arcona. En raison de leurs facultés sensorielles particulières, ils sont souvent employés comme chasseurs de prime. On note un exode des mâles H'nemthes au moment de l'invasion de leur monde par l'Empire. Un grand nombre d'entre eux s'engagea dans l'Alliance Rebelle dans le secteur d'Anoat.
Voir :
- Star Wars Episode IV- Un nouvel Espoir
- Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi (film de George Lucas)
- Nightlily : the Lovers'Tales (non traduit)
- Tales from Mos Eisley
- The Essential Guide to Aliens Species
- Ultimate Alien Anthology