Par Maitre Kiara Jinn
Enorme mammifère quadrupède originaire de la planète Naboo. Son nom vient de son cri profond, rauque et guttural.
De taille imposante (2 à 3 mètres de long) le Hrumph possède quatre cornes qui protègent ses longues oreilles très sensibles aux bruits. Il est recouvert d'une fourrure rase d'un gris sale. Des plaques cartilagineuses forment comme une épine dorsale sur l'animal, partant de la tête où elles protèges l'émergence des oreilles jusqu'à la queue où elles sont plus fines. La queue est longue et se prolonge, à sa partie antérieure, par une sorte de membrane translucide.
On trouve également, sur les flancs de l'animal, des touffes éparses de poils longs et emmêlés et des sortes d'excroissances cornées qui le protègent des morsures des petits crustacés et mollusques sauteurs comme les nyorks qui n'hésitent pas à s'agripper à eux quand ils s'abreuvent dans les marécages.
On le trouve dans les plaines de Naboo où il se déplace en hordes d'une dizaine d'individus. Les petits sont au centre du troupeau, protégés par les adultes qui se placent autour d'eaux comme une sorte de bouclier et n'hésitent pas à charger en cas de danger. Les femelles n'ont qu'un petit par portée dont elles s'occupent jusqu'à sa maturité (environ 4 mois).
Le Hrumph n'est pas très difficile pour son alimentation. Il se nourrit de l'écorce des Tassler (un arbre aux feuilles longues et fines), du Hsuberry (une sorte de palmier aux baies sucrées), des Hydenock, du Xosha (une plante qui pousse autour des marécages gungan) et des débris végétaux qu'il trouve en fouillant dans l'herbe.
Malgré son apparence imposante et son caractère relativement irritable, le Hrumph est assez docile et placide. Il peut être domestiqué et est alors utilisé par les Naboo et les Gungan comme bête de somme. Il est puissant et assez endurant pour un coût alimentaire réduit. Il peut traîner des charges aussi grosses que lui sur des kilomètres et peut, malgré sa corpulence, sauter par-dessus des obstacles bas ou des rivières.
Sa viande est également recherchée par les Naboo pour leur alimentation.
Bien qu'étant originaire de Naboo, on a pu trouver des Hrumph sur Aargonar, une planète de la Bordure Extérieure. Ils ont du y être importés pour servir d'animaux de bât. Pendant la guerre des Clones, sur Aargonar, le Chevalier Jedi A'Sharad Hett utilisa sa connaissance des banthas pour guider un Hrumph en s'en servant comme monture. L'animal conduisit Hett et Anakin Skywalker dans une caverne où les deux hommes purent se cacher.
Sources
- Star Wars Episode I - The Gungan Frontier (jeu)
- The Wildlife of Star Wars - A Field Guide