Par Maître Kiara Jinn
Le Howlrunner est un animal ressemblant à un gros chien recouverte d'une fourrure hirsute, originaire de Kamar où on le trouve surtout dans les plaines de la planète.
Il est assez effrayant car sa tête dépourvue de poils ressemble à un squelette facial humain avec de gros yeux enfoncés dans leurs orbites. En fait, ce squelette est un cartilage qui fait office de revêtement et recouvre la chair de l'animal comme le ferait une peau. Il lui sert non seulement à protéger ses parties molles (1) au-dessous mais surtout à creuser le sol pour y faire sa tanière. Il peut ainsi passer dans la roche sans difficultés.
C'est un prédateur carnivore particulièrement dangereux qui parcourt les plaines de Kamar à la recherche de ses proies qu'il traque en poussant des hurlements terrifiants facilement reconnaissables. Le Howlrunner chasse souvent en meutes d'une vingtaine d'individus voire plus et ses hurlements de chasseur ajoutés à ceux des autres sont particulièrement sinistres et effrayants. La proie convoitée est alors affolée et désorientée et devient plus vulnérable pour son ou ses poursuivants. Le Howlrunner est particulièrement tenace et peut suivre sa proie pendant des heures, la laissant s'épuiser avant de fondre sure elle quand elle s'écroule, s'il n'a pas réussi à la capturer avant.
Cet animal est, lui-même, poursuivi par les Kamariens qui le chassent le plus souvent pour s'amuser ou pour le tuer afin de récupérer son squelette facial. En effet, ces derniers sont très prisés par les collectionneurs. La population des Howlrunner faillit être décimée à cause de cette pratique. L'animal est aussi chassé pour sa viande. Il peut également, du fait de sa hargne et de sa dangerosité, être capturé pour être engagé dans des combats illégaux dans de nombreux cirques ambulants ou arènes de gladiateurs de la planète, comme le fut notamment le cas pour le Circus Horrificus de Nar Shaddaa.
Le Howlrunner fut une source d'inspiration puisque son nom fut donné à un chasseur particulièrement rapide conçu par l'ingénieur Jo Ewsli pendant la période impériale.
De même, Sharad Hett, le padawan de Maitre Eeth Koth avait été surnommé "Howlrunner" pendant son enfance, en raison de son courage et de son endurance.
(1) Parties molles
Terme anatomique et médical qui désigne les parties d'un corps animal ou humain qui ne sont pas osseuses ou cartilagineuses. Les muscles ou les organes sont des parties molles.
Sources :
-Star Wars Republic - Outlander
-Dark Empire Sourcebook
-The Essential Guide to Alien Species
-A guide to the Star Wars Universe
-Jedi Vs Sith : The Essential Guide to the Force